Mot-clé «<!-- -->3% du PIB<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé 3% du PIB

Pourquoi le retour de la croissance espagnole doit assez peu aux efforts de rigueur consentis par Madrid

Compétitivité

Pourquoi le retour de la croissance espagnole doit assez peu aux efforts de rigueur consentis par Madrid

Si l'Espagne voit enfin son taux de chômage baisser sous la barre des 20% et son PIB revenir à un niveau équivalent à celui de 2008, il apparaît que les politiques de compétitivité et d'austérité menées au cours des premières années de crise n'y sont pas pour grand chose.

Janet Yellen a été très critiquée par Donald Trump lors de la campagne électorale. La patronne de la FED était alors jugée laxiste, en permettant à Barack Obama de "profiter" de taux extrêmement bas.

Le grand paradoxe

Comment la FED pourrait empêcher Donald Trump de mettre en place son méga plan de relance jusque 2018

En proposant un vaste programme de relance économique, Donald Trump a réveillé la menace d'une hausse de l'inflation aux États Unis. Une éventualité qui a attiré l'attention de la FED dont le mandat pourrait bien freiner les intentions présidentielles.

Lors de l'année 2015, les États Unis étaient devenus le moteur du commerce extérieur allemand, avec une balance commerciale positive de 53.5 milliards d'euros en faveur de l'Allemagne.

Plus le choix

L’économie allemande, victime collatérale du Brexit et de l’élection de Trump : Berlin saura-t-elle résister à la tentation d’envoyer la facture au reste de la zone euro ?

Selon les dernières statistiques officielles, la croissance des exportations allemandes aurait subi un coup d'arrêt lors du 3e trimestre 2016. L'économie allemande, largement basée sur ses excédents commerciaux, comptait sur les Etats-Unis et la Grande-Bretagne pour les absorber. L'élection de Trump et le Brexit pourraient être lourds de conséquences pour le Vieux continent.

La catastrophe financière Brexit n’a pas eu lieu : derrière la chute de la livre, la bourse britannique affiche son plus haut de l’année

Comme une fleur

La catastrophe financière Brexit n’a pas eu lieu : derrière la chute de la livre, la bourse britannique affiche son plus haut de l’année

Alors que de nombreux commentateurs mettaient en garde contre un lourd choc financier après le Brexit, le Footsie affiche un plus haut depuis le mois d'août 2015. La cause : le rôle des banquiers centraux qui ont anticipé et lissé une grande partie du choc sur les actions.

La hausse des taux longs, en particulier en zone euro, est le sujet qui peut apparaître le plus menaçant pour l’économie européenne.

Atlantico Bourse

Reprise en zone euro : comment en profiter sans risque sur les marchés

La semaine boursière a ressemblé aux précédentes : hausse du pétrole, hausse des taux longs, hausse de l’euro, baisse des actions, hausse de la volatilité quotidienne sur l’ensemble des marchés… le tout dans un climat de données économiques américaines et chinoise moroses.

Déficit public : Michel Sapin maintient l'objectif de 3% du PIB pour 2015

Conviction

Déficit public : Michel Sapin maintient l'objectif de 3% du PIB pour 2015

Le nouveau ministre français des Finances a réaffirmé cette position lors d'un déplacement ce jeudi à Washington.

En 2013, les importations ont chuté de 3,30% selon Eurostat.

Fausse bonne nouvelle

Comment l'excédent commercial de la zone euro cache en réalité la débâcle de la demande intérieure européenne

En 2013, les importations ont chuté de 3,30% selon Eurostat. Ainsi, l’amélioration de la balance commerciale n’est pas due à une amélioration des exportations, mais à la faiblesse des importations. En cause : la politique de "passager clandestin" de la zone, qui attend que la croissance vienne d'ailleurs...