Washington, 17 fév 2019 (AFP) - Heather Nauert, ancienne journaliste et porte-parole du département d'Etat américain, a annoncé samedi avoir renoncé à se porter candidate au poste d'ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies.

"Ces deux derniers mois ont été éprouvants pour ma famille, et c'est pourquoi il vaut mieux pour ma famille que je renonce", a déclaré dans un communiqué l'ex-présentatrice de la chaîne de télévision Fox News.

Le court communiqué a été publié après des semaines de critiques mais aussi de moqueries envers le peu de compétences prêtées à Mme Nauert pour un poste aussi délicat, elle qui n'avait aucune expérience dans la diplomatie avant de devenir porte-parole en avril 2017.

De nombreux opposants à M. Trump avaient estimé que, malgré son assurance devant les caméras, elle était dépourvue du savoir-faire nécessaire pour négocier des compromis face aux diplomates aguerris qu'envoient à l'ONU les autres grands Etats membres.

Le président américain, téléspectateur fidèle de Fox News, avait confié à la presse en décembre qu'il la voyait à ce poste.

Sa nomination, cependant, n'a jamais été notifiée au Sénat, qui, contrôlé par les républicains, l'aurait probablement entérinée. Et l'ancienne journaliste n'avait pas fait d'apparition publique ces deux derniers mois.

Le porte-parole de la diplomatie américaine, Robert Palladino, a précisé que le président soumettrait un nouveau candidat "prochainement".

Le poste d'ambassadeur à l'ONU est vacant depuis le départ le 31 décembre de Nikki Haley, étoile montante des républicains qui avait démissionné au bout de deux ans sans donner de raison claire.

Le secrétaire d'Etat Mike Pompeo a fait l'éloge de Heather Nauert dans un communiqué, faisant part de son "grand respect" après sa décision "personnelle" de se retirer.

Publié le 17/02/2019 02:21
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Les accusations de racisme et de sexisme portées contre Zohra Bitan pour avoir critiqué les tenues et la “coupe de cheveux sans coupe” de Sibeth NDiaye sont-elles justifiées ? Petits éléments de réflexion

02.

Camille Combal et Heidi Klum mariés en secret ; Karine Ferri &Nabilla, Kate &Meghan : tout était faux !; Libertinage et infidélités lesbiennes : Stéphane Plaza & Miley Cyrus assument; Brad Pitt & Angelina Jolie se réconcilient par surprise

03.

Fini les trésors à déterrer : comment les missions archéologiques françaises à l'étranger sont devenues plus anthropologiques

04.

Lignes de fractures : ce que les drapeaux algériens nous révèlent de l’état des Français (et des nouveaux clivages politiques)

05.

Critiquée pour son poids, Miss France réplique : "Moi au moins, j’ai un cerveau"

06.

Nadine Morano raciste en raison de ses propos sur Sibeth NDiaye ? Et si on réfléchissait un peu

07.

Quand Benjamin Griveaux crie tout haut ce que Benjamin Griveaux pense tout bas : "fils de pute", "abrutis"

01.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

02.

Le Sénégal triompha de la Tunisie par 1-0 : les supporters sénégalais se livrèrent alors en France à une orgie de violences

03.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

04.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

05.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

06.

La dangereuse complaisance du planning familial avec l’islam radical

01.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

02.

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

03.

Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...

04.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

05.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

06.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque