Paris, 17 fév 2019 (AFP) - Une bombe d'aviation de la Seconde Guerre mondiale a été détruite sans incident dimanche matin dans le quartier de la Porte de la Chapelle où près de 1.800 personnes avaient été évacuées et où les transports publics ont été fortement perturbés.

L'engin explosif a été trouvé le 4 février, enfoui sur un chantier près du périphérique, a indiqué la Préfecture de police de Paris dans un communiqué.

L'obus a été déplacé en fin de matinée puis déposé dans un caisson creusé au préalable. Un système de mise à feu a fait ensuite exploser l'obus.

"L'opération de destruction de la bombe #PorteDeLaChapelle s'est déroulée sans incident. Fin des restrictions mises en place et désactivation de la cellule d'information du public", a annoncé la préfecture de police dans un tweet.

Pour mener à bien cette opération, deux périmètres avaient été sécurisés, autour du chantier où la bombe a été trouvée, et de l'endroit où elle a été détruite.

L'opération a nécessité "l'évacuation, côté Paris et côté Saint-Denis, d'une partie importante du quartier de la Porte de La Chapelle et de nombreuses restrictions de circulation", selon la Préfecture de police.

Environ 1.500 riverains ont été concernés dans le quartier de la Porte de La Chapelle, à Paris, et 300 personnes dans la ville voisine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), selon cette dernière. Les deux communes avaient mis à disposition des gymnases pour les accueillir.

Les résidents ont évacué la zone dès 6H000 et avant 8H30, heure à compter de laquelle la présence des personnes y a été interdite, avant d'y revenir progressivement dès la fin de matinée.

La circulation ferroviaire a été fortement perturbée dimanche matin au départ et à l'arrivée de la Gare du Nord.

Selon les prévisions de la SNCF, le trafic devait être interrompu en matinée sur les lignes Transilien H, K, RER B et RER D, ainsi que sur les lignes TER Hauts-de-France desservant la capitale.

Pour les grandes lignes, un TGV Nord sur deux, un Eurostar sur deux et huit Thalys sur neuf ont été modifiés ou supprimés.

S'agissant de la circulation automobile, l'autoroute A1 a été fermée de la Porte de Paris à la Porte de la Chapelle ainsi que le boulevard périphérique de la porte de Clignancourt à la porte d'Aubervilliers.

Publié le 17/02/2019 02:39
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Si vous pensiez que la dette américaine détenue par la Chine met Washington à la merci de Pékin, ce graphique pourrait vous surprendre

02.

Les trois (fausses) excuses de Macron pour ne pas mettre en œuvre son programme de réduction de dépenses publiques

03.

Un Rugy de perdu, 10 populistes de retrouvés ? Quand les opérations mains propres ne produisent pas la vertu escomptée

04.

A ses ralliés, la République (En marche) pas reconnaissante

05.

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

06.

Quand Nelson Mandela rejoignait Johnny Clegg sur scène

07.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

01.

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

02.

Céline Dion envoie DEUX stylistes à l’hosto; Nabilla veut de grandes études pour son bébé; Elizabeth II recueille une milliardaire en fuite; Laeticia Hallyday humiliée à Saint-Tropez; Cyril Hanouna achète à Miami, François H. & Julie Gayet à Montsouris

03.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

04.

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

05.

Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu

06.

Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays

01.

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

02.

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

03.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

04.

Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu

05.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

06.

Et toute honte bue, François de Rugy limogea sa chef de cabinet…