À Propos

Anne-Sophie Chazaud est philosophe, haut fonctionnaire. Le nouveau livre d'Anne-Sophie Chazaud, "Liberté d'inexpression : des formes contemporaines de la censure", sera publié aux éditions de l'Artilleur en avril 2020.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Loi Avia

Pourquoi le projet de loi de lutte contre la cyber haine représente une menace aussi grave que la réalité qu’il entend combattre

Les députés ont adopté la proposition de loi contre la cyber haine. L'Assemblée nationale a voté pour un meilleur ciblage des contenus haineux en ligne. Ce texte pourrait toucher à la liberté de communication, d'information et d'expression.
23/01/2020 - 09h23
72 9
Responsabilité individuelle

Les aventuriers du bon sens perdu : ce que la tempête autour de Julie Graziani nous dit des blocages intellectuels du monde actuel

Et si les restrictions grandissantes qui pèsent sur la liberté d’expression aboutissaient à l’exposition de tempéraments prompts à s’exprimer avec une forme d’excès tant il faut de courage ou d’inconscience pour aller à l’encontre de la pensée convenue ?
08/11/2019 - 09h08
61 19
Combat du siècle

50 nuances de censure : ces bien-pensants qu’il faut combattre sans relâche pour sauver la liberté d’expression (et la paix civile)

Pressions sur le CSA pour interdire Eric Zemmour d'antenne, actions d'étudiants contre des conférences à l'université, intimidation de profs et d'étudiants refusant d'adhérer aux thèses indigénistes ou d’extrême gauche... La liberté d'expression est menacée en France par les coups de butoirs d'une minorité militante.
26/10/2019 - 10h16
148 20
Social Justice Warriors

Etes-vous contaminé par l’épidémie de “woke” (ça n’est pas parce que vous ne savez pas ce que c’est que vous n’êtes pas concerné) ?

Le terme "woke" est le fait d'être "très prétentieux sur le fait que vous vous préoccupez d'un problème social". Ce phénomène né aux Etats-Unis gagne la France.
06/10/2019 - 09h30
38 5
Tribune

LREM, le progressisme ou l’antimatière politique

Il semble que le pouvoir et ses soutiens soient entrés dans une sorte d’ère du vide politique. La confusion qui règne, l’absence de dynamique, de cohérence, l’inanité du projet autoproclamé progressiste frappent au point d’inquiéter.
02/04/2019 - 09h11
66 8
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours