Contenus en rapport avec le mot-clé: espace maritime
Eurêka ! On a trouvé la solution pour pêcher encore plus tout en doublant la quantité de poissons dans les mers, à condition que...
Un article paru récemment dans "Vice News" montre qu'il serait possible de pêcher plus tout en renouvelant la population de poissons. Une mesure utopique, qui néanmoins pourrait inspirer des solutions alternatives afin d'éviter de vider nos océans.
Publié le 10/04/2016 - 10h11
L'économie portuaire, cette ressource sous-exploitée qui permettrait pourtant de relancer l'économie française
"Nous allons dans le mur", "C'est la crise"... Jour après jour, qui n'entend pas ce vacarme ambiant ? Mais sait-on que la France n'a jamais été aussi grande et que les accords de Montego Bay (1994) font de notre pays le 2e espace maritime au monde ? Ce qui nous donne accès à toutes les matières premières stratégiques, les "terres rares" - utilisées notamment pour la fabrication des téléphones portables –, dont notre pays devrait devenir l'un des premiers producteurs. Extrait de "Cap sur l'avenir", de Christian Buchet, aux éditions du Moment (2/2).
Publié le 09/02/2014 - 10h29
Pourquoi la France est à un tournant de son histoire aussi capital que celui qui fit passer notre société du Moyen Age à la Renaissance
"Nous allons dans le mur", "C'est la crise"... Jour après jour, qui n'entend pas ce vacarme ambiant ? Mais sait-on que la France n'a jamais été aussi grande et que les accords de Montego Bay (1994) font de notre pays le 2e espace maritime au monde ? Ce qui nous donne accès à toutes les matières premières stratégiques, les "terres rares" - utilisées notamment pour la fabrication des téléphones portables –, dont notre pays devrait devenir l'un des premiers producteurs. Extrait de "Cap sur l'avenir", de Christian Buchet, aux éditions du Moment (1/2).
Publié le 08/02/2014 - 10h28
Quand la Chine projette sa fierté retrouvée à l'assaut des mers
Depuis la fin du maoïsme et de la guerre froide, la Chine qui tournait le dos à l'océan trouve son élan économique par et sur la mer. Du commercial au militaire, les enjeux de cette ascension balaient tous les secteurs et de vieilles querelles de voisinage se nourrissent désormais de calculs planétaires ... "La Chine et la Mer". Extraits.
Publié le 27/12/2011 - 11h31