Mot-clé «<!-- -->corrélations<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé corrélations

Se protéger des produits chimiques peut-il permettre de diminuer l’incidence de l’obésité, du diabète et de l’anorexie ?

Produits néfastes

Contaminants chimiques : et si une même cause provoquait la hausse conjointe de l’obésité et de l’anorexie dans les pays occidentaux ?

Selon une nouvelle publication, il existerait une forte relation entre les taux d'obésité et les taux d'anorexie. Quels sont les dérèglements chimiques ou génétiques qui peuvent expliquer cette corrélation ?

Selon le philosophe Shaun Callagher, si vous aimez la mayonnaise, vous n'êtes pas une personne compliquée

Etrange...

Loi des corrélations : "aimez-vous la mayonnaise?" et les 4 autres questions qui permettent de cerner votre personnalité à coup sûr

Si vous portez des cardigans, il y a 39% de chances que vous ayez un compte Pinterest, si vous avez déjà fumé de l'herbe, vous préférez sans doute le salé au sucré... Les questions incongrues du philosophe Shaun Callagher mènent à de surprenantes corrélations.

La margarine, cause principale de divorce à en croire les statistiques… mais faut-il les croire ?

Ouvrez l'oeil !

La margarine, cause principale de divorce à en croire les statistiques… mais faut-il les croire ?

Sur son site internet Spurious Correlation, Tyler Vigen publie des graphiques farfelus reliant par exemple les taux de divorces et de consommation de margarine sur dix ans. Le but étant de montrer que ce n'est pas parce que deux variables ont le même mouvement dans le temps que l'un a influé sur l'autre.

Les politiques s'approprient les chiffres et statistiques pour leur faire dire ce que bon leur semble.

Manipulation

Les 10 techniques que les politiques utilisent pour faire dire aux chiffres et statistiques ce qui les arrange

Rien de tel qu'une statistique pour donner à un discours l'habillage de la vérité. Et pourtant, du contresens à l'imputation causale dissymétrique, les chiffres peuvent facilement être tordus pour s'appliquer à toutes les situations.