Mot-clé «<!-- -->sous-emploi<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé sous-emploi

Baisse du taux de chômage selon les chiffres de l’Insee : mais quelle est la réalité de la situation de l’emploi en France depuis le début du quinquennat Hollande ?

Une autre lecture

Baisse du taux de chômage selon les chiffres de l’Insee : mais quelle est la réalité de la situation de l’emploi en France depuis le début du quinquennat Hollande ?

Pour la première fois en quatre ans, le taux de chômage en France est passé sous la barre des 10% pour s'établir à 9,9% au deuxième trimestre 2016. Malgré cette baisse, certains indicateurs révèlent des difficultés persistantes sur le marché de l'emploi, notamment pour les personnes souhaitant travailler plus.

le niveau du halo du chômage est extrêmement élevé. On est aujourd'hui à un peu moins d'1,5 million, le record ayant été atteint au premier trimestre de 2015 avec environ 1,474 million.

Découragement de masse

Stagnation du chômage au premier trimestre 2016… oui, sans compter 1,5 million de personnes qui n’ont même plus la force de chercher un emploi

Ce jeudi 19 avril, l'INSEE a publié les statistiques sur le chômage pour le 1er trimestre 2016. Si le nombre de chômeurs stricto sensu est stable, on compte 2,5 millions de personnes inactives souhaitant travailler mais échappant aux statistiques ou en situation de temps partiel subi. Ces mesures complémentaires montrent qu'au sens élargi, le taux de chômage est plus proche de 20% que de 10%.

Le chômage progresse toujours en France

Deux poids deux mesures

Chômage : cadres, employés, ouvriers, à votre avis qui paie la crise au prix fort (et encore plus qu’auparavant) ?

20.4% des ouvriers non qualifiés étaient au chômage en 2012, contre 3.7% des cadres. Des écart qui permettent de constater qui paye la crise le plus durement.

20% de la population active européenne est touchée par le sous-emploi.

Déprime cachée

Sous-emploi record en Europe : après le chômage, l'autre poison silencieux qui traduit l'état réel du marché de l'emploi

Au delà des chiffres du chômage, le temps partiel contraint et le découragement face au marché de l'emploi gagnent encore du terrain. C'est bien 20% de la population active européenne qui est touchée.

De nombreux diplomés sont sous employés en France.

En sous-régime

L'autre facture de la crise : quel espoir à moyen terme pour les petits emplois BAC +12 ?

Le chômage n'est pas le seul problème qui affecte le marché du travail en période de crise. Le sous-emploi, soit le fait d'occuper un emploi très en-deçà de son niveau de formation, déprime aussi une partie de la population active qui subit alors un fort sentiment de déclassement.