Mot-clé «<!-- -->Catherine de Médicis<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Catherine de Médicis

Le paysage de Florence où Catherine de Médicis passa sa petite enfance

Radio Atlantico

Catherine de Médicis, la survivante

L'enfance et les premiers pas à la cour de France de Catherine de Médicis, déterminants dans la compréhension de sa personnalité, de sa vision du pouvoir et de son action à la tête de l’État, sont méconnus. L’historien italien Marcello Simonetta les a explorées, archives à l’appui. Il est interrogé par Manuella Affejee pour Storiavoce, en partenariat avec Atlantico.

Des visiteurs regardent le tableau "Portrait du pape Léon X avec les cardinaux Giulio de Médicis et Luigi de Rossi" du peintre Raphaël, le 4 mars 2020, à Rome.

Radio Atlantico

Les Médicis à la conquête de Rome

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur la famille Médicis et son héritage. L'historien Marcello Simonetta est interrogé par Manuella Affejee.

Reine scélérate : la mauvaise réputation de Marie-Antoinette était-elle justifiée ?

Bonnes feuilles

Reine scélérate : la mauvaise réputation de Marie-Antoinette était-elle justifiée ?

Le Dictionnaire de la méchanceté propose au lecteur, à travers 169 notices rédigées par 80 spécialistes des sciences humaines et sociales, une variété de portraits historiques (Catherine de Médicis, César Borgia, Marie Tudor…), fictifs (la Marquise de Merteuil, Tatie Danielle, Voldemort…) ou mythologiques (Médée, Circé, Mélusine…), ainsi qu’une redéfinition des concepts liés à la méchanceté (tyrannie, perversité, cruauté…). Extrait (1/2)

Le méchant est-il l'ingrédient indispensable d'un film réussi ?

Bonnes feuilles

Le méchant est-il l'ingrédient indispensable d'un film réussi ?

Le Dictionnaire de la méchanceté propose au lecteur, à travers 169 notices rédigées par 80 spécialistes des sciences humaines et sociales, une variété de portraits historiques (Catherine de Médicis, César Borgia, Marie Tudor…), fictifs (la Marquise de Merteuil, Tatie Danielle, Voldemort…) ou mythologiques (Médée, Circé, Mélusine…), ainsi qu'une redéfinition des concepts liés à la méchanceté (tyrannie, perversité, cruauté…). Extrait (2/2).