Mot-clé «<!-- -->ère glaciaire<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé ère glaciaire

Olivier Postel-Vinay publie « Sapiens et le climat » aux éditions Presses de la Cité.

Bonnes feuilles

Sapiens et le climat : le bolling, un réchauffement aux effets planétaires avant l’ère glaciaire du dryas

Olivier Postel-Vinay publie « Sapiens et le climat » aux éditions Presses de la Cité. Cet essai bouleverse notre vision du climat comme élément constitutif de l'évolution de l'homme. Les catastrophes ont conduit de tous temps l'humanité à se réinventer. Extrait 1/2.

Chien plus vieil ami de l'homme

Ancêtre

Le chien est le plus vieil ami de l'homme, sa domestication est survenue il y a plus de 10.000 ans

C'est une étude du génome des restes de 27 chiens comparés à des chiens modernes qui le prouve

ère glaciaire température

Grrrrr

Mais quelle température faisait-il vraiment pendant le dernier âge glaciaire ? Nous connaissons désormais la réponse

Il y a environ 20.000 ans, la Terre sortait de la "dernière période glaciaire". Des chercheurs de l’université d’Arizona ont estimé que la température moyenne de la Terre à l'époque était de 7,8 degrés. Quels enseignements cette étude apporte-t-elle sur la compréhension de l'impact de la chaleur aujourd'hui?

Petit mémo aux désespérés du climat : comment le petit âge glaciaire des XVIe-XVIIe siècles a accéléré l’apparition de l’Europe des Lumières et du capitalisme

Effet indirect

Petit mémo aux désespérés du climat : comment le petit âge glaciaire des XVIe-XVIIe siècles a accéléré l’apparition de l’Europe des Lumières et du capitalisme

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'Europe a été frappée d'un petit âge glaciaire. D'après un certain nombre de chercheurs, cette courte ère glaciaire aurait conduit aux progrès techniques et politiques du siècle des Lumières.

L'activité solaire au plus bas depuis plus d’un siècle : serions-nous à la veille d'une mini ère glaciaire ?

Gla gla gla

L'activité solaire au plus bas depuis plus d’un siècle : serions-nous à la veille d'une mini ère glaciaire ?

De nombreux scientifiques constatent une baisse de l'activité solaire plus forte et plus longue que d'habitude, ce qui pourrait provoquer une baisse des températures terrestres, voire même, selon certains, provoquer une mini-ère glaciaire d'ici trente ans.

Certains chercheurs ont prédit une forte baisse des températures dans les années à venir.

Chaud ou froid

La Terre vers un mini âge glaciaire à cause des tâches solaires ? Pourquoi la rumeur qui s’empare des réseaux sociaux n’a que peu de fondements scientifiques

Certains chercheurs dont ceux de la NASA, ont prédit une forte baisse des températures dans les années à venir, comparant le phénomène au minimum de Maunder. Une théorie controversée par des études qui prouvent que le réchauffement climatique devrait combler la baisse d'intensité du soleil.

Et si la Terre connaissait un nouvel épisode glaciaire d’ici 15 ans ?

Glaçant

Et si la Terre connaissait un nouvel épisode glaciaire d’ici 15 ans ?

Les scientifiques se sont appuyés sur un nouveau modèle de l’activité du soleil.

200 000 ans pour conquérir la planète : la carte de la progression globale de l'homo sapiens

Bonnes feuilles

200 000 ans pour conquérir la planète : la carte de la progression globale de l'homo sapiens

Publié chez les Arènes, l'Atlas global est un essai en images, conçu par une équipe de vingt-six historiens et géographes de renom. Aujourd’hui, lumière sur notre ancêtre à tous : l'espèce Homo sapiens, apparu sur la terre voila il y a quelques 200000 ans.

Le Soleil traverse actuellement sa période la moins active depuis plus d'un siècle.

L'astre au repos

Soleil faiblard : les scientifiques essaient de comprendre sa somnolence actuelle

Le cycle solaire actuel, qui s'étale sur onze ans, est moins intense que les précédents. Selon certains scientifiques, le phénomène serait lié à la "dynamo interne" de l'astre.

Les observations issues de Spitzer et Chandra concernant le quelque peu énigmatique fond infrarouge diffus impliquent qu’il daterait bien de l’époque de la Renaissance cosmique. Surtout, il proviendrait à plus de 20 % de l’activité des premiers trous noir

Atlantico Sciences

Les premières étoiles côtoyaient probablement des trous noirs ; pourquoi la lèpre a soudainement reculé en Europe médiévale ?

Et aussi : Pesticides et santé : le rapport accusateur de l’Inserm décrypté ; Prévenir les tsunamis en repérant leur signature acoustique ? ; À quoi doit-on la première glaciation sur Terre ?