À Propos

est directeur de l'Institut économique Molinari

Docteur en économie (Université d’Aix-Marseille) et diplômé en gestion (EM Lyon), il a débuté sa carrière en enseignant l’économie, avant d’exercer des responsabilités marketing et commerciales dans de grands groupes de gestion d’actifs français.

Chercheur associé depuis la création de l’IEM, en 2003, il est devenu Directeur général de l’institut en 2019. Il est l’auteur de plusieurs travaux sur les enjeux fiscaux, les finances publiques, la protection sociale ou la contribution des entreprises et membre de la Société du Mont Pèlerin.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Relocalisation sous condition

Voilà pourquoi les excès de la mondialisation ne pourront pas être corrigés sans corriger d’abord ceux de la puissance publique française

Devant ses insuffisances face à la crise du Covid19, la France doit retrouver sa souveraineté dans de nombreux domaines, notamment sanitaires. Mais avant tout, elle doit corriger ses défauts internes.
13/04/2020 - 09h28
44 10
Manque d’ambition ?

PLF 2020 : l’étonnante stabilité de la ventilation des dépenses publiques françaises à travers le temps

Quelles qu’aient été les priorités affichées par les différents gouvernements qui se sont succédés en France depuis le vote du dernier budget à l'équilibre - et à l’exception de la baisse du budget de la Défense à partir des années 90 - peu de choses ont bougé si ce n'est le montant total des dépenses.
21/10/2019 - 08h58
13 2
Pression fiscale

Jour de libération fiscale : pourquoi le gouvernement n’est que partiellement responsable de l’amélioration de la situation des Français

L'Institut Molinari vient de publier une étude sur la pression fiscale et sociale réelle d'un salarié moyen de l'Union européenne. Nicolas Marques, directeur général de l'institut Molinari dévoile les conclusions de cette nouvelle étude.
19/07/2019 - 09h56
9 0
Gagne-petit

Taxe GAFAM : pourquoi les mesures prévues par le gouvernement concernant les acteurs du numérique sont économiquement contre-productives

En cherchant à gagner quelques centaines de millions d’euros par an sur le numérique, représentant à peine 0,03 % des recettes publiques françaises, nous sommes en train de nous tirer une balle dans le pied considère Nicolas Marques, de l'Institut Molinari.
05/07/2019 - 09h18
5 2
Le meilleur système du social du monde, vraiment ?

Ces recettes utilisées par les pays du nord de l’Europe pour mettre sur pied des systèmes de retraite bien plus performants que le modèle français

Contrairement à la France, beaucoup de pays ont choisi d'associer répartition et capitalisation concernant l'épargne retraite. Un choix pragmatique.
09/04/2019 - 10h20
8 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours