Mot-clé «<!-- -->gouverner<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé gouverner

Liliane Messika publie « Zohra Bitan. Une Grande Gueule made in France » aux Editions Jean-Cyrille Godefroy.

Bonnes feuilles

Et au fait, que ferait Zohra Bitan si elle était à la place d’Emmanuel Macron ?

Liliane Messika publie « Zohra Bitan. Une Grande Gueule made in France » aux Editions Jean-Cyrille Godefroy. Zohra Bitan donne des leçons d’authenticité aux politiques. Sa liberté ne s’arrête pas où commence la susceptibilité des autres. Cette biographie est émouvante, décapante, enthousiasmante, sans tiédeur ni langue de bois, comme l’héroïne elle-même. Extrait 2/2.

Boris Johnson, Joe Biden, Olaf Scholz, Emmanuel Macron et Mario Draghi participent à une réunion des dirigeants du G7 le 28 juin 2022 au château d'Elmau, dans le sud de l'Allemagne.

Polarisation

L’ère des démocraties ingouvernables : qui saura casser la malédiction du 21e siècle ?

Chute de Boris Johnson, démission de Mario Draghi, tensions sur la coalition allemande, sondages catastrophiques pour Biden, majorité introuvable en France… D’où vient le malaise généralisé des démocraties libérales ?

Le nouveau gouvernement ne pourra pas gouverner avec la majorité relative à l'Assemblée nationale.

Atlantico Business

Un gouvernement paralysé offre aux entreprises deux stratégies possibles : la soumission ou la rébellion

Personne ne se fait d’illusion, le nouveau gouvernement ne pourra pas gouverner. Non seulement il n’a pas de majorité mais il n’a pas de personnalités assez fortes pour imposer des réformes structurelles.

Emmanuel Macron estime pouvoir compter sur des majorités constructives à l'Assemblée nationale.

Stratégie du chef de l'Etat

"Soyons constructifs" : Emmanuel Macron entre chantage et piège tendu aux partis d’opposition

Même à supposer que des compromis sur des textes de lois soient trouvés, il y a dans la gouvernance macronienne bien des moyens de trahir les engagements donnés aux députés d’opposition qui les auraient votés.

Dans quelle mesure la majorité présidentielle comme les partis d’opposition vont-ils tous essayer de créer le rapport de forces qui leur serait le plus favorable avant une dissolution ?

L’ombre de la dissolution

Guerre des nerfs : qui de Macron ou de ses oppositions se mettra le premier en faute ?

Alors qu’aucune solution politique stable ne semble pouvoir être trouvée pour faire face à l’absence de majorité à l’Assemblée, Emmanuel Macron comme les partis d’opposition vont tous essayer de créer le rapport de forces qui leur serait le plus favorable avant une quasi inéluctable dissolution.

Que serait une politique dont l’écologie serait effectivement la priorité ?

Environnement

Corinne Lepage : "Ecologie : nous avons une révolution à accomplir"

Lors de son meeting à Marseille, le samedi 16 avril, Emmanuel Macron a promis de placer l’écologie à Matignon, au cœur du pouvoir. Des solutions existent pour faire de l'écologie la priorité de l'action politique.

Marine Le Pen et les cadres du Rassemblement National, dont Jordan Bardella et Louis Aliot, lors d'un congrès à Perpignan, le 3 et 4 juillet 2021.

Campagne électorale

Les candidats perçus comme une menace pour la démocratie… et les autres : mais les menaces sont-elles seulement où on les voit ?

Selon le baromètre annuel de l’image du RN réalisé par Kantar Public, Marine Le Pen reste perçue comme une menace pour la démocratie par un Français sur deux, une proportion en baisse et nettement inférieure à celle (62%) des Français qui considèrent qu’Eric Zemmour l’est.

Angela Merkel avant une prise de parole à Berlin. Après seize ans de règne, la chancelière allemande va quitter le pouvoir.

Atlantico Business

Le secret d’Angela Merkel : ne jamais parler de politique sans avoir cessé un seul jour d’en faire

Le succès d’Angela Merkel, sa longévité et ses résultats font l’envie de tous les dirigeants occidentaux. Après 16 années de règne, la Chancelière a hissé l’Allemagne en tête de la classe occidentale sans jamais parler politique, ce qui ne l’a pas empêchée de résorber les problèmes.

Une combinaison d'images montre les candidats pour le second tour de l'élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Majorité pour gouverner

2022 : vers l’élection d’un président directement en cohabitation ? 

Les sondages semblent confirmer un duel Macron - Le Pen alors même qu’une grande partie des Français n’en veulent pas. Avec une Marine Le Pen contestée et un Macron sans vrai parti, se dirige-t-on vers un ou une président(e) qui n’est pas sûr d’avoir une majorité ?

