Contenus en rapport avec le mot-clé: gentrification
Disparition des classes moyennes à Paris : ces autres - et nombreuses - villes françaises touchées par le phénomène
Paris, mais aussi Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg... voient tous leurs classes moyennes quitter les centres-villes. Un phénomène qui suit le processus en cours de métropolisation des grandes agglomérations.
Publié le 12/06/2019 - 08h30
Une gentrification positive : Le modèle de Détroit
Les villes américaines ont longtemps été le contre-exemple de ce qu’il fallait faire en matière de renouvellement urbain… mais les choses changent.
Publié le 30/11/2018 - 10h09
Attention bombe politique : cette France pétrifiée par la crainte (et la réalité...) du déclassement
Baisse des revenus, mais également contraction de la croissance, absence de mobilité sociale, compression du pouvoir d'achat, impossibilité de continuer à vivre dans les centre-villes des grandes métropoles, etc. : autant de facteurs qui expliquent le phénomène du déclassement exploité par certaines personnalités politiques dans leurs discours, à l'instar de Nicolas Sarkozy ce dimanche lors de son grand meeting parisien dans le cadre de la campagne de la primaire à droite.
Publié le 14/10/2016 - 18h08
Piétonnisation des voies sur berges : Anne Hidalgo veut-elle achever d’interdire Paris aux pauvres ?
En votant la piétonnisation des voies sur berges de Paris et notamment de la voie Georges Pompidou, la maire de Paris Anne Hidalgo contribue à faire de la capitale française un lieu où il est de moins en moins facile pour les pauvres d'habiter... et même de travailler.
Publié le 30/09/2016 - 12h32
La gauche hashtag, parabole d'un monde fermé
Le géographe constate que les classes dominantes captent l'essentiel des bienfaits de la mondialisation en imposant un modèle inégalitaire et défendent un discours qui décrit leur réalité mais pas celle des classes populaires. Le discours anti-Front national n'est alors qu'un prétexte et exclut encore un peu plus la France périphérique. Extrait de "Le Crépuscule de la France d'en haut", de Christophe Guilluy, aux éditions Flammarion 1/2
Publié le 17/09/2016 - 10h05
Le paradoxe de San Francisco : comment la ville la plus progressiste des États-Unis s’est vidée de sa population noire et ce que la France a à en apprendre
Ville progressiste par excellence, San Francisco est en train de voir sa population noire diminuer à vitesse grand V. Une situation qui s'explique entre autres par un phénomène de gentrification et de reconquête des centre-villes par les catégories les plus aisées, également visible en France.
Publié le 28/07/2016 - 09h15
1990-2014 : la grande gentrification, ou comment Paris s’est débarrassée de ses classes moyennes tout en voyant sa population (légèrement) augmenter
D'après les statistiques publiées ce 2 juin par l'INSEE, la population parisienne n'a augmenté que de 3.4% au cours des 25 dernières années. Mais derrière cette apparente stabilité se cache une mutation sociologique profonde de la capitale française.
Publié le 10/06/2016 - 17h16
Salauds de bobos… ou pas : l’étude qui montre que la gentrification ne fonctionne pas comme le pensent les urbanistes “bienpensants”
Une étude menée à Philadelphie, aux Etats-Unis, entre 2002 et 2014 montre que les populations les plus modestes ne quittent pas forcément plus les quartiers "gentrifiés", c'est-à-dire embourgeoisés. En France, la gentrification a toujours mauvaise presse
Publié le 11/11/2015 - 09h22
Bobos gentrifieurs des quartiers populaires : mais pourquoi tant de haine ?
Axiome : les pauvres s'installent chez les riches, c'est de la mixité sociale. Les riches s'installent chez les pauvres, c'est de la colonisation.
Publié le 11/10/2015 - 09h05
Un bar à céréales, symbole de la gentrification de Londres, vandalisé par des manifestants anarchistes
Le Cereal Killer Cafe des frères Keery a été la cible, ce samedi 26 septembre, d'une manifestation anti-gentrification organisée par un parti anarchiste.
Publié le 28/09/2015 - 16h05
Immobilier à Paris : baisse dans les quartiers chics mais maintien des prix à Boboland... et la capitale acheva de se transformer en ghettos de riches
Le prix du m2 vient de passer sous les 8000 euros à Paris. Mais cette moyenne cache une autre réalité : la baisse des prix touche principalement les arrondissements les plus chers.
Publié le 01/03/2015 - 09h38
Que reste-t-il encore dans le pré ? Ce que la France et les Français sont devenus en s'éloignant toujours plus de leurs racines rurales
avec
Ces trente dernières années, la France a connu une urbanisation toujours plus importante des habitats mais aussi des esprits, selon une récente étude de l'Insee.
Publié le 02/02/2014 - 08h50
Dieudonné plus fort "victimisé" : les révélations de son ex-productrice, Christiane Taubira : les étranges confessions amoureuses de la ministre
Mais aussi, bonnes nouvelles !, les Français dotés de tous les talents — “ même si on ne le dit jamais assez ”, dixit un grand patron — et, et, et… Marine Le Pen pas forcément en pole position à la veille des municipales et des européennes de 2014. Costaude, tarabustante et intrigante, la première revue de presse de l'année !
Publié le 03/01/2014 - 14h25