Séoul, 15 mars 2019 (AFP) - Pyongyang envisage de suspendre ses discussions sur le nucléaire avec Washington après l'échec du deuxième sommet entre Kim Jong Un et Donald Trump à Hanoï fin février, selon la vice-ministre des Affaires étrangères nord-coréenne citée vendredi par l'agence russe TASS.

"Nous n'avons aucune intention de céder aux demandes des Etats-Unis d'aucune manière, et ne sommes pas non plus disposés à nous engager dans des négociations de ce type", a déclaré Choe Son Hui selon l'agence russe.

Kim Jong Un fera bientôt une déclaration officielle sur ses intentions, a ajouté la responsable à des journalistes et des diplomates étrangers à Pyongyang.

Cet avertissement de la Corée du Nord intervient alors que des signes d'activité ont été détectés sur un site nord-coréen de lancement de fusées, qui ont suscité des spéculations sur l'imminence d'un test de missile ou de fusée de la part de Pyongyang.

Donald Trump et Kim Jong Un ont échoué lors de leur deuxième sommet fin février à Hanoï, à conclure un accord sur la dénucléarisation de la Corée du Nord.

Choe Son Hui a critiqué l'attitude du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo et du conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, estimant qu'ils "avaient créé une atmosphère d'hostilité et de défiance" et "fait obstruction" aux "efforts constructifs" de Kim et Trump.

"Résultat, le sommet s'est achevé sans aucun résultat significatif", a poursuivi la diplomate, qui était présente à Hanoï.

Il s'agit d'un changement de ton de Pyongyang, alors que les deux parties avaient exprimé leur intention de poursuivre le processus de discussions après le sommet d'Hanoï.

A Séoul, la présidence a tenté de minimiser la portée de ces déclarations, estimant qu'il était "prématuré d'évaluer la situation actuelle uniquement avec les propos de Choe", ajoutant que la Corée du Sud continuerait à oeuvrer pour la reprise des pourparlers.

Washington veut d'emblée un "grand accord" qui permette d'un coup la "dénucléarisation définitive et entièrement vérifiée de la Corée du Nord" en échange de la levée des sanctions qui étranglent l'économie de ce pays.

Lors du sommet, Kim Jong Un a proposé de démanteler son complexe nucléaire de Yongbyon en échange de la levée des principales sanctions. Mais Donald Trump a refusé, estimant que ce n'était pas suffisant.

Publié le 15/03/2019 10:07
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Semaine de canicule : ces erreurs qui vous feront encore plus ressentir la chaleur alors que vous cherchiez l’inverse
02.
Amazon : 11,2 milliards de profit, 0 dollars d’impôts payés… : mais dans quel état erre un certain capitalisme ?
03.
Pourquoi l’influence de Melania Trump sur son mari dépasse de loin ce qu’on en voit
04.
Et la galaxie Benalla s'enrichit d'une nouvelle recrue : Mimi, la reine des paparazzis, qui "fabriqua" Macron...
05.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
06.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
07.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
04.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
05.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
06.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
01.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
02.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
03.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
04.
Acte II : mais comment définir la ligne suivie par le gouvernement en matière de politique économique ?
05.
Cash Investigation : pourquoi le traitement des semences par les multinationales est nettement plus complexe que le tableau dressé par l’émission de France 2
06.
Nominations européennes: le jeu dangereux d’Emmanuel Macron face à l’Allemagne