Le président de la République, Emmanuel Macron, semble déterminé à résister à la pression de l’administration de la santé.

Résistance

Crise sanitaire : Il faut sauver le soldat Macron (oui, mais qui peut le faire...?) !

Le président de la République semble déterminé à résister à la pression de l’administration de la santé. Mais sans paraître trouver les relais d’une politique déterminée au sein de l’appareil d’Etat.

Après la résilience, la bienveillance : peut-on gouverner efficacement un pays avec des objectifs de développement personnel ?

Aimons nous les uns les autres

Après la résilience, la bienveillance : peut-on gouverner efficacement un pays avec des objectifs de développement personnel ?

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a appelé les Français à la bienveillance, un terme qu’il avait déjà utilisé par le passé. Après la résilience, c’est un autre terme de ressources humaines qui apparaît dans le discours du président

Gouverner avec humanité, OK. Mais qu’est-ce exactement que l’humanité en politique ?

Question piège

Gouverner avec humanité, OK. Mais qu’est-ce exactement que l’humanité en politique ?

Après la polémique suite au refus des députés de la majorité d’accorder un plus long congé aux parents après la perte d'un enfant, le gouvernement a décidé de réagir. Un amendement devrait prévoir ces congés de 12 jours et aussi d’accompagner mieux les parents confrontés à ce drame.

Georges Pompidou : "Gouverner, c'est contraindre"

Bonnes feuilles

Georges Pompidou : "Gouverner, c'est contraindre"

Rédigé dans la foulée de Mai 1968, interrompu par son élection à la présidence de la République, cet essai politique d'envergure de Georges Pompidou ("Le nœud gordien", réédité chez Perrin) ne fut publié qu'après sa mort en 1974. Le dauphin du général de Gaulle livre une réflexion puissante et souvent novatrice sur la France qu'il sait au croisement de son destin. Extrait 2/2.

L'obsession du point de chute :  pourquoi les ministres n’ont plus le pouvoir qu’ils avaient

Rétrécissement du domaine de la lutte

L'obsession du point de chute : pourquoi les ministres n’ont plus le pouvoir qu’ils avaient

La démission de Gérard Collomb a pu s'accompagner d'un discours de passation de pouvoir relativement alarmant de la part du maire de Lyon, posant paradoxalement la question de l'action qui a pu être menée au cours de ces 16 derniers mois.

Syrie, Tarnac, Tapie... ou le théâtre de ces « preuves » qu’on nous assène pour réussir à gouverner

Jusqu'à preuve du contraire

Syrie, Tarnac, Tapie... ou le théâtre de ces « preuves » qu’on nous assène pour réussir à gouverner

Les frappes américano-anglo-françaises en Syrie bouclent une semaine où la question de la preuve en démocratie s’est à nouveau trouvée au centre du débat public. Désormais, pour agir contre ses ennemis, le pouvoir ne s’embarrasse plus des aveux des accusés. Il veut juste des preuves. Quitte à ne pas les montrer, ou à les fabriquer pour faire correspondre la réalité avec ses désirs… et pouvoir les diffuser à grands renforts de spectacle virtuel.

Présider par les symboles

Une certaine idée

Présider par les symboles

L’art de présider ne fait pas simplement appel à la stratégie et ne mobilise pas seulement les préceptes que Sun Zu énoncent dans « L’art de la guerre ». Il n’est pas non plus qu’une histoire de « force » et de « ruse » comme le dit Machiavel dans « Le Prince ».

 Marine Le Pen plus proche de l'Elysée que jamais... mais Le FN a-t-il vraiment les compétences pour gouverner la France ?

Problème

Marine Le Pen plus proche de l'Elysée que jamais... mais Le FN a-t-il vraiment les compétences pour gouverner la France ?

Gouverner n'est pas l'affaire que d'un homme (ou d'une femme). Après la présidence vient le temps des nominations aux postes-clé de la République. Et si François Hollande a eu du mal à trouver les "500 hommes" nécessaires pour gouverner la France, il devrait en être de même pour Marine Le Pen en cas de victoire...

Seul un Français sur trois pense que Marine Le Pen est capable de réformer le pays

Constante augmentation

Marine Le Pen se dit prête à gouverner... mais un seul Français sur trois la pense capable de réformer le pays

Près de quatre Français sur dix se disent d'accord avec les idées de Marine Le Pen, 39% sont très souvent d'accord avec ses prises de positions, selon un sondage exclusif CSA pour Atlantico. Pourtant seul un Français sur trois pense qu'elle est capable de réformer le pays.