À Propos

Martin Gurri est un analyste, spécialiste de l’exploitation des "informations publiquement accessibles" ("open media"). Il a travaillé plusieurs années pour la CIA. Il écrit désormais sur le blog The Fifth Wave. Il est l'auteur de The Revolt of The Public and the Crisis of Authority in the New Millennium (Stripe Press, 2014).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Pandémie

Martin Gurri : "Pour les Français, à qui l'on apprend à vénérer l'autorité établie, la révélation des failles de leurs élites politiques et scientifiques a été traumatisante"

Martin Gurri, ancien analyste à la CIA, spécialiste des révoltes populaires à l’ère d’internet et qui avait anticipé la crise des Gilets jaunes, évoque pour Atlantico l'impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur la société française, pour l'Europe ainsi que les conséquences pour la classe politique.
26/04/2020 - 09h16
68 14
Prophétique

"La révolte du public" : entretien exclusif avec Martin Gurri, l'analyste de la CIA, qui annonçait la crise des Gilets jaunes dès 2014

Le géopolitologue Martin Gurri considère que le conflit décisif du XXIe siècle ne se joue pas entre gauche et droite, ni entre l'Islam et l'Occident : il s'agit d'une lutte entre un public en colère et les élites qui dirigent les grandes institutions de la société moderne.
27/12/2019 - 11h11
69 2
Mobilisations citoyennes

Martin Gurri : "Les élites sont perdues et impuissantes mais le peuple qui leur fait face est, pour sa part, irrationnel"

Martin Gurri, ancien analyste à la CIA, spécialiste des révoltes populaires à l’ère d’internet et des open media, décrypte la situation sociale en France et revient sur les raisons de la mobilisation et de la colère des Gilets jaunes et des syndicats face aux réformes du gouvernement.
04/11/2019 - 10h18
54 10
Révolte du public

Hong Kong : “les pays démocratiques n’ont plus le temps ou l’énergie pour ceux qui veulent rejoindre leur club”

Une interview exclusive avec Martin Gurri, ancien analyste à la CIA, spécialiste des révoltes populaires à l’ère d’internet et des open media.
28/08/2019 - 09h22
10 2
Prophétique

“La révolte du public” : interview exclusive avec Martin Gurri, l'analyste de la CIA qui annonçait la crise des Gilets jaunes dès 2014

Pour le géopolitologue Martin Gurri, le conflit décisif du XXIe siècle ne se joue pas entre gauche et droite, ni entre Islam et Occident : il s'agit d'une lutte entre un public en colère et les élites qui dirigent les grandes institutions de la société moderne.
23/03/2019 - 09h59
186 16
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours