Mot-clé «<!-- -->jacques paugam<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé jacques paugam

Jacques Paugam publie "Je t’aime, tu m’aimes, et alors ?" chez Vérone éditions.

Un roman qui vous prend aux tripes et au coeur

« Je t’aime, tu m’aimes, et alors ? »

Ce livre aurait pu s’appeler « Déliaisons dangereuses ».

Le coup de coeur de la semaine : "Un racisme imaginaire", un livre clé

Atlanti-culture

Le coup de coeur de la semaine : "Un racisme imaginaire", un livre clé

Documenté, construit, intelligent, courageux, le dernier livre de Pascal Bruckner, "Un racisme imaginaire", s'impose d'entrée comme un ouvrage de référence sur l'islamophobie et son instrumentalisation dans notre société. Passionnant, inquiétant, indispensable.

Bravo à Clément Hernieux-Léger d'avoir exhumé cette pièce et à Eric Ruf, administrateur de la Comédie-Française, d'avoir permis son retour au bercail.

Atlanti-culture

Un repêchage globalement bienvenu

La ronde contrariée

Atlanti-culture

La ronde contrariée

Un décor d'une grande poésie, qui avec son panneau de fond, d'arbres dans la brume, les costumes et l'évocation de la ferme, fait penser aux grands romans anglais du 19° siècle, tel "Loin de la foule déchaînée", de Thomas Hardy.

Atlanti-culture

Identités heureuses

Superbement adapté et interprété par la troupe de la Comédie-Française, le conte de Marcel Aymé, "Le cerf et le chien", est un hymne profond, poétique et plein d'humour, à l'acceptation des différences et de la nécessité de vivre sa propre vie sans peur d'en assumer les risques.

Florian Zeller : un potentiel énorme, mais...

Atlanti-culture

Florian Zeller : un potentiel énorme, mais...

Sa dernière création, "Avant de s'envoler", le confirme: que Florian Zeller arrête de privilégier la complication dans la construction de l'intrigue de ses pièces et il a tout, ou presque, pour devenir un grand auteur de théâtre, le Pinter français.

Vinaver à la Comédie-Française : une réussite impressionnante

Atlanti-culture

Vinaver à la Comédie-Française : une réussite impressionnante

"La Demande d'emploi", c'est à travers la recherche d'un job par un cadre qui se croyait sûr de lui, le récit incroyablement authentique d'une déchéance professionnelle et personnelle. Fait froid dans le dos.

Quand l'art contemporain devient jubilatoire

Atlanti-culture

Quand l'art contemporain devient jubilatoire

L'exposition, organisée à La Monnaie de Paris, d'hommage de Bertrand Lavier à Raymond Hains, donne un exemple exceptionnel d'osmose curieuse, amusée et créatrice entre deux artistes importants et leur temps.

Dominique Blanc, pour ses débuts à la Comédie-Française, sait profiter de l'autorité qui anime spontanément le personnage d'Agrippine.

Atlanti-culture

Un Racine très loin de Shakespeare, alors que...

La version intéressante, et très "professionnelle", de "Britannicus", proposée par la Comédie-Française, fait une part trop belle à l'esthétique. Du coup, on n'est pas vraiment "secoué" comme on devrait l'être. Dommage.

Christian Gonon donne, en tant que comédien, une admirable leçon de modestie. Il est "habité" par son texte, se laissant quasiment "absorber" par sa propre voix pour que la vie du personnage se révèle, en profondeur, à travers lui. Du grand art.

Atlanti-culture

La solitude, selon Beckett : ça fait froid dans le dos...

Si vous voulez découvrir jusqu'où peut aller l'analyse de la solitude humaine, allez voir la remarquable adaptation proposée par la Comédie-française d'un texte du Prix Nobel de littérature. C'est très intello, très exigeant mais, théâtralement, magique.

Devos, génial artificier des mots

Atlanti-culture

Devos, génial artificier des mots

Dans "Les fous ne sont plus ce qu'ils étaient" avec Elliot Jenicot, seul sur scène, la Comédie Française rend un formidable hommage à Raymond Devos et à sa logique jubilatoire de l'absurde.

PPDA comédien : de la graine de grand

Atlanti-culture

PPDA comédien : de la graine de grand

Certes, "Garde Alternée" n'est pas une bonne pièce mais Patrick Poivre d'Arvor, bien épaulé par Alexandra Kazan, y fait des débuts de comédien plus que prometteurs.

"La Preuve par L'âme", de François de Witt. Editions Guy Trédaniel.

Atlanti-culture

"La preuve par l'âme", de François de Witt : et Dieu dans tout ça ?

Malgré son sous-titre aberrant - un polytechnicien démontre notre immortalité -, le nouveau livre de François de Witt constitue une recherche originale et passionnante sur Dieu, la cohérence de l'univers et notre propre destin.

Le logo de Culture-Tops.

Nouveau rendez-vous

Culture-Tops, l'antidote aux ravages d'une critique culturelle entre complaisance et bien-pensance

Atlantico inaugure ce lundi un nouveau rendez-vous avec Culture-Tops. Avant de retrouver à 13h la critique de Dom Juan, la pièce actuellement donnée au Théâtre 14, Jacques Paugam expose la démarche qui l'a amené à créer un site de critiques culturelles à mille lieues des partis pris.