Séoul, 19 fév 2019 (AFP) - L'émissaire nord-coréen pour les Etats-Unis est arrivé à Pékin mardi, avant un départ probable pour le Vietnam afin de rencontrer son homologue américain avant un second sommet prévu entre Donald Trump et Kim Jong Un, a rapporté l'agence sud-coréenne Yonhap.

Kim Hyok Chol est arrivé dans la capitale chinoise aux alentours de 10H00 (02H00 GMT). Il devrait prendre l'avion pour Hanoï dans le courant de la journée.

Trois jours auparavant, le chef de cabinet de facto de Kim Jong Un, Kim Chang Song, s'était également rendu dans la capitale vietnamienne pour discuter de questions de protocole et de sécurité avec l'équipe américaine avant le sommet prévu les 27 et 28 février.

Au début du mois, Kim Hyok Chol et l'émissaire américain pour la Corée du Nord Stephen Biegun s'étaient déjà rencontrés pendant trois jours à Pyongyang pour discuter de la dénucléarisation.

M. Biegun avait alors déclaré que les discussions avaient été productives, mais qu'il y avait encore du travail à faire avant le nouveau sommet.

"Nous avons un dur travail à faire avec la RPDC" (République populaire démocratique de Corée), avait dit M. Biegun. "Je suis persuadé que si les deux parties restent engagées, nous pouvons faire de réels progrès".

Selon le département d'Etat américain, les deux parties ont évoqué "une dénucléarisation complète, la transformation des relations Etats-Unis/Corée du Nord, et la mise en place d'une paix durable sur la péninsule coréenne".

L'adjoint de M. Biegun, Alex Wong, est déjà dans la capitale vietnamienne pour préparer le sommet.

M. Biegun devrait s'y rendre prochainement pour reprendre son dialogue avec Kim Hyok Chol.

Au cours de leur première rencontre en juin à Singapour, MM. Kim et Trump avaient signé une déclaration vague en faveur de "la dénucléarisation de la péninsule coréenne". Aucun progrès n'a été réalisé depuis, les deux parties s'écharpant sur le sens exact de cet engagement.

Les analystes estiment que la deuxième rencontre devra déboucher sur du concret pour éviter de ressembler à un épisode de téléréalité et raviver la crise nucléaire nord-coréenne.

Publié le 19/02/2019 06:34
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
02.
Mont Everest : la fonte des glaces fait apparaître de nombreux corps d'alpinistes
03.
Soirée arrosée en boîte : Christophe Castaner filmé en train d'embrasser une inconnue
04.
Profondément convaincus ou en réaction épidermique à Emmanuel Macron ? L’enquête exclusive qui révèle que les Français se disent nettement plus nationalistes et favorables au protectionnisme que les autres Européens ?
05.
Fumer du cannabis à forte concentration de THC augmenterait les risques de développer une grave maladie mentale
06.
Entrée en service des bus électriques chinois : ce (contre)choc pétrolier que personne ne voyait venir
07.
A l’insu de son plein gré : le « nouveau monde » finira-t-il par faire basculer la France dans une nouvelle culture démocratique « grâce » à ses vieux travers ?
01.
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
02.
Dégoût, colère, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français relativement aux autres Européens
03.
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
04.
Et Marine Le Pen éclata de rire…
05.
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
06.
Grand débat en péril ? Les trois erreurs politiques que semble s'apprêter à commettre Emmanuel Macron
01.
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
02.
Révolution, le retour : le scénario d’un vrai dérapage insurrectionnel est-il en train de devenir possible en France ?
03.
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
04.
Recours à l’armée face aux Gilets jaunes : la dangereuse fuite en avant du gouvernement
05.
Christchurch : de la théorie du Grand Remplacement à ses travaux pratiques
06.
Rokhaya Diallo va (peut-être) nous quitter pour les Etats-Unis