Mot-clé «<!-- -->motion de défiance<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé motion de défiance

Le budget de la Sécurité sociale a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale le lundi 31 octobre après le rejet des motions de censure déposées par La France Insoumise et le RN

Assemblée nationale

Le budget de la Sécurité sociale a été adopté en première lecture après le rejet des motions de censure du Rassemblement National et de La France Insoumise

Le gouvernement a fait le choix de recourir au 49.3 pour faire adopter ce texte sans vote. Il sera examiné prochainement par les sénateurs.

Les députés du Rassemblement National vont voter ce lundi en faveur de la motion de censure déposée par La France Insoumise contre le gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale.

Opposition

Recours au 49.3 pour le budget de la Sécurité sociale : les députés du Rassemblement National vont voter la nouvelle motion de censure de La France Insoumise

Les députés RN avaient déjà voté une motion de censure contre le gouvernement déposée par La France Insoumise la semaine dernière.

La Première ministre Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale lors de l'annonce du recours au 49.3 pour l'adoption du budget.

Réalité du contexte économique

49.3 ou pas, avec ou sans amendements débattus : voilà pourquoi le budget 2023 est l’un des moins adaptés aux défis auxquels est confrontée la France

117 amendements ont été retenus par le gouvernement pour la première partie du projet de loi de finances adopté ce mercredi sans vote, via l'article 49.3 de la Constitution.

Elisabeth Borne a annoncé le recours au 49.3 pour le vote du budget.

Vie démocratique

Assemblée nationale : Elisabeth Borne annonce l’utilisation du 49.3 pour le budget 2023

La Première ministre Elisabeth Borne s’est exprimée à l'Assemblée nationale pour annoncer l'utilisation de l'article 49.3 et faire passer sans vote des députés le budget 2023.

Olivier Marleix, le président du groupe LR à l'Assemblée nationale.

PLF 2023

Olivier Marleix : "LR ne votera pas un budget qui mène la France et les Français dans le mur"

L'article liminaire du projet de budget, portant sur le déficit public, a été rejeté à l'Assemblée nationale. Olivier Marleix, le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, évoque pour Atlantico la position des Républicains concernant le PLF 2023.

La Première ministre, Elisabeth Borne, lors de la rentrée parlementaire à l'Assemblée nationale, le 3 octobre 2022.

Majorité relative

PLF 2023 : à quelle vitesse dégainer le 49.3, la question clé de l’automne pour le gouvernement ?

Les députés entament ce lundi dans l'hémicycle l'examen du projet de budget 2023. Le gouvernement se prépare déjà à faire passer ce texte sans vote et menace de dégainer le 49.3, faute de majorité absolue pour les macronistes.

Alliance et Unsa-Police ont demandé au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin une « décision d'apaisement » face à la contestation suscitée par la réforme de la police judiciaire.

PJ

Réforme de la police judiciaire : les syndicats Alliance et Unsa-Police demandent à Gérald Darmanin une « décision d'apaisement »

Eric Arella, le patron de la police judiciaire pour le Sud de la France, a été démis de ses fonctions vendredi après une manifestation de policiers. Cette décision a suscité l'indignation générale dans les rangs de la PJ et dans le monde judiciaire.

François Ruffin est favorable à ce qu'Emmanuel Macron ait recours au référendum sur la question de la réforme des retraites.

Calendrier des réformes

Réforme des retraites : François Ruffin plaide pour un référendum et souhaite qu’Emmanuel Macron mette son mandat en jeu

Le député LFI de la Somme a appelé le président de la République à mettre en jeu sa responsabilité devant les Français via un référendum sur la réforme des retraites. François Ruffin était l’invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche.

Les votants devaient répondre à la question : "Faites-vous confiance à Michel Field pour diriger l'information de France Télévisions?".

En masse

France Télévisions : 65% des journalistes votent la motion de défiance contre Michel Field

Ce vote a été organisé par les journalistes afin de dénoncer "le mépris, la désinvolture et parfois la grossièreté affichés par le directeur de l'info", Michel Field.

France TV : Michel Field n'a "pas l'intention de démissionner"

Défiance

France TV : Michel Field n'a "pas l'intention de démissionner"

Le nouveau patron de l'information de France Televisions est visé par une motion de défiance qui sera soumise mardi aux journalistes du groupe.

La situation en Ukraine est encore très tendue

Troubles

Ukraine : le gouvernement demande pardon pour les violences policières

Tenu pour responsable de l'échec de l'intégration européenne, l'exécutif a aussi échappé mardi à une motion de défiance du Parlement.