Contenus en rapport avec le mot-clé: travailleurs détachés
Travailleurs détachés: comment Emmanuel Macron tente de cacher son échec derrière un écran de fumée
Au-delà des déclarations complaisantes sur les victoires que le chef de l'Etat serait en train d’enregistrer sur le travail détaché au niveau européen, l’analyse factuelle du dossier montre que le nouveau Président est en train de se prendre un immense râteau. Au point qu’il doit multiplier les gesticulations en droit national pour dissimuler son magistral échec.
Publié le 13/02/2018 - 07h40
Travailleurs détachés : les routiers manifestent aux abords des frontières
Ils sont contre l'exclusion du transport routier de la nouvelle directive européenne encadrant le travail détaché.
Publié le 21/11/2017 - 09h56
Travailleurs détachés : la détermination française fait bouger les lignes
Lundi 23 octobre, les ministres de l'Union européenne se sont retrouvés au Luxembourg pour discuter d'un accord sur la réforme de la directive sur les travailleurs détachés. En août dernier, le président français avait effectué un tour d'Europe pour rallier le plus de pays à sa cause.
Publié le 24/10/2017 - 13h59
Travailleurs détachés : les ministres européens trouvent un compromis
Priorité d'Emmanuel Macron, le camp français a finalement réussi à convaincre plusieurs pays de l'est.
Publié le 24/10/2017 - 08h00
Clause Molière, l’incohérence à portée des caniches politiques
avec H16
Parce qu’en Socialie, il faut bien trouver un angle ou un autre pour empêcher les individus de travailler, certaines régions ont trouvé un moyen assez pratique pour y parvenir : faire jouer une « clause Molière » dans leurs chantiers.
Publié le 07/09/2017 - 09h21
Autoritarisme, acte 2 : mais pourquoi Emmanuel Macron tente-t-il d’isoler une Pologne déjà marginalisée ?
"La Pologne n'est en rien ce qui définit le cap de l'Europe", a déclaré Emmanuel Macron vendredi, en qualifiant de "nouvelle erreur" le refus de Varsovie de durcir la directive sur le travail détaché.
Publié le 26/08/2017 - 09h56
Travailleurs détachés : Emmanuel Macron critique vertement la Pologne
Le refuse de Varsovie de durcir la directive sur le travail détaché a été qualifié de "nouvelle erreur" du gouvernement polonais.
Publié le 25/08/2017 - 17h25
Travail détaché: Macron pour un libre-échange protectionniste
La tournée d'Emmanuel Macron auprès des pays du groupe de Visegrad pour obtenir une réforme de la directive sur le travail détaché n'est pas aussi triomphale qu'il ne voudrait le faire croire. Elle donne lieu à une très belle invocation de l'esprit européen, le fantasme des élites françaises...
Publié le 25/08/2017 - 10h11
Emmanuel Macron dans les starting-blocks pour réformer le travail détaché en Europe
Dans la perspective d'une négociation sur la question des travailleurs détachés, Emmanuel Macron s'apprête à faire une "tournée" des pays de l'est.
Publié le 21/08/2017 - 09h31
Que changerait vraiment le projet de révision de la directive sur les travailleurs détachés proposée par Emmanuel Macron ?
Selon un document consulté par le journal Le Monde, le gouvernement chercherait à réviser la directive de 1996 relative aux travailleurs détachés. Des propositions qui permettent un rééquilibrage en réduisant les possibilités de dumping.
Publié le 09/06/2017 - 07h55
Comment le doux rêve de la mobilité heureuse des travailleurs européens s'est transformé en un cauchemar pour les pays de départ
Entre départs contraints des personnes et affaiblissement structurel des pays les plus fragiles de l'UE, la mobilité des travailleurs est aujourd'hui source de grandes désillusions à travers le continent.
Publié le 02/12/2016 - 11h00
Grande offensive du ministère du Travail sur la question du travail détaché : harcèlement administratif ou chasse à la fraude ?
Dans un dossier de presse publié récemment, le ministère du Travail déclare avoir procédé à 2 000 inspections à destination du travail détaché au mois de juin 2016, soit quatre fois plus que le même mois en 2015.
Publié le 28/09/2016 - 06h49
Travailleurs détachés : pourquoi Manuel Valls ferait mieux de lutter contre les effets pervers d’une directive européenne dont nous profitons aussi plutôt que de menacer que "la France ne l’applique plus"
Alors que Manuel Valls a menacé de suspendre l'application française de la directive européenne sur les travailleurs détachés, une telle décision serait néfaste au regard des avantages qu'en tire la France. Plutôt que de déroger au droit européen, il conviendrait de s'attaquer plus efficacement à la fraude massive au travail détaché.
Publié le 08/07/2016 - 13h03
Travailleurs détachés : Valls menace de ne plus appliquer la directive européenne
Manuel Valls a indiqué que si la France n’obtient pas gain de cause à Bruxelles sur sa demande d'un alignement "par le haut" des cotisations sociales versées, concernant le statut des travailleurs détachés, elle pourrait ne plus appliquer la directive européenne.
Publié le 04/07/2016 - 13h23
Travailleurs détachés & loi El Khomri : la solution d'un élu Républicain local pour éviter le trop grand recours aux travailleurs détachés
En l'absence de réglementation claire sur les travailleurs détachés, de plus en plus d'entreprises emploient ce genre de salariés, au détriment des autres souvent plus chers. Face à cela, un élu local Républicain a eu l'idée de contraindre ces mêmes entreprises à n'embaucher que des travailleurs parlant couramment français, ou à payer un interprète en plus.
Publié le 07/03/2016 - 12h03
Générosité européenne à double tranchant : ouvrir les frontières aux travailleurs bulgares et roumains est-il le meilleur service que l’on puisse rendre à leurs pays ?
Pour David Cameron, Premier ministre britannique, la réponse est non. C'est l'idée qu'il développe dans une tribune publiée par le Financial Times.
Publié le 01/01/2014 - 09h28