Contenus en rapport avec le mot-clé: loi ALUR
Comment la protection accrue des locataires de plus de 65 ans se retourne immanquablement contre les seniors sur le marché du logement
La protection des locataires de plus de 65 ans provoque un effet pervers. Certaines personnes âgés de 62 ans trouvent plus difficilement à se loger car les propriétaires ont peur de ne jamais pouvoir s’en débarrasser.
Publié le 03/08/2018 - 10h08
Les palpitantes aventures des chambres de bonne parisiennes
avec H16
Les politiciens sont des êtres merveilleux qui, à l’instar des leprechauns, des korrigans et des farfadets, bousillent toutes vos solutions en y apportant un problème inventif et rapidement inextricable. Les exemples abondent, mais je vous propose aujourd’hui de regarder l’immobilier.
Publié le 11/01/2018 - 17h14
Annulation de l’encadrement des loyers à Paris : les conséquences pour les locataires, les propriétaires et le marché immobilier
Mardi 28 novembre, le tribunal administratif de Paris a annulés les trois arrêtés qui permettaient, en s'appuyant sur la Loi Alur, d'encadrer les loyers parisiens.
Publié le 29/11/2017 - 07h48
"L'encadrement des loyers, un bilan très positif" selon Emmanuelle Cosse : 3 raisons qui permettent sérieusement d’en douter
Plus de deux ans après son vote à l'Assemblée, la loi ALUR, bien qu'ayant entraîné une baisse des loyers, porte en elle les raisons d'une dégradation globale de la situation pour les propriétaires et in fine pour les locataires.
Publié le 29/07/2016 - 13h15
Pourquoi le secteur immobilier peut s’estimer heureux de l’année qui se termine et encore plus de celle qui vient
Finalement, les chiffres de la construction pour 2015 auront eu raison des prévisions faites l'année dernière : cette année aura été plutôt bénéfique au secteur immobilier grâce notamment au dispositif Pinel et à la baisse des taux d'intérêt. Une tendance qui pourrait même s'accentuer pour 2016 avec le projet de réforme du prêt à taux zéro.
Publié le 30/12/2015 - 08h35
François Hollande veut faciliter l’accès à la propriété : les nombreux pièges d’un serpent de mer politique
Le 29 octobre, lors de son déplacement à Nancy, François Hollande a proposé d'élargir les conditions d'accès au prêt à taux 0, pour les candidats à l'achat d'un bien immobilier. Une mesure cosmétique au regard du nombre de bénéficiaires, alors que 3.5 millions de personnes souffrent du mal logement en France.
Publié le 06/11/2015 - 16h07
Contrôle des loyers à Paris : une réponse politique plutôt que rationnelle sur le plan économique
Le décret d'application de l'encadrement des loyers à Paris prendra effet le 1er août, et la majorité des économistes craignent ses effets secondaires.
Publié le 31/07/2015 - 14h41
Pauvreté : accusé logement social, levez-vous !
Les résultats du rapport de l'Insee révèlent que la grande pauvreté est localisée dans les villes centres plutôt que dans les banlieues et la périphérie des agglomérations. Un enseignement qui tire à boulet rouge sur la politique du logement sociale, aveugle de la localisation des populations réellement fragiles.
Publié le 03/06/2015 - 09h56
Immobilier : ce que la reprise dans le neuf permise par les correctifs apportés à la loi Duflot révèle des erreurs commises en début de quinquennat
Après une année noire pour le secteur du bâtiment en France, les promoteurs commencent à percevoir une reprise de l'activité de la vente de logements neufs, en ce début d'année 2015. Le dispositif Pinel, qui a amélioré le dispositif Duflot, en donnant un coup de pouce fiscal aux propriétaires, semble redonner confiance aux investisseurs.
Publié le 03/02/2015 - 12h46
Votre agence immobilière ne se conforme pas à la loi sur le plafonnement des frais d’agence ? La marche à suivre pour obtenir réparation
Le décret instituant le plafonnement des frais d'agence est entré en vigueur lundi 15 septembre. Point sur les voies de recours légales possibles pour les justiciables en cas de non-respect de ce plafonnement par les agences immobilières ainsi que les sanctions envisageables.
Publié le 19/09/2014 - 11h45
Petit mémo à l’attention de Cécile Duflot sur ce qui crée vraiment les bulles immobilières
"En détricotant la loi, Hollande et Valls renforcent la bulle immobilière". C'est ce qu'a déclaré l'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot à propos de la loi ALUR dans une tribune publiée dans "Le Monde".
Publié le 05/09/2014 - 12h37
Simplification, logement, investissement… François Hollande peut-il annoncer autre chose que ce qu’il a déjà dit et redit sur les mêmes sujets ?
François Hollande doit annoncer dans la semaine du 25 août de nouvelles mesures sur plusieurs thèmes. Mais de nouvelles, il faut s'attendre à ce qu'il n'y en ait aucune. La marge de manœuvre du gouvernement étant, au gré des bilan qui alourdissent son passif, de plus en plus ténue.
Publié le 23/08/2014 - 09h24
Cécile Duflot, la donneuse de leçons qui avait pourtant réussi à creuser les inégalités en France comme peu d’autres ministres avant elle
Cécile Duflot occupe l'espace médiatique grâce à sa critique acerbe du président de la République et du Premier ministre, tout en oubliant de faire son mea culpa.
Publié le 22/08/2014 - 17h00
Marasme du marché immobilier : 5 mesures dont le gouvernement aurait intérêt à s’inspirer quitte à réformer la loi Alur
Sylvia Pinel, remplaçante de Cécile Duflot au ministère du Logement présentera dans les prochains jours les deux premiers décrets d'application de la loi Alur.
Publié le 25/06/2014 - 09h48
Loi Alur : Manuel Valls veut apporter des "modifications"
Pourtant le gouvernement avait affirmé mercredi par la voix de Stéphane Le Foll qu'il n'y aurait pas de "remise en cause" de cette loi initiée par Cécile Duflot.
Publié le 13/06/2014 - 17h06
Immobilier, logement et justice sociale : comment Cécile Duflot s’est construit un bilan digne d’un ennemi public n°1
Portées par une volonté de justice sociale, les deux lois laissées par Cécile Duflot pénalisent l'ensemble du marché de l'immobilier. Même les locataires ne s'y retrouvent pas.
Publié le 13/06/2014 - 12h22
Loi Duflot : le gouvernement prévient qu'il n'y aura pas de "remise en cause" du texte
Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement a démenti le possible détricotage de la loi, annoncé ce matin dans la presse.
Publié le 11/06/2014 - 16h36
Loi Duflot : vers un rétropédalage du gouvernement
Le Conseil des ministres, devrait, dans les prochaines semaines, examiner de nouvelles pistes proposées par Sylvia Pinel, la nouvelle ministre du Logement.
Publié le 11/06/2014 - 14h20
Cécile Duflot est partie mais la loi Alur sur l’accès au logement reste... et la paralysie du marché guette
La loi Alur a été publiée au journal officiel le 26 mars dernier. Mise en place pour rendre le logement plus accessible et fluidifier les transactions, la loi provoque l'effet inverse au point de paralyser un secteur qui était déjà pourtant en crise.
Publié le 24/04/2014 - 14h07
Baisse des cotisations patronales : la valse à 1000 temps...
Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé dans son discours de politique générale une diminution d'imposition des entreprises... à l'horizon 2020. Une éternité pour n'importe quel chef d'entreprise.
Publié le 09/04/2014 - 13h54