Contenus en rapport avec le mot-clé: classes sociales
Vacances chic ou vacances à sec : ce que ressentent ceux dont les enfants grandissent dans une classe sociale différente de la leur au même âge
Les familles vont se retrouver en vacances, elles sont ensemble, et peuvent être confrontées à cette situation particulière.
Publié le 15/07/2018 - 10h26
Le contrôle surréaliste d'un professeur pour se venger de ses élèves déclenche un "OuiOuiGate"
Un professeur exaspéré par ses élèves, qui n'avaient pas lu le livre demandé, a souhaité se moquer d'eux en leur donnant un contrôle sur le livre "Oui-Oui à la ferme".
Publié le 23/01/2018 - 13h40
Le(s) totalitarisme(s) : hier, aujourd’hui… demain ?
A ECOUTER : Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur le totalitarisme. Comment le définir ? Quand apparaît-il et où ? Quelles sont ses caractéristiques ? Stéphane Courtois, interrogé par Christophe Dickès, répond à toutes ces questions.
Publié le 13/01/2018 - 09h55
Pourquoi l'objectif de "mixité ethnique" est dépassé par la dure réalité des milieux populaires précarisés
La bourgeoisie triomphante du XIXe siècle a disparu. Ses petits-enfants se fondent désormais dans le décor d'anciens quartiers populaires, célèbrent la mixité sociale et le respect de l'Autre. Fini les Rougon-Macquart, bienvenue chez les hipsters... Pendant ce temps, dans la France périphérique, les classes populaires coupent les ponts avec la classe politique, les syndicats et les médias. Extrait du livre "Le crépuscule de la France d'en haut" de Christophe Guilluy, aux Editions Flammarion (2/2).
Publié le 24/09/2017 - 10h16
L'OCDE pointe du doigt le nombre de jours d'école particulièrement faible dans les classes de primaires françaises
Dans son étude annuelle "Regards sur l'éducation", l'organisme souligne plusieurs problèmes du système éducatif français.
Publié le 12/09/2017 - 15h50
Emmanuel Macron fait polémique en parlant "des gens qui réussissent et d'autres qui ne sont rien"
Le président de la République est accusé de mépris de classe.
Publié le 02/07/2017 - 15h46
La grande confusion : du Brexit aux législatives britanniques en passant par l’élection d’Emmanuel Macron ou celle de Donald Trump, comment l'interprétation de la volonté réelle des électeurs est devenu un exercice à haut risque
Pour le Brexit mais pas derrière Theresa May, pour Donald Trump mais incapable de le suivre depuis le début de son mandat, pour Macron parfois contre leurs familles politiques... les électeurs semblent plus confus que jamais.
Publié le 16/06/2017 - 12h53
Et si le danger ne venait pas des électeurs FN mais de “l’abstention-1er-parti-de-France” ?
Médias et politiques passent leur temps à parler du Front national et oublient bien souvent l'une des plus grandes ennemies de la démocratie participative, quoique silencieuse : l'abstention. Et pour la combattre, il faut avant tout comprendre, enfin, ses racines.
Publié le 24/02/2017 - 14h51
Dix jumeaux se retrouvent dans la même classe de maternelle
Il s’agirait du plus grand nombre de jumeaux dans la même classe en France.
Publié le 19/10/2016 - 16h15
Christophe Guilluy : "Le paradoxe, c'est qu'aujourd'hui ce sont les pauvres qui vont demander la fin de l'État-Providence"
Classes moyennes, multiculturalisme, élites politiques, Etat-Providence... Le géographe Christophe Guilluy évoque pour Atlantico son portrait de la société française actuelle. Sans concession.
Publié le 23/09/2016 - 11h41
Comment la fin des petites écoles rurales souhaitée par le gouvernement va impacter le niveau scolaire des élèves (et leur village)
C'est la rentrée et l'éducation nationale encourage la signature de la "convention ruralité". Le principe : l'Etat garantit le maintien des postes d'enseignement pendant 3 ans, en échange de quoi les maires doivent réfléchir à une réorganisation de leur établissement. Déjà 22 conventions ont été signées, 30 sont en projet.
Publié le 30/08/2016 - 08h31
Êtes-vous un "parent hélicoptère" ? Ces adultes déstabilisés par la crise qui font le maximum pour protéger leurs enfants de l'échec mais les y poussent tout droit
Dégradation de la mobilité sociale, baisse du pouvoir d’achat, de moins en moins de patrimoine à transmettre... Très angoissés pour l'avenir de leurs enfants, de plus en plus de parents sur-investissent dans leur éducation, quitte à les surveiller 24h/24h. Une attitude totalement contre-productive.
