Strasbourg, 5 jan 2019 (AFP) - Quelque 1.600 "gilets jaunes" ont manifesté samedi après-midi à Epinal, un défilé marqué par des heurts et des dégradations ayant entraîné quatre interpellations, a indiqué la préfecture des Vosges, tandis qu'à Besançon (Doubs), deux personnes ont été interpellées pour avoir jeté des projectiles sur les forces de l'ordre.

"La manifestation régionale prévue à partir de 13H00 ce jour à Epinal a rassemblé 1.600 personnes, parmi lesquelles plusieurs centaines d'individus venus exclusivement pour casser", a affirmé la préfecture des Vosges dans un communiqué.

Le défilé dans les rues d'Epinal avait commencé dans le calme avant que de premiers heurts avec les forces de l'ordre n'interviennent en milieu d'après-midi, puis des dégradations.

"Deux établissements bancaires ont subi de sérieuses dégradations, plusieurs commerces ont vu leurs vitrines brisées, sans toutefois subir de pillage. Du mobilier urbain a également été dégradé", a détaillé la préfecture.

Quatre personnes ont été interpellées dans le cours de l'après-midi et "des investigations judiciaires sont d'ores et déjà engagées, en vue d'identifier (les casseurs) et de les traduire en justice", a affirmé la préfecture.

Si les "gilets jaunes" des départements de l'ancienne région Lorraine avaient choisi de converger ce samedi à Epinal, après Metz samedi dernier, ceux des départements alsaciens du Bas-Rhin et du Haut-Rhin avaient opté pour Colmar, où 1.500 à 2.000 personnes, selon les estimations, ont défilé dans l'après-midi sans incident.

A Besançon, dans le Doubs, un millier de "gilets jaunes" ont également défilé dans le calme dans l'après-midi, avant que des heurts n'éclatent à proximité de la préfecture en fin de manifestation aux alentours de 17H30, a constaté une correspondante de l'AFP. Deux personnes ont été interpellées pour des jets de projectiles sur les gendarmes mobiles, a indiqué la police.

Publié le 05/01/2019 09:58
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
02.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
03.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
04.
La Chine détient-elle une arme nucléaire en étant capable de bloquer l’approvisionnement des Etats-Unis en terres rares ?
05.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
06.
SOS médecins : les hebdos au chevet de l'Europe ; Bellamy laisse Nicolas Sarkozy de marbre et atomise Dupont-Aignan ; L'ami milliardaire qui finance Francis Lalanne ; Valls souffre, le PS meurt (selon lui)
07.
Comment les socialistes en sont arrivés à se demander ce qu'est le vrai vote utile pour eux
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
05.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
06.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
Appel des personnes en situation de handicap ou familles concernées pour sauver Vincent Lambert d’une mort programmée
03.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
04.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
05.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
06.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte