Contenus en rapport avec le mot-clé: traité transatlantique
Abandon du traité Transpacifique par Donald Trump : mais à quelles conséquences commerciales s’exposent réellement les Etats Unis ?
Donald Trump a signé un décret décidant de retirer les Etats-Unis du traité trans-pacifique. La mondialisation et le libre échange vont-t-ils fondamentalement changer avec cette décision ? Ces flux internationaux étant basés sur un échange de bons procédés fondés sur les forces de chacun, un avenir existe toujours.
Publié le 25/01/2017 - 10h20
Pourquoi François Fillon n’est pas l’ultra-libéral que veulent voir ses opposants de tous bords
Si l'accusation d'ultra-libéral revient souvent dans la bouche des opposants à François Fillon, le parcours politique du candidat LR à la primaire de la droite et ses prises de position sur certains sujets majeurs sont pourtant loin de coller avec la pensée "ultra-libérale".
Publié le 25/11/2016 - 15h45
L’économie allemande, victime collatérale du Brexit et de l’élection de Trump : Berlin saura-t-elle résister à la tentation d’envoyer la facture au reste de la zone euro ?
Selon les dernières statistiques officielles, la croissance des exportations allemandes aurait subi un coup d'arrêt lors du 3e trimestre 2016. L'économie allemande, largement basée sur ses excédents commerciaux, comptait sur les Etats-Unis et la Grande-Bretagne pour les absorber. L'élection de Trump et le Brexit pourraient être lourds de conséquences pour le Vieux continent.
Publié le 18/11/2016 - 13h54
Ah oui quand même... Donald Trump président des Etats-Unis : ce que ça va concrètement changer pour vous
Economie, commerce, image des Etats-Unis, vision du monde : voici ce que l'élection de Trump va changer pour les Européens.
Publié le 11/11/2016 - 12h17
L’Allemagne, grande perdante de l’élection de Donald Trump
C’est l’Allemagne qui a effectivement perdu les élections américaines. Pendant que les aristocrates français en restent à leurs mimiques déconfites de mondains sidérés, les Allemands ont un peu de souci à se faire : ils sont les grands perdants de l’élection de Trump aux Etats-Unis.
Publié le 11/11/2016 - 09h51
Big Surprise ! La croissance britannique résiste aux Cassandre du Brexit : que reste-t-il de crédibilité aux experts qui nous gouvernent (et qui ont tant d’avis très politiques) ?
En accordant trop de place aux experts et aux arguments techniques dans leurs prises de décisions, les responsables politiques renoncent à proposer une vision plus globale, plus intégratrice et nourrissent le sentiment de défiance des populations.
Publié le 28/10/2016 - 15h16
Subventions "illégales" d'Airbus : nouveau bal d'hypocrites entre Etats-Unis et Union européenne à l'OMC
Depuis la première saisie de l'OMC en 2004, les Etats-Unis n'ont cessé d'accuser les pays membres de l'UE de subventionner illégalement Airbus au détriment de son concurrent américain Boeing. Ce dernier est lui-même accusé par l'UE d'être subventionné par le gouvernement fédéral américain. L'aviation n'est pas le seul secteur concerné par ce type de disputes au sein de l'organisation, loin de là.
Publié le 28/09/2016 - 08h26
L’Europe empêtrée dans la stratégie de la poule mouillée
Tafta, migrants, etc. : autant de sujets importants sur lesquels les partenaires européens ne parviennent pas à trouver un terrain d'entente comme cela a été mis en évidence lors du sommet de Bratislava sur l'avenir de l'Europe le 16 septembre dernier. Une situation qui met davantage en péril le projet européen.
Publié le 25/09/2016 - 09h29
La mondialisation version défi pour les libertés : comment les multinationales sont devenues plus fortes que bien des Etats souverains en développement
Pour que les effets pervers du libre-échange sur les pays en développement (au premier rang desquels figure l'atteinte à la souveraineté) soient corrigés, l'ouverture de certains secteurs à la concurrence devrait se faire de façon progressive.
