Varsovie, 9 jan 2019 (AFP) - L'homme fort du gouvernement italien Matteo Salvini a déclaré mercredi à Varsovie que l'Italie et la Pologne seraient les "protagonistes du nouveau printemps européen" qu'il appelle de ses voeux pour réformer l'Union européenne.

Le responsable italien a tenu ces propos devant la presse avant une rencontre en début d'après-midi avec Jaroslaw Kaczynski, le très puissant chef du parti conservateur nationaliste Droit et Justice (PiS, au pouvoir). Il pourrait aborder lors de l'entretien une éventuelle coopération dans le contexte des prochaines élections au Parlement Européen, signalait récemment le quotidien italien Reppublica.

Alors que "l'Europe s'est habituée pendant des années à parler de l'axe franco-allemand, nous nous préparons à avoir un nouvel équilibre et une nouvelle énergie en Europe", a dit M. Salvini qui est aussi chef de la Ligue, un parti d'extrême droite, à l'issue d'une rencontre avec le ministre polonais de l'Intérieur Joachim Brudzinski.

"La Pologne et l'Italie seront, absolument, les protagonistes de ce nouveau printemps européen, de cette renaissance des vraies valeurs européennes avec moins de finances, moins de bureaucratie et plus de travail, plus de famille et surtout plus de sécurité", a-t-il poursuivi.

"La sécurité, a-t-il affirmé, ne s'obtient pas en aidant les contrebandiers, les trafiquants et les ONG complices, mais en défendant le droit de chaque pays à protéger ses frontières. Celui qui cède au chantage de Bruxelles ou des ONG rend un mauvais service non seulement aux Italiens, mais à tous les Européens".

Son homologue polonais a souligné de son côté que l'Italie et la Pologne étaient d'accord sur presque tous les sujets abordés.

Les deux pays, a-t-il insisté, "ne comptent pas quitter l'UE, ils sont partie intégrante de l'Union (...) Nous voulons la renforcer, améliorer la sécurité de nos citoyens et de toute la communauté (...) et la réformer pour qu'elle soit plus proche des gens que des élites.

M. Salvini, qui a le rang de vice-Premier ministre, a rencontré également à Varsovie le chef du gouvernement conservateur Mateusz Morawiecki. Il a qualifié l'entretien d'"excellent" et dit à l'agence PAP qu'il souhaiterait voir se créer "un axe italo-polonais".

La proximité des positions entre Rome, et notamment M. Salvini d'une part, et Varsovie d'autre part a été soulignée quelques heures plus tôt par M. Morawiecki, dans une interview à la chaîne américaine CNBC.

Le responsable polonais a également accusé l'UE de discrimination entre les différents pays membres.

Un bon résultat de partis nationalistes comme le PiS et de l'extrême droite en France et en Italie pourrait modifier les rapports de forces au sein du Parlement Européen.

Publié le 09/01/2019 02:40
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Guillaume Larrivé à droite toute ; François-Xavier Bellamy refuse d’enfoncer Wauquiez après les européennes ; Ziad Takieddine nie toute "machination" contre Nicolas Sarkozy ; Benjamin Griveaux ou les ravages de la transparence (anonyme)

02.

Le pape François a transmis un message "très touchant" à Viviane Lambert, la mère de Vincent Lambert

03.

Finale de la CAN : 48% des Français pensent qu'il est normal pour des personnes d'origine algérienne de manifester leur joie et leur attachement à leur pays lors des victoires de l'Algérie en football

04.

Si vous pensiez que la dette américaine détenue par la Chine met Washington à la merci de Pékin, ce graphique pourrait vous surprendre

05.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

06.

Finale de la CAN : cinquante nuances de troubles de la visibilité (identitaire) en France

07.

Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...

01.

Céline Dion envoie DEUX stylistes à l’hosto; Nabilla veut de grandes études pour son bébé; Elizabeth II recueille une milliardaire en fuite; Laeticia Hallyday humiliée à Saint-Tropez; Cyril Hanouna achète à Miami, François H. & Julie Gayet à Montsouris

02.

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

03.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

04.

Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays

05.

Le Sénégal triompha de la Tunisie par 1-0 : les supporters sénégalais se livrèrent alors en France à une orgie de violences

06.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

01.

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

02.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

03.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

04.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

05.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

06.

François de Rugy a démissionné