Paris, 16 déc 2018 (AFP) - Bernard Darty, cofondateur et ancien PDG de l'enseigne Darty, rachetée en 2016 par la Fnac, est décédé samedi à l'âge de 84 ans aux États-Unis, a-t-on appris auprès du groupe dimanche.

"La société Fnac Darty a appris avec tristesse la disparition de Monsieur Bernard Darty, le 15 décembre 2018 à Miami" en Floride (sud-est), a annoncé la société à l'AFP.

Bernard Darty était le fondateur, à la fin des années 1950, de l'enseigne d'électroménager avec ses deux frères Natan et Marcel, tous deux décédés.

Enrique Martinez, le directeur-général de Fnac Darty, a salué "la carrière d'un homme exceptionnel qui, aux côtés de ses frères Marcel et Natan, ont révolutionné le commerce par leur vision innovante du service et leur obsession de la satisfaction du client."

"Bernard Darty n'a eu de cesse d'oeuvrer à la modernisation de la société et de ses activités, sans jamais se contenter des succès acquis, afin d'en faire une référence internationale du commerce", a-t-il ajouté dans un hommage au nom de tous les collaborateurs du groupe.

"Après avoir quitté ses fonctions au sein de Darty en 1993, il s'est énormément investi dans le mécénat et a notamment fortement soutenu la fondation Michelle Darty. Son esprit entrepreneurial et son humanisme sont un exemple pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du groupe Fnac Darty", a-t-il précisé.

En 1957, les trois frères, Natan, Marcel et Bernard Darty, ont ouvert à Montreuil leur premier magasin, dédié aux postes de radio et de télévision. Ils avaient décidé dès le départ d'ériger la satisfaction du client en priorité via par exemple une livraison et un dépannage rapides.

Marcel Darty est décédé en 1983 et Natan Darty en 2010.

En 1973, l'enseigne a mis en place son fameux "contrat de confiance", par lequel elle s'engage par écrit à garantir à ses clients un prix bas, un large choix et des services de qualité 7 jours sur 7. Les camionnettes aux couleurs de l'enseigne jaune et logo rouge, noir et blanc, sont entrées dans le paysage national.

L'enseigne a été rachetée en 2016 par la Fnac, un mariage entre deux groupes ancrés depuis plus d'un demi-siècle dans le quotidien des consommateurs français, mais confrontées à la vive concurrence d'internet.

Ensemble, elles représentent 26.000 collaborateurs dans le monde dont 19.000 en France, avec un chiffre d'affaires réalisé à 72% en France et à 28% à l'international, avec 510 magasins dans l'Hexagone et 218 à l'étranger, principalement au Bénélux, en Espagne et au Portugal, mais également au Maroc, au Qatar et en Côte d'Ivoire entre autres.

dlm/tq/or

FNAC DARTY

DARTY

Publié le 16/12/2018 02:48
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

02.

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

03.

Arrêt de l’enquête dans les maternités de Fukushima : un non-lieu sanitaire pour le nucléaire ?

04.

Tempête dans les bénitiers : qui de Salvini ou du pape est le plus catholique ?

05.

Incendie en Amazonie : on vient d’inventer la politique magique !

06.

Le G7 du blabla politico-diplomatique qui ne sert à rien, sauf à permettre aux dirigeants de se parler et ça, c’est primordial

07.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

03.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

04.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

05.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

06.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

03.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

04.

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler

05.

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

06.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent