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Paris, 12 déc 2018 (AFP) - Ile-de-France Mobilités, l'ex-syndicat de transports d'Ile-de-France, a demandé mercredi à l'Etat de suspendre les travaux du futur train rapide CDG Express qui doit relier Paris à l'aéroport de Roissy en 20 minutes, et de moderniser en priorité les lignes comme le RER B.

Le CDG Express doit relier à partir du 1er janvier 2024 la Gare de l'Est, dans le centre de Paris, au terminal 2 de l'aéroport de Roissy. Le trajet, long de 32 kilomètres, doit durer vingt minutes et coûter 24 euros.

Le nouveau train direct sera en concurrence avec ce RER B, bien moins cher mais long et souvent bondé, qui conduit à la Gare du Nord puis traverse tout Paris, et --à partir de 2030 si tout va bien-- avec la ligne 17 du futur métro du Grand Paris.

L'autorité régionale des transports, présidée par Valérie Pécresse (LR), souhaite obtenir des "garanties sur l'absence d'impact sur les voyageurs du quotidien, notamment du RER B", qui relie le sud de la banlieue au Nord en passant par la capitale, selon un communiqué transmis après le vote en conseil mercredi.

"Même si les bénéficies du CDG Express pour l'attractivité de notre région sont réels, les travaux générés par ce projet dans son calendrier actuel pourraient durablement détériorer la vie quotidienne de millions de Français", s'inquiète la présidente de région, estimant que "les 900.000 voyageurs du RER B sont prioritaires".

Pour Mme Pécresse et les élus du conseil d'IDF Mobilités, "la priorité absolue (...) doit être la fiabilisation et la modernisation des lignes de train et de RER".

Pour l'élu d'opposition à la région Pierre Serne (Alternative écologiste et sociale), cette décision est "une bonne nouvelle, étonnante parce que c'est un vrai revirement de la position d'ISF Mobilités". "Enfin on prend compte du fait qu'on a d'un côté un projet qui ne concerne qu'une vingtaine de milliers d'usagers par jour, alors qu'en face, c'est plus d'un million de voyageurs qui empruntent chaque jour les lignes B et K", s'est-il réjoui auprès de l'AFP.

Pour l'association "Non au CDG Express", la priorité est de faire "des travaux forts utiles pour améliorer les transports des usagers du quotidien". Elle préconise, dans un communiqué, que les quelque 2 milliards consacrés au CDG Express soient utilisés "par SNCF Réseau pour faire face à la multitude des travaux à réaliser sur le réseau ferroviaire en IDF".

En outre, conformément à ce que la présidente de région avait annoncé dès dimanche, le conseil a voté un maintien du prix de l'abonnement du pass Navigo, qui permet de prendre les transports en commun en région parisienne, à 75,20 euros en 2019.

Publié le 12/12/2018 06:02
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