Mot-clé «<!-- -->EIIL<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé EIIL

Les "islamistes 2.0" ont une approche de la communication véritablement globale.

Jihadisme 2.0

Comprendre les secrets de fabrication de la stratégie de sidération de l’EI pour résister à sa redoutable efficacité

Les "islamistes 2.0" ont une approche de la communication véritablement globale, à l’instar des nazis et d’autres totalitarismes, férus de propagande scientifiquement étudiée. Ils ont ainsi leur propre société de production vidéo, leurs webmasters, des cellules "marketing", etc...

Alexandre Adler entrevoit la création d'un front des états musulman modérés qui terrasseront le monstre islamiste.

Prières

Vers la fin prochaine de l’islamisme : Allah entendra-t-­il Alexandre Adler ?

Il vient de publier « le Califat sanglant ». Un bon titre. Et une analyse au scalpel des djihadistes de l’État islamique d’Irak et au Levant.

Non, les écœurantes et sanglantes vidéos djihadistes ne sont pas des jeux vidéo

Quand la réalité dépasse la fiction

Non, les écœurantes et sanglantes vidéos djihadistes ne sont pas des jeux vidéo

Ces jeux se voient reprocher d’être les responsables d'une banalisation de l’ultra violence. C'est un peu court, très court même.

L'Ayatollah Ali Khameini

Courant alternatif

Accord sur le nucléaire : quel jeu joue joue vraiment Téhéran en soufflant le chaud et le froid ?

Alors que des négociations sont engagées avec les Occidentaux sur le nucléaire iranien, le Guide Kamenei a une fois de plus appelé à le destruction d'Israël, dont les Etats-Unis sont le premier allié. Un jeu trouble qui s'explique par des nécessités de politique intérieure.

L'État islamique en Irak et au Levant a procédé à une exécution publique des plus barbare dans la province irakienne d'Anbar.

Terres brûlées

Quand la haine pure fait oublier jusqu’aux buts de guerre : comment les califoutraques islamiques sont en train de se transformer en réels barbares

L'État islamique en Irak et au Levant a procédé à une exécution publique dans la province irakienne d'Anbar, où parmi la cinquantaine de victimes figuraient des femmes et des enfants.

Etat islamique : le poignant témoignage d'une jeune Yézidie donnée en cadeau au Califat

Bouleversant

Etat islamique : le poignant témoignage d'une jeune Yézidie donnée en cadeau au Califat

Le "Washington Post" a raconté ce mercredi l'histoire d'une adolescente de 14 ans "donnée en cadeau" à un commandant du groupe djihadiste.

Israël est plus que jamais face à des adversaires obsédés par son éradication

Encerclement

Du Hamas aux califoutraques : pourquoi Israël est plus que jamais face à des adversaires obsédés par son éradication

Entre les attaques répétées de la part du Hamas, et le discours anti-israëlien que pratique bon nombre de groupes terroristes du Proche et du Moyen-Orient, la situation régionale actuelle montre une opposition particulièrement agressive, et rarement vue contre Israël.

L’EI a revendiqué, dans une vidéo, ce mardi 2 septembre, l'exécution de Steven Sotloff

L'horreur

L’EI revendique l'exécution de Steven Sotloff

Dans une vidéo publiée sur internet, les djihadistes assurent avoir exécuté en deuxième otage, un journaliste américain.

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a affirmé l'imminence d'attaques terroristes en Europe et aux États-Unis.

Qui est le mieux informé ?

Bientôt des attentats signés califoutraques islamiques en Occident ? Ce que sait vraiment le roi d’Arabie Saoudite en faisant ses prédictions

En affirmant l'imminence d'attaques terroristes en Europe et aux États-Unis, le roi Abdallah d'Arabie Saoudite souhaite attirer l'attention des Occidentaux sur la nécessité de s'engager sur le terrain pour lutter contre la violence islamiste au Moyen-Orient, dont l’État islamique est le principal acteur.

Pourquoi les racines des crises du Moyen-Orient sont largement aussi économiques que religieuses

Motifs réels

Pourquoi les racines des crises du Moyen-Orient sont largement aussi économiques que religieuses

L'Irak et l'ensemble du Moyen-Orient sont restés en dehors de la mondialisation, la région comptant pour seulement 4% des importations mondiales.

Le président François Hollande.

Géopolitique : mode d'emploi

Pourquoi, contrairement à ce que dit François Hollande, des frappes sur la Syrie n'auraient pas permis d'éviter l'avènement des califoutraques islamiques

Le chef de l'Etat estime que le fait de ne pas être intervenu en Syrie en 2012 a facilité la création du califat de l'Etat islamique. Une réécriture de l'histoire qui s'accorde peu avec la réalité géopolitique de l'époque.

Le grand mufti d'Arabie saoudite, Abdel Aziz Al-Cheikh, estime que les jihadistes de l'Etat islamique et d'Al-Qaïda, sont l'"ennemi numéro un de l'islam".

Marche arrière

Pourquoi le grand mufti d’Arabie saoudite est d’une rare hypocrisie en qualifiant maintenant les califoutraques islamiques d’ennemis numéro un de l’islam

Après avoir contribué à l'émergence de l’État islamique, l'Arabie saoudite a bien été obligée de condamner officiellement la créature qui a échappé à son influence. C'est ainsi que la plus haute autorité religieuse du pays, Abdel Aziz Al-Cheikh, a qualifié le groupe terroriste "d'ennemi numéro un de l'islam".

James Foley a été tué ce mardi 19 août par les islamistes

A qui profite le crime ?

Ce que le mystère du passage de James Foley des mains des pro-Assad à celles des califoutraques islamiques pourrait nous révéler d’intéressant

La mort du journaliste américain des mains d'un bourreau de l'Etat islamique, alors qu'auparavant il était prisonnier de combattants pro-Assad, alimente les spéculations sur la partie jouée par Bachar el-Assad.

Dans plusieurs documents retrouvés dans l'ancienne cache de Ben Laden, ce dernier exprime les raisons pour lesquelles l'instauration d'un califat dans le monde est une erreur stratégique

Un objectif, deux stratégies

Pourquoi les califoutraques islamiques auraient mieux fait d’écouter Ben Laden

Même si les objectifs d'Al-Qaïda et du courant expansionniste emmené par Abou Bakr al-Baghdadi en Irak sont sensiblement les mêmes, à savoir l'instauration d'un Islam radical, les deux stratégies n'en sont pas moins différentes.

Des versets du Coran.

Un "s" qui change bien des choses

Irak, une guerre de religions ? Non, pardon… La guerre d’une religion

Nous savons tous qui tue qui en Irak. Nous savons tous au nom de quelle religion. Mais la nommer est si difficile pour le Journal du Dimanche qui titre "La guerre de religions", comme s'il y en avait plusieurs.

Coran

Faire peur est leur métier

Pourquoi les califoutraques islamiques sont bien plus dangereux que tous les Al-Qaida et autres groupes terroristes qui les ont précédés

L’État Islamique sème la terreur en Irak en massacrant les minorités religieuses et en imposant sa vision de l'ordre et de la discipline. Il faut dire qu'en matière de méthodes à caractère terroriste, l'histoire regorge d'exemples inspirants pour ces djihadistes que rien n'effraie.

Le ministre des Affaires étrangères a déclaré mercredi 13 août que des "armes sophistiquées" seraient livrées dans les toutes prochaines heures.

Livraison imminente

Irak : Laurent Fabius annonce une livraison "d'armes sophistiquées"

Le ministre des Affaires étrangères a salué le rôle de la France dans le dossier irakien, mercredi soir sur TF1.

Journaliste pour VICE News, Medyan Dairieha a passé trois semaines en immersion avec des membres de l’État islamique

Sur le terrain

Irak : le reportage vidéo de "Vice" au cœur de l'Etat Islamique

Pendant trois semaines, un journaliste de "Vice News" est parvenu à s'immiscer au sein de l'organisation qui veut recréer le Califat en Irak et en Syrie.

Irak : Paris va livrer des armes aux Kurdes, annonce François Hollande

Combats

Irak : Paris va fournir des armes aux Kurdes, annonce François Hollande

Cette livraison se fera "dans les prochaines heures", assure un communiqué de l'Elysée.