Chicago, 22 déc 2018 (AFP) - Le milliardaire Richard Liu, PDG du géant chinois de la vente en ligne JD.com visé par une plainte pour viol aux États-Unis, ne sera pas poursuivi, a annoncé vendredi un procureur de l'État du Minnesota.

L'enquête sur les accusations portées contre Liu Qiangdong - son nom dans l'état-civil chinois - a conclu que l'affaire présentait "de profonds problèmes de preuves", a indiqué le bureau du procureur du comté de Hennepin.

"Après avoir passé en revue la vidéosurveillance, les SMS, les vidéos prises par les caméras individuelles des policiers et les déclarations des témoins, il est devenu évident que nous ne pouvions pas apporter de preuves et que nous ne pouvions donc pas l'inculper", a affirmé dans un communiqué le procureur du comté, Mike Freeman.

Une étudiante de 21 ans l'a accusé de l'avoir violée après un dîner avec lui et un groupe d'autres personnes.

Selon le procureur, Richard Liu a assuré que la relation sexuelle était consentie.

JD.com avait déclaré que l'arrestation de son PDG reposait sur de "fausses" accusations lancées contre lui alors qu'il effectuait un voyage d'affaires.

L'entrepreneur avait été interpellé le 31 août à Minneapolis mais avait pu rapidement regagner la Chine. Il se trouvait dans le Midwest américain dans le cadre d'un programme de doctorat sur la gestion des entreprises, proposé par l'université du Minnesota.

Réagissant sur le site chinois de microblog Weibo, Richard Liu a indiqué samedi que cette décision "prouvait du début à la fin qu'il n'avait violé aucune loi".

Mais il concède que "sa conduite le jour" de l'affaire "a énormément blessé (sa) famille, spécialement (son) épouse" auprès de laquelle il a "dès le départ admis honnêtement les faits". "Pour cela, j'éprouve beaucoup de regret et je me le reproche énormément", écrit-il, disant espérer qu'"elle accepte ses sincères excuses".

Colosse de l'e-commerce, JD.com est en concurrence agressive avec Alibaba, numéro un du secteur en Chine, les deux mastodontes s'affrontant notamment dans le créneau en plein essor de la vente de produits importés.

nov/iba/la/am

JD.com

ALIBABA GROUP HOLDING

Publié le 22/12/2018 04:35
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Il agresse un agriculteur pendant que son épouse filme
02.
Mais pourquoi les Français épargnent-ils une part non négligeable du pouvoir d’achat gagné ces derniers mois ?
03.
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
04.
Automobile : des centaines de milliers de moteurs Renault suspectés de malfaçon
05.
Tensions grandissantes en Algérie : Bouteflika n’est plus là, mais les généraux, si
06.
Forte hausse des cleantechs. Bulle financière ou investissement d’or et déjà productif ?
07.
"Les nationalistes stupides aiment leur pays… et n'aiment pas ceux qui viennent de loin" (Jean-Claude Juncker)
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
03.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
04.
Il agresse un agriculteur pendant que son épouse filme
05.
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
06.
Mais que ferait l’UE face à une répétition de la grande crise 2008 ? Le sujet étrangement absent de la campagne des Européennes
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
03.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
04.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
05.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte
06.
L'arrêt des soins de Vincent Lambert a débuté