Mot-clé «<!-- -->Daesh<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Daesh

15 femmes et 40 enfants des camps de prisonniers djihadistes en Syrie ont été rapatriés en France.

Rapatriement

La France a rapatrié 15 femmes et 40 enfants des camps de prisonniers djihadistes en Syrie

Ces femmes et ces enfants étaient retenus dans les camps de prisonniers djihadistes dans le nord-est de la Syrie contrôlés par les forces kurdes.

Christian Chesnot publie « Le Qatar en 100 questions : Les secrets d’une influence planétaire » aux éditions Tallandier.

Bonnes feuilles

Islamisme : que finance exactement le Qatar en France ?

Christian Chesnot publie « Le Qatar en 100 questions : Les secrets d’une influence planétaire » aux éditions Tallandier. En moins de vingt ans, ce petit pays a connu une ascension fulgurante et a acquis une réputation sulfureuse. Le Qatar a su se rendre incontournable sur la scène internationale. Extrait 1/2.

Ali Watani publie « Les Soldats d’Allah. Infiltré au coeur des cellules djihadistes françaises » aux éditions Robert Laffont.

Bonnes feuilles

La prison, cet accélérateur de la radicalisation des apprentis terroristes et des fichés S

Ali Watani publie « Les Soldats d’Allah. Infiltré au coeur des cellules djihadistes françaises » aux éditions Robert Laffont. Ali Watani travaille sous couverture. Après l'attaque terroriste à Charlie Hebdo, il est parvenu à entrer en contact avec une cellule djihadiste française dans laquelle il s'est immergé pendant six mois. Extrait 1/2.

Jean-François Ricard, procureur national antiterroriste, s'est confié sur l'état de la menace terroriste sur le territoire français.

Lutte contre le terrorisme

Menace terroriste en France : « on ne peut exclure une action », prévient le procureur national antiterroriste, Jean-François Ricard

Le procureur national antiterroriste, Jean-François Ricard, a mis en garde face à une possible action menée depuis l'extérieur sur le territoire hexagonal, alors que le procès de l'attentat de Nice doit s'ouvrir lundi.

La mort de Zawahiri met fin à l’existence d’un symbole.

De Charybde en Scylla

Mort de Zawahiri : l’autre guerre contre l’islamisme qui se joue en Occident

Et contrairement à celle que les Etats-Unis ont mené à grands coups de drones et d’espions à travers le monde, celle là se joue à domicile.

Des combattants irakiens du Hashed al-Shaabi se tiennent à côté d'un mur portant le drapeau du groupe État islamique (EI) alors qu'ils entrent dans la ville d'al-Qaim, le 3 novembre 2017.

Menace terroriste

Terrorisme : Daesh promet de « venger » la mort de son ancien chef par des attaques en Europe

Le 3 février dernier, Joe Biden avait annoncé la mort de l’ancien dirigeant de Daesh, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi.

Les forces de sécurité israéliennes et des civils se rassemblent sur les lieux d'une fusillade le 29 mars 2022 à Bnei Brak.

Attaques terroristes

Les attentats meurtriers se succèdent en Israël

Alors que le monde a les yeux tournés vers la guerre en Ukraine, Israël connaît une vague d’attentats meurtriers extrêmement importante ces derniers jours. C’est très inquiétant pour la suite car il peut y avoir un effet d’entraînement.

Jawad Bendaoud, le "logeur de Daesh" devra verser dommages et intérêts aux victimes des attentats du 13 novembre

Mauvais choix

Jawad Bendaoud, le "logeur de Daesh" devra verser dommages et intérêts aux victimes des attentats du 13 novembre

La Cour de cassation a décidé que Jawad Bendaoud devra verser des dommages et intérêts aux victimes des attentats et à leur proches. Rappelons qu'il avait déjà été condamné pour avoir fourni un appartement à deux djihadistes du 13 novembre.

Des soldats de l'armée française, de la Brigade des forces spéciales terre (BFST), participent à un exercice, près de Bordeaux, le 11 avril 2013,

Bonnes feuilles

La nouvelle guerre secrète : le « special intelligence » ou l’émergence d’un nouveau type de renseignement

Eric Denécé et Alain-Pierre Laclotte publient « La nouvelle guerre secrète, Unités militaires clandestines et opérations spéciales » chez Mareuil éditions. Pour acquérir les informations nécessaires au démantèlement des réseaux terroristes, le besoin de nouvelles unités militaires spécialisées, agissant clandestinement, est apparu. Plusieurs pays ont ainsi créé des unités de recherche, chargées conduire des opérations de renseignement antiterroriste. Extrait 1/2.

Sur cette photo prise le 6 juillet 2011, la police antiterroriste chinoise se livre à un exercice à Suining, dans la province du Sichuan dans le sud-ouest de la Chine.

