Mot-clé «<!-- -->Empire Russe<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Empire Russe

L’ouvrage « Le Livre noir de Vladimir Poutine » est publié sous la direction de Galia Ackerman et de Stéphane Courtois aux éditions Perrin et Robert Laffont.

Bonnes feuilles

Vladimir Poutine, un Homo Sovieticus

L’ouvrage « Le Livre noir de Vladimir Poutine » est publié sous la direction de Galia Ackerman et de Stéphane Courtois aux éditions Perrin et Robert Laffont. Qui est Vladimir Poutine, cet homme qui refuse de tirer les leçons de l'effondrement de l'URSS et ne rêve que de retour aux frontières de l'empire des tsars ? Comment cet Homo Sovieticus né à Leningrad en 1952 dans un milieu très modeste a-t-il été formé ? Extrait 1/2.

Michel Fize publie « La Russie survivra-t-elle en 2034 ? : suivie de Réflexions sur la guerre ».

Bonnes feuilles

Le véritable projet de Vladimir Poutine pour l'Ukraine

Michel Fize publie « La Russie survivra-t-elle en 2034 ? : suivie de Réflexions sur la guerre ». Le 24 février 2022, Vladimir Poutine déclenchait une opération spéciale militaire contre son voisin ukrainien. Le pouvoir de Vladimir Poutine vacille mais va-t-il rompre ? Au-delà de ce conflit, c'est tout le problème de la guerre dans nos sociétés qui est posé. Comment l'extraire de l'esprit des hommes ? Extrait 2/2.

L'un des aspects "positifs" de la guerre en Ukraine est d'avoir révélé au monde le colonialisme de la Russie.

Message d'Estonie

La Russie, cet empire colonial que les Européens de l’Ouest peinent tant à voir

Sofi Oksanen, née en Estonie, se définit comme une auteure post-colonial.

Vladimir Poutine a justifié l'invasion de l'Ukraine au nom de la restauration de l'héritage impérial de la Russie.

Lente évolution idéologique

La Russie, empire par défaut ou par intention ?

La guerre menée par Vladimir Poutine contre l'Ukraine est à la fois un conflit stratégique avec l'Occident pour remodeler l'ordre européen et un projet identitaire pour la Russie. Vladimir Poutine a justifié l'invasion au nom de la restauration de l'héritage impérial de la Russie. Pourtant, il s'agit d'une lente évolution. Ce thème s'est progressivement imposé.

Masha Gessen publie « Poutine : l’homme sans visage » aux éditions Fayard.

Bonnes feuilles

Vladimir Poutine et l’influence du KGB : espion un jour… espion toujours ?

Masha Gessen publie « Poutine : l’homme sans visage » aux éditions Fayard. En 1999, l’entourage de Boris Eltsine lui cherche un successeur. Pourquoi pas un ancien agent du KGB sans envergure, Vladimir Poutine, parfaite marionnette ? Mais voilà que, dès son arrivée au pouvoir, le jeune et terne réformateur démocrate imaginé par les oligarques et rêvé par l’Occident révèle sa vraie nature. Extrait 1/2.

C'est dans la nuit du 29 au 30 décembre 1916, alors en pleine Première guerre mondiale, que Raspoutine ferme ses yeux pour la dernière fois. Le lendemain, sa dépouille gît dans l'eau gelée de la Neva, à Saint-Pétersbourg.

Ra, Ra, Rasputin

100 ans après sa mort, de nouveaux éléments viennent corriger la légende d’un Raspoutine fou, ivrogne et coureur de jupons

Dans son livre, l'historien américain Douglas Smith revient sur le mythe qui a longtemps entouré Raspoutine, le plus proche conseiller de la dernière tsarine de Russie, Alix de Hesse-Darmstadt. Et démonte une à une les légendes qui ont fait de ce religieux le fameux "moine fou".

Vladimir Poutine, le président russe.

Des frontières parfois floues

Poutine a plus besoin d'une Crimée indépendante que de l'annexer

Le 11 Mars 2014, Moscou jugeait l'indépendance auto-déclarée de la Crimée légale. Le rapprochement Crimée-Russie semble inévitable, et pourtant Vladimir Poutine n'y a pas forcément intérêt...