Rome, 20 jan 2019 (AFP) - L'ONG allemande Sea-Watch a annoncé dimanche que son navire Sea-Watch 3 se dirigeait vers une nouvelle embarcation en détresse au large de Misrata, en Libye, avec 100 personnes à bord et pour laquelle "aucune autorité ne répond".

"Sea-Watch 3 est en direction du cas en détresse signalé par Alarm Phone, pour lequel aucune autorité ne répond à notre connaissance", indique Sea-Watch sur Twitter. "Nous sommes à environ 15 heures de distance, nous ne pouvons pas couvrir seuls la Méditerranée, où on laisse des gens mourir".

En début de soirée, le gouvernement italien a indiqué dans un communiqué "être en contact permanent" avec les gardes-côtes libyens afin qu'ils interviennent "et mettent en sécurité les migrants qui sont à bord" du canot en difficulté.

"Après plusieurs jours de mer agitée, les trafiquants d'êtres humains ont profité de ce week-en de mer calme pour agir à nouveau", selon la présidence du Conseil de ministres.

L'ONG Sea-Watch avait annoncé samedi avoir déjà secouru 47 migrants sur son navire et réclamé "une solution rapide" dans le cadre du droit international.

Alarm Phone, système d'assistance téléphonique pour les personnes en détresse en Méditerranée, a indiqué sur Twitter avoir été alerté dimanche matin par un canot en détresse avec 100 personnes à bord à environ 60 milles au large de Misrata, à l'est de Tripoli.

Alarm Phone assure avoir avisé les centres de coordination des secours de Malte, de Rome.

"Ils nous ont tous les deux adressés au centre de secours et de coordination de Tripoli (JRCC) en tant qu'autorité compétente. Jusqu'ici nous n'avons pas reçu de réponse, on ne peut même pas confirmer qu'ils ont reçu notre message", a écrit Alarm Phone en milieu d'après-midi.

Dans un tweet posté à 14H50 GMT, il a décrit une "situation désespéré" sur le canot et rapporté une conversation avec une personne à bord qui disait: "Je ne pourrai bientôt plus parler, je gèle".

Alarm Phone a indiqué un peu plus tard qu'un avion militaire avait survolé le canot et que, d'après les descriptions, il s'agissait d'un appareil espagnol de l'opération européenne Sophia, qui lutte contre le trafic des migrants.

Plusieurs dizaines de migrants sont morts ces derniers jours en Méditerranée au cours de deux naufrages, a annoncé samedi le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), évoquant un bilan de 170 morts.

Un premier naufrage survenu en fin de semaine au large des côtes libyennes aurait fait 117 victimes selon les témoignages de trois rescapés, rapportés samedi par l'Organisation internationale sur les migrations (OIM).

Le UNHCR a également évoqué un autre naufrage survenu en mer d'Alboran (entre Espagne et Maroc) dans lequel 53 personnes auraient trouvé la mort.

Publié le 20/01/2019 07:50
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Public voit un nouvel homme dans la vie de Laeticia Hallyday; Angelina Jolie veut récupérer le sien; Brigitte Macron au chevet de l’AVC de Line Renaud; Ségolène Royal & François Hollande bientôt mamie-papy; Louis Sarkozy accouche d’une ligne de mocassins
02.
Ils reconnaissent l'une des écoles de leur village dans un film porno
03.
Le nouveau parti du Brexit de Nigel Farage prend la tête des sondages pour les Européennes au Royaume-Uni
04.
Quand Bret Easton Ellis atomise la “Génération Chochotte”
05.
La honte de l’empereur : loin du soleil d’Austerlitz, l’ombre infamante de la bataille de Toulouse
06.
Gilets Jaunes : des échauffourée avec la police, des voitures brûlées et des magasins pillés
07.
De mystérieux investissements immobiliers de Qatar Charity en France
01.
Notre-Dame de Paris : des dirigeants de l’Unef se moquent de l'incendie
02.
Mais pourquoi se poser la question sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame classe-t-il automatiquement dans le camp des complotistes ?
03.
Ce que pèse vraiment le vote musulman dans la balance démocratique française
04.
L’insoutenable légèreté de la majorité LREM ?
05.
Grand Débat : le revenu universel, la mesure qui pourrait produire l’effet whaouh recherché par Emmanuel Macron
06.
Cardinal Robert Sarah : “Ceux qui veulent m’opposer au Pape perdent leur temps et leurs propos ne sont que le paravent qui masque leur propre opposition au Saint-Père”
01.
Après les Gilets jaunes, Notre-Dame : cette France qui se redécouvre des sentiments perdus de vue
02.
Mais pourquoi se poser la question sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame classe-t-il automatiquement dans le camp des complotistes ?
03.
Du “Yes We Can” au “Yes I can” : de quelle crise politique le succès phénoménal de Michelle Obama est-il le symptôme ?
04.
Incendie de Notre-Dame : et notre mémoire ancestrale fit irruption dans la post-modernité
05.
Suppression de l’ENA : en marche vers des records de démagogie
06.
Grand Débat : le revenu universel, la mesure qui pourrait produire l’effet whaouh recherché par Emmanuel Macron