Paris, 23 fév 2019 (AFP) - Karin Viard et Philippe Katerine ont reçu vendredi le César de la meilleure actrice et du meilleur acteur dans un second rôle, respectivement pour "Les Chatouilles" et "Le Grand bain".

"Je tenais beaucoup à ce rôle, j'avais vraiment envie de faire partie de cette histoire", a lancé Karin Viard, en recevant sa statuette pour son interprétation de mère mal aimante dans ce film, décrochant au passage le troisième César de sa carrière.

A propos de son interprétation d'une mère dure, doutant des abus sexuels subis par sa fille, elle a décrit un "rôle épouvantable de mère si toxique qui condamne sa fille une deuxième fois en ne l'écoutant pas, en ne voulant pas la croire".

A 53 ans, cette comédienne audacieuse enrichit une collection de prix qui compte déjà le César de meilleure actrice en 2000 pour "Haut les coeurs!" et celui de second rôle en 2003 pour "Embrassez qui vous voudrez".

"C'est n'importe quoi", a déclaré de son côté en recevant son prix Philippe Katerine, qui a déridé l'assemblée avec un discours plein d'humour.

"J'envoie ce César à Gilles Lellouche. J'envoie ce César aussi à toutes les équipes du Grand Bain (...) J'envoie aussi ce César à Thierry, le personnage que j'ai eu l'honneur d'incarner dans le film", a-t-il déclaré.

"Thierry, peut-être que tu dois nous regarder à la télé, dans ton appartement attenant à la piscine municipale, et ça fait bien plaisir (...) Je me suis reconnu en toi et j'espère que tu t'es un peu reconnu en moi. Je pense que tout le monde a quelque chose de Thierry", a-t-il ajouté, en se mettant à fredonner quelques paroles sur l'air de la chanson de Johnny Hallyday "Quelque chose de Tennessee".

Auteur-compositeur-interprète à l'univers fantasque, Philippe Katerine a investi depuis une vingtaine d'années le domaine du cinéma pour devenir un habitué des seconds rôles dans des comédies.

Dans "Le grand bain", film de Gilles Lellouche sur des laissés pour compte de la société qui se lancent dans une équipe de natation synchronisée, il incarne le personnage de Thierry, un employé de piscine municipale timide et enfantin qui se gave de sucreries.

Philippe Katerine, 50 ans, de son vrai nom Philippe Blanchard, a commencé sa carrière musicale en 1991 avec l'album "Les mariages chinois".

Au cinéma, il s'est imposé principalement dans des seconds rôles décalés. Il a notamment joué dans "Le Petit Spirou" de Nicolas Bary et "Le Monde est à toi" de Romain Gavras.

aml-slb-may-ccd/alu/sma

Publié le 23/02/2019 02:24
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
02.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
03.
Amazon : 11,2 milliards de profit, 0 dollars d’impôts payés… : mais dans quel état erre un certain capitalisme ?
04.
Semaine de canicule : ces erreurs qui vous feront encore plus ressentir la chaleur alors que vous cherchiez l’inverse
05.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
06.
L’économie française, bouée de sauvetage de la zone euro ?
07.
« L'homme-arbre » demande à être amputé
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
04.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
05.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
06.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
01.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
02.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
03.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
04.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
05.
Nominations européennes: le jeu dangereux d’Emmanuel Macron face à l’Allemagne
06.
Indignez-vous… en permanence ! Stéphane Hessel et Twitter ont-il étranglé la démocratie ?