Washington, 19 fév 2019 (AFP) - Les négociations commerciales Etats-Unis-Chine, qui doivent mettre fin à la guerre des droits de douane déclenchée par Donald Trump, vont reprendre mardi dans la capitale américaine, a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué lundi soir.

Les discussions vont d'abord se dérouler entre numéros 2, avant que les négociations ne reprennent entre ministres jeudi, a indiqué la Maison Blanche.

Vendredi, Donald Trump avait évoqué la possibilité d'étendre au-delà du 1er mars la trêve commerciale négociée avec son homologue chinois Xi Jinping lors d'un sommet fin novembre à Buenos Aires.

Les Etats-Unis avaient menacé de faire passer le 1er mars de 10 à 25% les droits de douane sur des produits chinois représentant 200 milliards de dollars d'importations annuelles si aucun accord n'était trouvé avec Pékin

La première partie des discussions à Washington se tiendra sous la houlette de Jeffrey Gerrish, l'adjoint au Représentant américain au commerce extérieur Robert Lighthizer. Ce dernier sera pour sa part à la tête de la délégation ministérielle.

Cette délégation américaine comptera également Steven Mnuchin, le secrétaire américain au Trésor, deux conseillers du président, Larry Kudlow et Peter Navarro, et le ministre du Commerce Wilbur Ross.

Côté chinois, les négociations à haut niveau seront menées par le vice-Premier ministre Liu He, a indiqué mardi le ministère du Commerce dans un communiqué, précisant qu'elles se tiendront jeudi et vendredi.

Des discussions au même format s'étaient déroulées la semaine dernière à Pékin et achevées par une rencontre de MM. Lighthizer et Mnuchin avec le président Xi Jinping.

Les deux parties avaient fait état de progrès. Mais elles avaient aussi reconnu que des questions "très difficiles" restaient en suspens.

Dans un communiqué lundi, la Maison Blanche avait rappelé que les Etats-Unis exigeaient des changements structurels de la part de Pékin, ce qui en langage diplomatique signifie notamment l'arrêt du transfert imposé de technologies, le respect des droits de propriété intellectuelle, la fin du piratage informatique, la levée de barrières non tarifaires comme par exemple les subventions publiques.

Washington souhaite aussi que Pékin fasse en sorte de réduire son énorme excédent commercial avec les Etats-Unis en achetant plus de produits aux Etats-Unis, notamment agricoles.

Donald Trump entend rencontrer de nouveau son homologue Xi Jinping, après les réunions de Washington cette semaine, pour "régler en tête à tête directement les problèmes qui subsistent".

Publié le 19/02/2019 04:07
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
02.
Mont Everest : la fonte des glaces fait apparaître de nombreux corps d'alpinistes
03.
Soirée arrosée en boîte : Christophe Castaner filmé en train d'embrasser une inconnue
04.
Profondément convaincus ou en réaction épidermique à Emmanuel Macron ? L’enquête exclusive qui révèle que les Français se disent nettement plus nationalistes et favorables au protectionnisme que les autres Européens ?
05.
Fumer du cannabis à forte concentration de THC augmenterait les risques de développer une grave maladie mentale
06.
Entrée en service des bus électriques chinois : ce (contre)choc pétrolier que personne ne voyait venir
07.
A l’insu de son plein gré : le « nouveau monde » finira-t-il par faire basculer la France dans une nouvelle culture démocratique « grâce » à ses vieux travers ?
01.
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
02.
Dégoût, colère, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français relativement aux autres Européens
03.
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
04.
Et Marine Le Pen éclata de rire…
05.
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
06.
Grand débat en péril ? Les trois erreurs politiques que semble s'apprêter à commettre Emmanuel Macron
01.
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
02.
Révolution, le retour : le scénario d’un vrai dérapage insurrectionnel est-il en train de devenir possible en France ?
03.
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
04.
Recours à l’armée face aux Gilets jaunes : la dangereuse fuite en avant du gouvernement
05.
Christchurch : de la théorie du Grand Remplacement à ses travaux pratiques
06.
Rokhaya Diallo va (peut-être) nous quitter pour les Etats-Unis