Publié le 07/08/2016 - 12h43
"Haro sur un prof" : porter plainte pour dénonciation calomnieuse contre un inspecteur d’académie peut coûter très cher
Les profs ont toujours plus ou moins l'occasion de s'apercevoir qu'ils sont les pions insignifiants d'un système hiérarchique dont la finalité les dépasse.Il est question de pédagogisme, de conformisme académique et de toute puissance, de la part d'inspecteurs pouvant faire ou défaire une carrière à leur gré, capables de magnifier ou de dézinguer selon leur bon vouloir, des contenus ou des méthodes. tout cet univers est en réalité hautement politique, maçonnique et idéologique. Mais parfois des hommes dérapent, de ces chefaillons portant petit tablier dont il est impensable de sanctionner les pires errements. Et quand la machine s'emballe, quand on veut la peau d'un pion, la fin justifie les moyens et les laïcs emploient des méthodes forcément "pas très catholiques". Extrait de "Haro sur un prof", de Pierre Duriot, publié aux éditions Ed. Godefroy de Bouillon (1/2).
Publié le 10/11/2015 - 17h21
"Haro sur un prof" : les petits arrangements des inspecteurs d'académie dans leur rapport
Les profs ont toujours plus ou moins l'occasion de s'apercevoir qu'ils sont les pions insignifiants d'un système hiérarchique dont la finalité les dépasse.Il est question de pédagogisme, de conformisme académique et de toute puissance, de la part d'inspecteurs pouvant faire ou défaire une carrière à leur gré, capables de magnifier ou de dézinguer selon leur bon vouloir, des contenus ou des méthodes. tout cet univers est en réalité hautement politique, maçonnique et idéologique. Mais parfois des hommes dérapent, de ces chefaillons portant petit tablier dont il est impensable de sanctionner les pires errements. Et quand la machine s'emballe, quand on veut la peau d'un pion, la fin justifie les moyens et les laïcs emploient des méthodes forcément "pas très catholiques". Extrait de "Haro sur un prof", de Pierre Duriot, publié aux éditions Ed. Godefroy de Bouillon (2/2).
Publié le 10/11/2015 - 17h19
Le problème central de l'éducation à la française (à côté duquel passe Alain Juppé)
Le candidat à la primaire des Républicains Alain Juppé s'apprête à sortir un livre en septembre prochain, "Mes chemins pour l'école" (JC Lattès), dans lequel il développe la réforme dont l’éducation nationale française aurait selon lui besoin.
Publié le 21/08/2015 - 15h35
1er mai, fête des travailleurs : pourquoi la lutte des classes version 2015 n’a plus RIEN à voir avec celle du siècle dernier
C'est aujourd'hui le 1er mai, la grande fête des "travailleurs", ceux qu'on oppose au "patronat". Une logique issue du concept de "lutte des classes". Mais, en 2015, la problématique ne se pose pas en ces termes, à une époque où la précarité dépend, parfois, plus du lieu de résidence ou de l'âge.
Publié le 01/05/2015 - 16h41
De sa sonorité à sa connotation, les preuves de l’étonnant impact de votre prénom sur votre vie
Attribuer un prénom à son enfant est loin d'être un acte anodin, il pourrait même s'agir d'une forme de stratégie sociale si l'on en croit une étude américaine publiée par PBS Digital Studios. Notre prénom aurait une influence non seulement sur notre comportement mais aussi sur notre parcours professionnel.
Publié le 17/04/2015 - 13h53
Entre marxisme et capitalisme, la Chine se bat contre la schizophrénie
Pendant des décennies la Chine maoïste a vilipendé le concept de propriété privée. Rien à personne, tout au peuple. Si bien qu'aujourd'hui un certain nombre de richissimes chinois, en dépit du virage capitaliste assumé de l'Empire du milieu, se font très discrets. Extraits de "Chine l'âge des ambitions, d'Evan Osnos, aux éditions Albin Michel (1/2).
Publié le 06/04/2015 - 10h53
Cendrillon, c’est aussi fini que Capri : les mariages entre gens d’origine sociale différente n’ont jamais été aussi peu nombreux
Alors qu'est sortie dans les salles mercredi 25 mars l'adaptation cinématographique de Cendrillon par Kenneth Branagh, se pose la question de la morale de ce conte populaire. Remarquée pour sa beauté lors du bal, Cendrillon sera arrachée à sa condition par le prince qui voudra bien l'épouser. Une morale peu féministe, qui est en outre démentie pas les statistiques.
Publié le 30/03/2015 - 06h51
Cercle vicieux, quand les élections se transforment en machine à sélectionner les élus les moins représentatifs des électeurs
Abstention "premier parti de France", plutôt que le FN. Car si le vote "extrême" fait souvent parler de lui, les vrais déçus et oubliés de la politique se rendent rarement aux urnes. C'est peut-être à ceux qui ne sont absolument pas représentés que devraient s'intéresser les élites politiques.
Publié le 20/02/2015 - 11h55