Washington, 16 fév 2019 (AFP) - En défroquant l'ex-cardinal américain Theodore McCarrick, le pape François a envoyé un "signal clair" sur le fait que les abus sexuels ne seraient plus tolérés au sein de l'Eglise catholique, a déclaré samedi le président de la conférence des évêques américains.

"Aucun évêque, aussi influent soit-il, n'est au-dessus de la loi de l'Eglise", a ajouté le cardinal Daniel DiNardo, archevêque de Galveston-Houston dans un communiqué.

"Pour ceux que McCarrick a agressés, je prie pour que ce jugement soit un petit pas, parmi d'autres, vers la guérison. Pour nous, les évêques, cela renforce notre détermination à respecter l'Evangile", a encore dit Mgr DiNardo, en appelant les victimes de membres du clergé à se manifester auprès des forces de l'ordre et de leur diocèse.

"Je suis reconnaissant au pape François pour la façon déterminée dont il mène la réponse de l'Eglise", a-t-il poursuivi.

Le souverain pontife a rendu à l'état laïque Theodore McCarrick, ancien archevêque émérite de Washington âgé de 88 ans, jugé coupable par le Vatican d'avoir agressé un adolescent il y a près de 50 ans, et soupçonné d'autres abus.

C'est la première fois dans l'histoire de l'Eglise catholique qu'un cardinal est défroqué dans une affaire d'agression sexuelle.

Le scandale autour de Mgr McCarrick, l'un des évêques américains les plus influents, a fortement ébranlé l'église catholique américaine.

Cet été, les services du procureur de Pennsylvanie lui ont porté un nouveau coup en détaillant les abus perpétrés par plus de 300 prêtres de cet Etat sur un millier d'enfants au cours de plusieurs décennies et en accusant la hiérarchie d'une certaine complaisance.

La justice américaine a depuis ouvert des enquêtes dans une vingtaine d'Etats et plusieurs diocèses ont ouvert leurs archives, publiant les noms de prêtres ayant été visés par "des accusations crédibles" d'abus sexuels sur mineurs.

Dernier en date: le diocèse de Brooklyn a publié vendredi une liste des 108 prêtres mis en cause au cours de ses 166 ans d'existence. Mercredi, les diocèses du New Jersey ont rendu publics près de 200 noms. Comme pour chaque liste, une partie des personnes accusées sont décédées, ont quitté le clergé ou ont été jugées.

Plusieurs voix se sont élevées pour interroger la valeur des listes proposées. La procureure de l'Illinois a ainsi accusé fin décembre le clergé local d'avoir publié une liste (de 185 noms) omettant "les accusations contre au moins 500 prêtres" supplémentaires.

Publié le 16/02/2019 04:05
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Castaner : l'inconnue n'en était pas une (et peut-être pas la seule); Foresti rit au soleil, Laeticia Hallyday & Paris Jackson dépriment à L.A; Meghan engage un coach "gestion de bébé"; Public voit un enfant pour Jenifer et une joueuse du PSG pour MBappé
02.
Soirée arrosée en boîte : Christophe Castaner filmé en train d'embrasser une inconnue
03.
“La révolte du public” : interview exclusive avec Martin Gurri, l'analyste de la CIA qui annonçait la crise des Gilets jaunes dès 2014
04.
Julie Gayet a touché un petit pactole après la révélation de sa relation avec François Hollande
05.
Fumer du cannabis à forte concentration de THC augmenterait les risques de développer une grave maladie mentale
06.
Les dessous de la superpuissance américaine : une (super) puissance militaire ?
07.
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
01.
Dégoût, colère, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français relativement aux autres Européens
02.
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
03.
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
04.
“La révolte du public” : interview exclusive avec Martin Gurri, l'analyste de la CIA qui annonçait la crise des Gilets jaunes dès 2014
05.
Révolution silencieuse ? Un groupe de physiciens armés d’ordinateurs quantiques a réussi (en quelque sorte) à remonter dans le temps
06.
Grand débat en péril ? Les trois erreurs politiques que semble s'apprêter à commettre Emmanuel Macron
01.
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
02.
Révolution, le retour : le scénario d’un vrai dérapage insurrectionnel est-il en train de devenir possible en France ?
03.
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
04.
Recours à l’armée face aux Gilets jaunes : la dangereuse fuite en avant du gouvernement
05.
Violence inexcusable MAIS aspiration à la justice sociale : la double nature de la contestation des Gilets jaunes dont aucun parti ne parvient à tirer une synthèse convaincante
06.
Rokhaya Diallo va (peut-être) nous quitter pour les Etats-Unis