Vladyslav Manguer, président de l'assemblée régionale de Kherson (sud), a été inculpé "pour l'organisation du meurtre de Kateryna Gandziouk", a écrit le procureur général Iouri Loutsenko sur sa page Facebook.
En juillet dernier, un agresseur a versé un litre d'acide sulfurique sur Mme Gandziouk, conseillère du maire de Kherson qui dénonçait la corruption au sein de la police régionale, alors qu'elle sortait de chez elle.
A 33 ans, elle a succombé à ses blessures en novembre. Six suspects ont été placés en détention mais aucun commanditaire n'avait jusqu'à présent été arrêté ni inculpé.
Selon un extrait du texte officiel de l'inculpation, publié par le procureur général, M. Manguer éprouvait "une animosité personnelle" à l'égard de la victime qui dénonçait notamment "la coupe illégale des bois" effectuée "sous couvert d'incendies criminels" dans cette région.
Ce responsable était membre du parti politique Batkivchtchina de l'ex-Première ministre Ioulia Timochenko, une rivale clé du président actuel Petro Porochenko à la présidentielle du 31 mars.
M. Manguer a été exclu de ce parti vendredi dernier alors que commençaient à apparaître des rumeurs sur une possible implication dans le meurtre de Mme Gandziouk.
Le procureur général est considéré comme un proche du chef de l'Etat. Il a notamment a participé à un rassemblement pendant lequel M. Porochenko a annoncé fin janvier son intention de briguer un second mandat présidentiel.