Bonnes feuilles

Transparence ou opacité ? La Chine et le terrorisme islamiste international

Emmanuel Lincot publie « Chine et terres d'Islam: Un millénaire de géopolitique » aux éditions PUF. La Chine et le monde musulman représentent aujourd'hui environ la moitié de l'humanité. L'histoire de leurs relations est ancienne. Elles sont à l'origine de constructions impériales et de phénomènes d'acculturation qui ont façonné l'Eurasie et le Moyen-Orient. Extrait 1/2.

Une vue de la salle d'audience au Palais de Justice de Paris, avant le procès des attentats du 13 novembre 2015, qui doit débuter le 8 septembre 2021.

Dans la tête des Français

Procès des attentats du 13 Novembre 2015 : le grand paradoxe

Alors que les attentats du 13 novembre constituent l’exemple le plus abouti d’un projet pensé et organisé à l’étranger par l’Etat islamique, les Français y voient en premier lieu le produit de tensions religieuses et culturelles au sein de la société française.

Une vue des environs d'une intervention de la police pour arrêter des personnes dans l'enquête sur les attentats de Paris, dans le quartier de Molenbeek à Bruxelles, le 15 novembre 2015.

Bonnes feuilles

Attentat du 13 Novembre 2015 : la filière de Molenbeek

Georges Fenech publie « Bataclan, Paris, Stade de France : le procès », aux éditions du Rocher. Le 13 novembre 2015, des terrasses et restaurants de Paris, la salle de concert du Bataclan et le Stade de France étaient pris pour cibles par trois commandos kamikazes. Le procès historique qui s'ouvre à Paris le 8 septembre 2021 devra répondre aux questions que se pose toujours la France entière. Extrait 2/2.

Des volontaires et du personnel médical devant un hôpital après un attentat devant l'aéroport de Kaboul, le 26 août 2021, en Afghanistan.

ISIS-K

État islamique au Khorasan : le groupe extrémiste afghan dont les talibans ont au moins autant de raisons de se méfier que les Occidentaux

La branche afghane de l'État islamique a revendiqué l'attaque-suicide perpétrée à l'aéroport de Kaboul, qui a fait au moins 85 morts et plusieurs centaines de blessés. Le groupe terroriste entend bien profiter de la transition du pouvoir en Afghanistan pour retrouver sa puissance face aux talibans.

Des écoliers indiens allument des bougies lors d'une veillée dans une école de Siliguri le 16 novembre 2015, à la suite des attentats terroristes en France, à Paris.

Bonnes feuilles

La violence terroriste : la loi du talion dans les mots comme dans les actes

Myriam Benraad publie « Terrorisme : les affres de la vengeance : Aux sources liminaires de la violence » aux éditions Le Cavalier Bleu. L'histoire du terrorisme est empreinte de vengeances à l'origine de longs cycles de violence et de représailles. La vengeance est partout présente, aussi bien dans les motivations des terroristes en justification de leurs actes que dans les réactions que leur violence provoque parmi leurs cibles. Pourtant, elle reste l'angle mort des études sur le terrorisme. Extrait 1/2.

L'organisation Etat islamique a revendiqué les attaques à Kaboul dans la soirée du jeudi 26 aout 2021.

Lourd bilan

Afghanistan : l’attentat à l’aéroport de Kaboul a fait au moins 85 morts et plus de 160 blessés

Revendiquées par le groupe Etat islamique, les attaques perpétrées ce jeudi à l’aéroport de Kaboul ont fait 85 morts et plus de 160 blessés, selon un nouveau bilan dévoilé ce vendredi 27 août.

La salle de spectacles du Bataclan, dans le onzième arrondissement de Paris, visée lors des attaques terroristes de novembre 2015.

Bonnes feuilles

2015-2017 : la France dans l’œil du cyclone du terrorisme

Marc Hecker et Elie Tenenbaum ont publié « La guerre de vingt ans » aux éditions Robert Laffont. Vingt ans, déjà, que les tours du World Trade Center se sont effondrées. Qui aurait cru alors que, deux décennies plus tard, la guerre globale contre le terrorisme se poursuivrait sans issue en vue ? Fruit de plusieurs années d'enquêtes, cet ouvrage constitue la première histoire de la guerre contre le terrorisme de 2001 à aujourd'hui. Extrait 2/2.

Des manifestants pro-palestiniens brandissent des pancartes alors qu'ils se rassemblent pour défiler dans le centre de Londres le 22 mai 2021.

Que faire des ennemis de la liberté ?

Comment sauver les démocraties européennes du piège islamiste ?

Comme l’ont à nouveau soulignées les manifestations antisémites et anti-démocratiques de ces derniers jours au Royaume-Uni et en Allemagne, les démocraties libérales européennes ressemblent de plus en plus à des lapins pris au piège des phares de la voiture islamiste.

Le président français Emmanuel Macron et Mahamat Idriss Deby arrivent pour les funérailles d'État du président tchadien Idriss Deby à N'Djamena, le 23 avril 2021.

Le point de vue de Dov Zerah

Prenons garde au terrorisme oublié

La France vient de perdre l'un de ses alliés dans le cadre du G5 Sahel avec la mort du président tchadien Idriss Déby. Certains pays africains sont confrontés à une hausse inquiétante des actions terroristes.