À Propos

Frédéric Mas est journaliste à la rédaction de Contrepoints.org. Après des études de droit et de sciences politiques, il a obtenu un doctorat en philosophie politique (Sorbonne-Universités).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Elections municipales

Pire que le coup d’Etat permanent, la campagne électorale permanente ? Emmanuel Macron, le président cynique

Emmanuel Macron a présenté ses engagements après les propositions de la Convention citoyenne sur le climat. Ces décisions et cette allocution du chef de l'Etat interviennent alors que La République en marche a connu un échec lors des élections municipales, marquées notamment par la victoire de nombreux maires EELV. Ces annonces d'Emmanuel Macron sont-elles un nouveau coup de communication politique ?
30/06/2020 - 08h18
38 8
Utopie ou dystopie ?

Le cauchemar final : petit portrait de ce que serait la France si tous les combats « néo-progressistes » aboutissaient

Fin de l’Etat oppresseur, décroissance, déclin économique, suppression de l’histoire et de la mémoire, plus d’autorité : à quoi ressemblerait la France si les néo-progressistes gagnaient la bataille idéologique ? Même si les objectifs étaient brièvement atteints, on pourrait s’attendre à un guerre civile et un régime autoritaire.
21/06/2020 - 09h15
13 6
Erreurs politiques

Lâcheté, résignation et (vrais/faux) bons sentiments : le cocktail de la déliquescence avancée de notre État de droit

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, ne recevra finalement pas la famille d'Adama Traoré après le refus des proches du jeune homme au nom de la séparation des pouvoirs. Comment expliquer un tel cafouillage ? Est-il symptomatique de la déliquescence de notre Etat de droit ?
10/06/2020 - 09h21
30 10
Angles morts

Zemmour face à Onfray : pourfendeurs ET promoteurs de postures idéologiques

Éric Zemmour et Michel Onfray ont débattu, ce vendredi 29 mai, dans l’émission Face-à-Face sur CNEWS. La question du souverainisme a été au cœur des échanges.
30/05/2020 - 10h45
42 19
Vague

Cafard résistant à tout ou zombie... : que restera-t-il du capitalisme financiarisé et mondialisé après le Coronavirus ?

La France est confrontée à une crise sanitaire majeure face à l'épidémie de Covid-19. Cette crise permet de s'interroger sur la pertinence de notre logique économique et politique. Que restera-t-il du capitalisme financiarisé et mondialisé après la crise ?
19/03/2020 - 11h08
1 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours