Mot-clé «<!-- -->EPR de flamanville<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé EPR de flamanville

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture, avec modifications, le projet de loi réhabilitant la politique de développement du nucléaire.

Atlantico Business

Quand en pleine crise pré révolutionnaire, le Parlement vote à une écrasante majorité la relance de la politique nucléaire, ça prouve que les réformes sont possibles

Alors que les manifestations contre l’exécutif se multiplient, le même exécutif a été quasiment plébiscité par les parlementaires dans son projet de relance du programme nucléaire. Le nucléaire a reconquis l’opinion française. Il y a encore 5 ans c’était inimaginable.

Un nouveau retard de six mois est prévu pour la mise en service de l'EPR de Flamanville.

Chantier titanesque

Crise énergétique : nouveau retard de six mois pour l'EPR de Flamanville

Le réacteur du site de Flamanville ne devrait pas être opérationnel avant la mi-2024. EDF anticipe déjà un surcoût de 500 millions d'euros.

Emmanuel Macron, ministre de l'Economie à cette époque, échange avec l'ancien PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, lors d'une visite à la centrale nucléaire de Civaux, le 17 mars 2016.

Crise énergétique

Fiasco du nucléaire français : cette accablante autopsie des responsabilités politiques

Jean-Bernard Lévy, ancien PDG d’EDF, et Yves Bréchet, ex-Haut-Commissaire du CEA, ont dénoncé les incohérences du pouvoir politique, seul et unique responsable de la crise énergétique en France.

La Première ministre a confirmé ce mercredi "l'intention de l'Etat de détenir 100% du capital d'EDF".

Annonce d'Elisabeth Borne

Renationalisation d’EDF : une bonne idée et quelques pièges

Lors de son discours de politique générale ce mercredi, Elisabeth Borne a annoncé que l'Etat souhaitait renationaliser EDF. La Première ministre a confirmé ce mercredi "l'intention de l'Etat de détenir 100% du capital d'EDF".

Le président Emmanuel Macron prononce un discours sur le site de production de General Electric à Belfort, le 10 février 2022.

2050

Nucléaire, nouveaux réacteurs EPR2, solaire, éolien : Emmanuel Macron a présenté à Belfort son plan pour l'avenir énergétique de la France

Emmanuel Macron a confirmé ce jeudi, lors d’un déplacement à Belfort, la construction de six nouveaux réacteurs en France pour une mise en service à partir de 2035. Huit EPR supplémentaires sont à l'étude.

Emmanuel Macron s'exprime devant les employés du site de production du constructeur français de réacteurs nucléaires Framatome au Creusot, le 8 décembre 2020.

Atlantico Business

Macron et le nucléaire : un « quoi qu‘il en coute » pour échapper au fiasco engendré par le radicalisme des écologistes

Normalement, Emmanuel Macron, encore président, devrait annoncer aujourd’hui un programme de relance nucléaire que Macron candidat reprendra en tête de ses promesses électorales. C’est ambitieux mais dangereux parce que les écologistes anti-nucléaires n’ont pas baissé les bras.

Bernard Accoyer et Chantal Didier publient «  Une affaire d’Etat, La tentative de sabordage du nucléaire français », aux éditions Hugo Doc.

"Une affaire d'Etat"

Nucléaire : ces erreurs du quinquennat Macron qui vont nous coûter cher (et pendant longtemps)

Bernard Accoyer et Chantal Didier publient « Une affaire d’Etat, La tentative de sabordage du nucléaire français » aux éditions Hugo Doc. Avec la fermeture de centrales électriques pilotables, telle que celle de Fessenheim, l'accès permanent des Français à une électricité bon marché est menacé. La mouvance anti-nucléaire a mis à mal une filière énergétique facteur de bien-être, de compétitivité économique et d'indépendance nationale.

Emmanuel Macron écoute le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, lors d'une visite à la centrale nucléaire de Civaux, le 17 mars 2016.

Bonnes feuilles

Comment les hésitations et l’art du « et en même temps » d’Emmanuel Macron fragilisent la filière nucléaire française

Bernard Accoyer et Chantal Didier publient « Une affaire d’Etat, La tentative de sabordage du nucléaire français » aux éditions Hugo Doc. Par ses coups de boutoir incessants, la mouvance anti-nucléaire a mis à mal une filière énergétique facteur de bien-être, de compétitivité économique et d'indépendance nationale. Il est plus que temps de résister aux diktats idéologiques et de s'appuyer sur la science. Extrait 2/2.

Bruxelles a ouvert la porte à des financements pour les investissements dans le nucléaire.

Atlantico Business

Le président d’EDF demande au gouvernement de profiter du soutien déclaré de Bruxelles pour accélérer les projets nucléaires français

Bruxelles a donc ouvert la porte à des financements plus faciles pour les investissements dans le nucléaire. La France est évidemment la mieux placée pour en profiter. Les moyens de financement européens sont normalement considérables et fléchés vers les énergies décarbonées, dont l’industrie nucléaire.  

EPR de Flamanville nucléaire ONG Greenpeace

Nucléaire

EPR de Flamanville : le Conseil d'Etat a rejeté la demande des ONG qui s’opposaient à sa mise en service

Des ONG, dont Greenpeace et le réseau « Sortir du Nucléaire », qui étaient opposées à la mise en service de l'EPR de Flamanville ont été déboutées par le Conseil d'Etat.

Comment la France fait du nucléaire sa principale arme contre le réchauffement climatique

Filière

Comment la France fait du nucléaire sa principale arme contre le réchauffement climatique

La filière nucléaire est l'une des branches les plus critiquées malgré ses apports incontestables à l'indépendance énergétique du pays. Les critiques virulentes contiennent-elles toute de même une part de vérité au regard des retards répétés dans la construction de l'EPR de Flamanville ?

Transition énergétique : l’EPR ou l’illustration du saccage de l’excellence de la filière nucléaire française

De Flamanville à Hinkley Point

Transition énergétique : l’EPR ou l’illustration du saccage de l’excellence de la filière nucléaire française

La France, forte de ses 19 centrales et de ses 58 réacteurs, faisait figure de modèle du nucléaire dans le monde. Puis l'EPR est apparu.

EDF prévoit un nouveau retard pour l’EPR de Flamanville, Fessenheim opérationnelle jusqu’à l’été 2019

Calendrier

EDF prévoit un nouveau retard pour l’EPR de Flamanville, Fessenheim opérationnelle jusqu’à l’été 2019

EDF envisage un nouveau retard de « quelques mois » pour la mise en service de l’EPR de Flamanville. La centrale de Fessenheim pourrait être opérationelle jusqu’à l’été 2019.

 L’Etat est-il en train de pousser EDF à la faillite ?

Atlantico Business

L’Etat est-il en train de pousser EDF à la faillite ?

Si EDF est aujourd'hui au bord du désastre financier, c’est bien parce que l’État, qui possède 85 % d’EDF, n'a pas pris ses responsabilités. Les actionnaires minoritaires ne décolèrent pas.

l'EPR de Flamanville ne sera pas opérationnel avant 2017.

Défaillance

Nucléaire : des tests complémentaires seront menés sur la cuve de l'EPR de Flamanville

En novembre 2014, EDF avait déjà annoncé que le chantier de l'EPR (réacteur pressurisé européen) de Flamanville avait souffert de plusieurs imprévus.

EDF : l'EPR de Flamanville ne démarrera qu'en 2017

Retard

EDF : l'EPR de Flamanville ne démarrera qu'en 2017

La mise en marche de l'EPR avait déjà été repoussée de 2012 à 2016.