Mot-clé «<!-- -->pluralisme<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé pluralisme

Yann Barthès, sur le plateau de « Quotidien »

Pluralisme

Le Rassemblement national a obtenu l’audition de Yann Barthès à l’Assemblée nationale

Le député RN Thomas Ménagé a justifié sa demande par le refus de l’émission de TMC d’inviter en plateau des élus d’extrême droite

Sandrine Rousseau a répété que l'interdiction de CNews devait être envisagée.

Refus de débattre et pulsions de censure

La liberté d'expression, ce nouvel angle mort de la démocratie française

La posture de la gauche radicale témoigne d’une tentation autoritaire, de la tentation d’utiliser le pouvoir pour imposer sa conception du Vrai et du Bien.

Des journalistes de CNews et les dirigeants du groupe Canal+ ont été auditionnés ce jeudi à l'Assemblée nationale.

Pluralisme dans les médias

Audition de CNews : comme un invraisemblable parfum de procès de Moscou à l'Assemblée nationale

Dans le cadre de la Commission d’enquête sur l'attribution des fréquences de la télévision numérique terrestre, des journalistes de CNews et les dirigeants du groupe Canal+, ont été auditionnés ce jeudi au Palais Bourbon.

Le Conseil d’Etat a donné six mois à l’autorité de régulation de l’audiovisuel, l’Arcom, pour revoir ses critères de mesure du pluralisme.

Dangereux

Pluralisme des médias : une intervention du législateur s'impose pour rappeler le principe de liberté

La décision du Conseil d’État sur le pluralisme au sein de CNews ouvre la voie à un dangereux contrôle des opinions et signe, d’une certaine manière, la défaite de la liberté éditoriale des médias.

Une part de plus en plus importante de citoyens s'informe sur les réseaux sociaux, sous l'influence des algorithmes.

Influence des réseaux sociaux

Les algorithmes, cette menace infiniment plus grande pour la démocratie que les milliardaires ou les éditorialistes

Les préoccupations de Reporters sans frontières sur un supposé défaut de pluralisme dans l’information, également centrales dans les États généraux de l’information, révèlent une vision du monde profondément dépassée.

CNews a été épinglée par le Conseil d'Etat pour son manque de pluralisme.

Polémique

Pluralité des chaînes d’informations : le Conseil d’Etat impose des exigences et ingérences sans équivalent dans le monde

Le pluralisme de l’information - et, plus largement, le pluralisme des courants de pensée et d’opinion - sont une exigence première en matière de communication.

Le Conseil d’Etat reproche à l’Arcom de ne pas avoir suffisamment pris en compte la couleur politique des intervenants de CNews avant de conclure à l’équitabilité des temps d’antenne associés.

Parti pris

Liberté d’expression, pluralisme et équité entre les citoyens : accusé Conseil d’État, levez-vous

Le Conseil d’Etat reproche à l’Arcom de pas avoir suffisamment pris en compte la couleur politique des intervenants de CNews avant d’établir que les temps d’antenne y étaient équitables. Mais peut-on considérer que la haute hiérarchie des institutions administratives et judiciaires françaises est suffisamment diverse idéologiquement et sociologiquement pour rendre équitablement la justice au nom du peuple ?

Les processus de formation et de nomination des juges qui composent nos différentes instances suprêmes soulèvent de nombreuses questions.

Nominations

Conseil constitutionnel, Conseil d’Etat, Cours européennes et consorts : comment la droite et la démocratie ont perdu la bataille de la pluralité idéologique des magistrats

Quand certains mettent en cause le gouvernement des juges, probablement vaudrait-il mieux questionner les processus de formation et de nomination des juges qui composent nos différentes instances suprêmes.

Mathieu Laine : « Ça n’est qu’avec une alliance des progressistes non socialistes, des libéraux et des conservateurs non réactionnaires que nous sauverons le monde libre »

Liberté chérie

Mathieu Laine : « Ça n’est qu’avec une alliance des progressistes non socialistes, des libéraux et des conservateurs non réactionnaires que nous sauverons le monde libre »

Dans son essai "Il faut sauver le monde libre" publié aux éditions Plon, Mathieu Laine appelle le lecteur à prendre conscience que la fragilité des libertés que nous avons. Entretien.

Quand les grands médias tirent une balle dans le pied de la cohésion française en voulant éliminer les voix discordantes

Pluralisme ?

Quand les grands médias tirent une balle dans le pied de la cohésion française en voulant éliminer les voix discordantes

Eric Zemmour ne sera pas reconduit à la rentrée prochaine sur les antennes de RTL. Frédéric Taddeï, privé d'antenne et après l'annulation de son émission de débat "Ce soir (ou jamais !)", va animer une émission sur Russia Today. Le pluralisme dans les médias est-il en voie d'extinction ?

Depuis près de 6 mois, on observe que de grands médias se font racheter : NextRadioTV par Patrick Drahi, Canal Plus par Vincent Bolloré, etc.

Tous dans le même sac !

500 millions pour investir : à quoi peut nous mener la concentration des médias à l’œuvre en France ?

Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton ont constitué un fonds d'investissement pour racheter différents médias.

Natacha Polony a lancé le "Comité George Orwel".

Comité Orwell

Natacha Polony : "Ceux qui nous accusent de pratiquer un journalisme idéologisé sont les premiers à faire de l’idéologie"

Le 29 mai dernier, Natacha Polony lançait un collectif de journalistes pour la défense de la souveraineté populaire et des idées alternatives dans les médias, le Comité Orwell.

Sarkozy : l'erreur fatale ? ; Hollande candidat en 2017 ; djihadisme et islam : le débat chaud-bouillant

Revue de presse des hebdos

Sarkozy : l'erreur fatale ? ; Hollande candidat en 2017 ; djihadisme et islam : le débat chaud-bouillant

Mais aussi le double discours qui entoure la "laïcité", la législative partielle du Doubs ou la preuve qu'il n'y a pas eu d'"effet Charlie" et, et, et... ce que va faire "Charlie Hebdo" de ses millions. Y'a de quoi lire, et de quoi réfléchir, dans la revue de presse des hebdos !

La presse française qui a voulu récupérer un mérite que dans sa grande majorité elle n'a plus.

Hypocrites

Liberté de la presse menacée ? Les tartuffes sont de sortie

Le temps est au recueillement, après l’attentat qui a couté la vie à 17 personnes, dont 5 dessinateurs du journal Charlie Hebdo. C’est légitime. Mais il faudra bien, malgré cela, pouvoir parler enfin de l’indécence de la presse française qui a voulu récupérer un mérite que dans sa grande majorité elle n'a plus.

La presse quotidienne régionale fête ses 70 ans

Le bilan

70 ans de la PQR : la presse locale post-Seconde Guerre mondiale a-t-elle tenu ses engagements ?

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, une multitude d’ordonnances ont statué sur les nouvelles caractéristiques que devait prendre en compte la presse française. Parmi les quotidiens régionaux pourtant, et 70 ans après, les promesses d'indépendance et de pluralisme ont dû fléchir face aux besoins de capitaux et aux lois du libéralisme.