Washington, 20 mars 2019 (AFP) - Les tarifs douaniers punitifs imposés par les Etats-Unis à la Chine pour la forcer à négocier un accord commercial pourraient rester "en place pour une période conséquente", a déclaré mercredi Donald Trump.

Le président américain veut maintenir ces taxes sur plus de 250 milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis "parce que nous voulons être sûrs que si nous concluons un accord avec la Chine, celle-ci le respectera".

M. Trump a noté au passage que les négociations avec Pékin, qui se sont intensifiées depuis le début de l'année, "se passaient bien".

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin et le représentant au Commerce Robert Lighthizer se rendront à Pékin ce week-end, a indiqué le locataire de la Maison Blanche, afin de poursuivre ces négociations commerciales en vue de nouer un accord dans les prochaines semaines.

Il a une nouvelle fois affirmé que ces taxes rapportaient "des milliards et des milliards de dollars" au Trésor. "Cela va rester en place pour un moment", a-t-il dit.

De fait, ces taxes sont payées par les importateurs et ensuite répercutées pour tout ou partie sur le consommateur américain.

Outre une réduction de leur énorme déficit commercial, les Etats-Unis réclament des réformes structurelles en Chine pour garantir un traitement équitable pour les investisseurs étrangers.

Publié le 20/03/2019 06:20