Publié le 21/09/2016 - 08h02
Nicolas Baverez : "Pourquoi l'arrêt des négociations sur le TAFTA est une erreur stratégique pour la France"
Alors qu'un prochain round des négociations entre l'UE et les Etats-Unis doit s'ouvrir en octobre au sujet du Tafta, la France, par l'intermédiaire de son secrétaire d'Etat au commerce extérieur, Matthias Fekl, devrait demander l'arrêt des négociations. Une décision qui porterait préjudice à l'ensemble des pays concernés au nom de la lutte contre le protectionnisme, qui sera à l'honneur du G20 ce dimanche en Chine.
Publié le 02/09/2016 - 11h23
TAFTA : la France va demander la fin des négociations
Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, l'a annoncé, ce mardi sur RMC.
Publié le 30/08/2016 - 08h30
Tafta : les négociations "ont échoué", selon le ministre de l'Economie allemand
Le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel a annoncé ce dimanche que les négociations sur le traité d'échange transatlantique avait "de facto échoué".
Publié le 28/08/2016 - 16h52
Coup de tabac sur les négociations entre Europe et Canada : le glas du libre-échange est-il en train de sonner ?
Remise en question du libre-échange, inégalités dues à la mondialisation, appels au protectionnisme : après plusieurs décennies d'ouverture, la mondialisation pourrait être à un tournant.
Publié le 12/08/2016 - 20h18
Entre la poursuite des négociations et les cris d’orfraie poussés par François Hollande : mais quelle est la véritable position de la France sur le TAFTA ?
Dans un premier temps favorables à une conclusion rapide du TAFTA, François Hollande et son gouvernement se veulent désormais les porte-paroles de l'opposition au traité de libre-échange. A cette critique sincère des conditions de la libéralisation semble se greffer une préoccupation électorale.
Publié le 15/07/2016 - 12h47
Le traité de Tafta : Arnaud Montebourg dénonce le "double langage" de la France
Dans une interview à l’hebdomadaire Marianne, l'ancien ministre de l’économie Arnaud Montebourg a dénoncé le "double langage" de la France à propos du traité de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis (TTIP/Tafta).
Publié le 08/07/2016 - 17h23
Manuel Valls : le traité Tafta "imposerait une vision qui serait mauvaise pour notre économie"
Le Premier ministre a déclaré dimanche à Belleville-sur-Mer (Seine-Maritime) qu'"il ne peut pas y avoir d'accord de traité transatlantique" (Tafta) car cet accord "ne va pas dans le bons sens".
Publié le 26/06/2016 - 16h30
Le coup tordu de la Commission sur le TTIP
La Commission européenne ne recule devant aucun sacrifice pour signer cette année, comme le souhaitent Angela Merkel et Barack Obama, le TTIP avant les élections présidentielles américaines.
Publié le 02/06/2016 - 08h32
Où s’arrêtera la chute dans les sondages de la coalition menée par Angela Merkel ?
Selon un récent sondage mandaté par le journal allemand BILD, pour la première fois depuis qu'elle est au pouvoir, la cote de popularité de la grande coalition gouvernementale est passée sous la barre des 50%. Si cette baisse est politiquement préoccupante pour la chancelière allemande, l'opposition actuelle n'est pas en mesure d'empêcher la reconduction de la coalition à l'issue des élections législatives de l'automne 2017.
Publié le 01/06/2016 - 08h15
Arbitrage privé du TAFTA : ce double jeu du gouvernement qui accrédite la thèse du "consensus de Paris" (et fait du PS français une force motrice du néolibéralisme au niveau mondial)
Alors que dans le cadre des négociations sur le TAFTA, le gouvernement français pointe les abus de l'arbitrage privé, la France a proposé l'instauration d'une juridiction d'exception européenne pour les entreprises souhaitant attaquer les décisions des Etats. Une duplicité à l'égard du libéralisme qui rappelle le tournant de la rigueur opéré sous François Mitterrand en 1983.
Publié le 20/05/2016 - 08h13
Concours de libéralisme chez les candidats de droite : mais quelle est la demande réelle dans leur électorat ?
Tous les candidats déclarés à la primaire de la droite ont présenté un programme économique ultra libéral qui ne correspond pas aux attentes de l'ensemble des électeurs.
Publié le 11/05/2016 - 10h53