Kinshasa, 24 jan 2019 (AFP) - Les partisans du nouveau président de la République démocratique du Congo, l'opposant Félix Tshisekedi, célébraient jeudi, jour de sa prestation de serment, la première "passation de pouvoir civilisée" dans l'histoire du pays avec le président sortant Joseph Kabila.

Au moins 2.000 partisans du nouveau président se sont rassemblés devant et dans le palais de la Nation à Kinshasa au bord du fleuve Congo où prennent places les invités et accrédités (corps constitués, magistrats, militaires, corps diplomatiques, journalistes...), ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Félix, c'est le nouveau chef. Avec lui nous espérons que c'est un vrai changement, surtout qu'il a pris le pouvoir sans effusion de sang", a déclaré Saddam Kongolo, jeune homme d'une trentaine d'années, "combattant" du parti de M. Tshisekedi Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

"Nous espérons que le président va appeler à l'instauration d'un État de droit", a ajouté une autre militante, Marie-Josée Kabungama, arrêtée en 2013 pour son engagement au sein de l'UDPS.

Les militants vêtus de blanc ont investi dans le calme ce quartier ultra-résidentiel et sécurisé, fief des résidences officielles et diplomatiques.

Certains sont entrés dans l'enceinte du palais de la Nation aux côtés des officiels.

Le Vice-président tanzanien, le Premier ministre du Gabon ainsi que le président de l'Assemblée nationale du Maroc étaient présents à la cérémonie, ainsi que les ambassadeurs des États-Unis, de la France, de la Chine et du Japon, notamment, selon des journalistes de l'AFP.

A l'antenne, la chaîne d'État RTNC a annoncé l'arrivée des présidents du Kenya Uhuru Kenyatta et de la Zambie Edgar Lungu.

Cette télévision publique saluait une "passation de pouvoir civilisée", en attendant la cérémonie de prestation de serment et la passation de pouvoir qui doit commencer à 12h30 (11H30 GMT).

La RTNC a rediffusé le message du président sortant, M. Kabila, qui souhaite "une coalition" entre les leaders politiques plutôt qu'une "cohabitation".

M. Tshisekedi devra choisir son Premier ministre au sein des proches de M. Kabila qui ont conservé une large majorité à l'Assemblée lors des élections présidentielle et législatives du 30 décembre.

La RDC vit la première transmission pacifique du pouvoir de son histoire. Joseph Kabila avait succédé il y a 18 ans à son père Laurent-Désiré Kabila, assassiné.

Kabila père avait renversé en 1997 le maréchal Mobutu, qui avait lui-même renversé en 1965 le président Joseph Kasa-Vubu. L'ex-Premier ministre Patrice Lumumba avait été assassiné en janvier 1961.

L'autre candidat de l'opposition, Martin Fayulu, arrivé deuxième de la présidentielle du 30 décembre selon le résultat officiel, dénonce un "putsch électoral" orchestré par MM. Kabila et Tshisekedi et se proclame le seul président légitime.

Publié le 24/01/2019 12:50
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
02.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
03.
Ce qui explique la nouvelle vague d'eugénisme
04.
Cannes : Abdellatif Kechiche s'emporte contre la question "imbécile" et "malsaine" d'un journaliste
05.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
06.
Automobile : des centaines de milliers de moteurs Renault suspectés de malfaçon
07.
Colis piégé à Lyon : pourquoi la menace terroriste ne parviendra pas à prendre cette élection en otage
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
05.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
06.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
Appel des personnes en situation de handicap ou familles concernées pour sauver Vincent Lambert d’une mort programmée
03.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
04.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
05.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
06.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…