Cúcuta (Colombie), 23 fév 2019 (AFP) - L'opposant Juan Guaido, reconnu par une cinquantaine de pays comme président par intérim du Venezuela, a affirmé que l'armée a "participé" à l'opération qui lui a permis d'arriver à Cucuta en Colombie vendredi, malgré un ordre judiciaire lui interdisant de quitter son pays.

"La question est comment nous sommes arrivés ici aujourd'hui alors qu'ils ont interdit l'espace aérien, tout type de traversée maritime, barré les routes (...) Nous sommes là précisément parce que les forces armées ont aussi participé à ce processus", a affirmé Juan Guaido lors d'une déclaration aux médias, au côté des présidents de Colombie, du Chili, du Paraguay et du secrétaire général de l'Organisation des états américains (OEA).

Le chef du parlement vénézuélien, dominé par l'opposition, a ainsi doublement défié le régime chaviste, en bravant l'interdiction de sortie du territoire et en revendiquant l'aide des militaires, considérés comme pilier du gouvernement de Nicolas Maduro.

Lors d'un bref contact avec des journalistes, Juan Guaido a ajouté que la Garde nationale bolivarienne avait joué un rôle décisif. "Ses membres ont été déterminants", a-t-il affirmé.

Juan Guaido est arrivé en Colombie à la veille du Jour J qu'il a fixé pour l'entrée de l'aide humanitaire envoyée des Etats-Unis et qui s'accumule depuis le 7 février dans des entrepôts de la ville frontalière de Cucuta.

"Le Parlement national a mardi décrété l'entrée de l'aide humanitaire (...) Nous décrétons l'ouverture de toutes les frontières demain" samedi, a lancé Juan Guaido.

Il a appelé les Vénézuéliens à manifester pour réclamer ces aliments et médicaments destinés à pallier les pénuries dont souffre l'ancienne puissance pétrolière en crise. "Demain 23 février, un mois après avoir assumé la charge de président par intérim, tout le peuple du Venezuela sera dans la rue pour exiger l'entrée de l'aide humanitaire", a-t-il assuré.

Nicolas Maduro, dont la réélection est jugée frauduleuse par ses adversaires, refuse de laisser entrer cette aide, y voyant les prémices à une intervention militaire de Washington pour l'évincer du pouvoir.

bur-fpp/mf

Publié le 23/02/2019 01:59
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
02.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
03.
Amazon : 11,2 milliards de profit, 0 dollars d’impôts payés… : mais dans quel état erre un certain capitalisme ?
04.
Semaine de canicule : ces erreurs qui vous feront encore plus ressentir la chaleur alors que vous cherchiez l’inverse
05.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
06.
L’économie française, bouée de sauvetage de la zone euro ?
07.
« L'homme-arbre » demande à être amputé
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
04.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
05.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
06.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
01.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
02.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
03.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
04.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
05.
Indignez-vous… en permanence ! Stéphane Hessel et Twitter ont-il étranglé la démocratie ?
06.
Acte II : mais comment définir la ligne suivie par le gouvernement en matière de politique économique ?