Washington, 16 fév 2019 (AFP) - En défroquant l'ex-cardinal américain Theodore McCarrick, le pape François a envoyé un "signal clair" sur le fait que les abus sexuels ne seraient plus tolérés au sein de l'Eglise catholique, a déclaré samedi le président de la conférence des évêques américains.

"Aucun évêque, aussi influent soit-il, n'est au-dessus de la loi de l'Eglise", a ajouté le cardinal Daniel DiNardo, archevêque de Galveston-Houston dans un communiqué.

"Pour ceux que McCarrick a agressés, je prie pour que ce jugement soit un petit pas, parmi d'autres, vers la guérison. Pour nous, les évêques, cela renforce notre détermination à respecter l'Evangile", a encore dit Mgr DiNardo, en appelant les victimes de membres du clergé à se manifester auprès des forces de l'ordre et de leur diocèse.

"Je suis reconnaissant au pape François pour la façon déterminée dont il mène la réponse de l'Eglise", a-t-il poursuivi.

Le souverain pontife a rendu à l'état laïque Theodore McCarrick, ancien archevêque émérite de Washington âgé de 88 ans, jugé coupable par le Vatican d'avoir agressé un adolescent il y a près de 50 ans, et soupçonné d'autres abus.

C'est la première fois dans l'histoire de l'Eglise catholique qu'un cardinal est défroqué dans une affaire d'agression sexuelle.

Le scandale autour de Mgr McCarrick, l'un des évêques américains les plus influents, a fortement ébranlé l'église catholique américaine.

Cet été, les services du procureur de Pennsylvanie lui ont porté un nouveau coup en détaillant les abus perpétrés par plus de 300 prêtres de cet Etat sur un millier d'enfants au cours de plusieurs décennies et en accusant la hiérarchie d'une certaine complaisance.

La justice américaine a depuis ouvert des enquêtes dans une vingtaine d'Etats et plusieurs diocèses ont ouvert leurs archives, publiant les noms de prêtres ayant été visés par "des accusations crédibles" d'abus sexuels sur mineurs.

Dernier en date: le diocèse de Brooklyn a publié vendredi une liste des 108 prêtres mis en cause au cours de ses 166 ans d'existence. Mercredi, les diocèses du New Jersey ont rendu publics près de 200 noms. Comme pour chaque liste, une partie des personnes accusées sont décédées, ont quitté le clergé ou ont été jugées.

Plusieurs voix se sont élevées pour interroger la valeur des listes proposées. La procureure de l'Illinois a ainsi accusé fin décembre le clergé local d'avoir publié une liste (de 185 noms) omettant "les accusations contre au moins 500 prêtres" supplémentaires.

Publié le 16/02/2019 04:05
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Guillaume Larrivé à droite toute ; François-Xavier Bellamy refuse d’enfoncer Wauquiez après les européennes ; Ziad Takieddine nie toute "machination" contre Nicolas Sarkozy ; Benjamin Griveaux ou les ravages de la transparence (anonyme)

02.

Si vous pensiez que la dette américaine détenue par la Chine met Washington à la merci de Pékin, ce graphique pourrait vous surprendre

03.

Un Rugy de perdu, 10 populistes de retrouvés ? Quand les opérations mains propres ne produisent pas la vertu escomptée

04.

Les trois (fausses) excuses de Macron pour ne pas mettre en œuvre son programme de réduction de dépenses publiques

05.

A ses ralliés, la République (En marche) pas reconnaissante

06.

Rentrée sous pression : pourquoi la mi-mandat pourrait être fatale pour l’unité de la LREM

07.

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

01.

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

02.

Céline Dion envoie DEUX stylistes à l’hosto; Nabilla veut de grandes études pour son bébé; Elizabeth II recueille une milliardaire en fuite; Laeticia Hallyday humiliée à Saint-Tropez; Cyril Hanouna achète à Miami, François H. & Julie Gayet à Montsouris

03.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

04.

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

05.

Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays

06.

Le Sénégal triompha de la Tunisie par 1-0 : les supporters sénégalais se livrèrent alors en France à une orgie de violences

01.

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

02.

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

03.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

04.

Et toute honte bue, François de Rugy limogea sa chef de cabinet…

05.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

06.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque