Mot-clé «<!-- -->justiciable<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé justiciable

Une large majorité de Français estime que l’institution judiciaire « fonctionne mal », selon un sondage IFOP pour le JDD.

Réforme judiciaire

La Justice « fonctionne mal », selon 73% des Français

Une large majorité de Français estime que l’institution judiciaire « fonctionne mal ». Ce chiffre n’a jamais été aussi haut depuis 60 ans, selon un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche. En matière de justice, l'action du président de la République depuis son élection est jugée négativement à 73%.

La dure réalité du métier d'avocat et les dérives qui menacent la profession

Bonnes feuilles

La dure réalité du métier d'avocat et les dérives qui menacent la profession

Maître Gérald Pandelon publie "Le métier d’avocat en France" aux éditions PUF (collection Que sais-je ?). Maître Gérald Pandelon décrit les us et coutumes du métier d'avocat. Cette alliance entre tradition et modernité fonde la spécificité d'une profession méconnue et parfois décriée, pourtant particulièrement indispensable. Extrait 2/2.

La secrétaire générale du Syndicat FO des magistrats, Béatrice Brugère, vice-procureur à Paris, propose la suppression des 33 cours d’appel du pays.

"Justice en questions"

Suppression des cours d’appel : moins chère et plus efficace, la réforme qui pourrait sauver la justice

La secrétaire générale du Syndicat FO des magistrats, Béatrice Brugère, vice-procureur à Paris, propose la suppression des 33 cours d’appel du pays. Une façon de rapprocher le juge du justiciable et de remettre en cause la hiérarchie judiciaire.

Les juges ont mauvaise réputation.

Bonnes feuilles

Qu'est-ce qu'un "bon" ou un "mauvais" juge ?

Quelle responsabilité que le pouvoir de juger ! Un tel pouvoir, des hommes, et désormais des femmes, l'ont reçu en délégation, de Dieu et du roi pendant l’Ancien Régime, de la nation ensuite. Longtemps considéré comme revêtu d’un caractère sacré aujourd’hui perdu, il n’en reste pas moins fondamental dans une société dont l’une des caractéristiques est la judiciarisation. Extrait de "Histoire des juges en France", de Benoit Garnot, publié chez Nouveau Monde éditions (2/2).

 Les justiciables attendent des juges des "arrêts de cœur" alors qu’ils ne rendent que des "arrêts de droit"

Bonnes feuilles

Les justiciables attendent des juges des "arrêts de cœur" alors qu’ils ne rendent que des "arrêts de droit"

Quelle responsabilité que le pouvoir de juger ! Un tel pouvoir, des hommes, et désormais des femmes, l'ont reçu en délégation, de Dieu et du roi pendant l’Ancien Régime, de la nation ensuite. Longtemps considéré comme revêtu d’un caractère sacré aujourd’hui perdu, il n’en reste pas moins fondamental dans une société dont l’une des caractéristiques est la judiciarisation. Extrait de "Histoire des juges en France", de Benoit Garnot, publié chez Nouveau Monde éditions (1/2).