Mot-clé «<!-- -->guide suprême<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé guide suprême

Ebrahim Raïssi donne une conférence de presse après avoir voté à l'élection présidentielle, dans un bureau de vote de la capitale Téhéran, le 18 juin 2021.

élections iraniennes

L’Iran de nouveau sous contrôle absolu des conservateurs

Ebrahim Raïssi a remporté l’élection présidentielle iranienne, ce samedi 19 juin. Il succédera en août à Hassan Rohani. Tous les leviers du pouvoir sont dorénavant entre les mains des ultraconservateurs.

Une femme tient une photo du président iranien élu Ebrahim Raïssi alors que ses partisans célèbrent sa victoire place Imam Hussein dans la capitale Téhéran le 19 juin 2021.

Scrutin joué d'avance ?

Iran : ce que réserve la vraie fausse élection comme président du féroce Ebrahim Raïssi

L’ultraconservateur Ebrahim Raïssi a été élu le samedi 19 juin dans le cadre de l'élection présidentielle en Iran. Les candidatures des prin­cipales figures réformatrices du pays avaient été invalidées en amont par le Conseil des gardiens de la Constitution.

 Elections législatives en Iran : une abstention record et un avenir inquiétant

Désaveu

Elections législatives en Iran : une abstention record et un avenir inquiétant

Les élections législatives de ce vendredi en Iran étaient cruciales pour le régime, dans un contexte de tension extrême avec les Etats-Unis.

Pour le guide suprême iranien, l'arme atomique est "haram" et "une menace pour l'humanité"

Double discours

Pour le guide suprême iranien, l'arme atomique est "haram" et "une menace pour l'humanité"

A l'occasion d'un discours devant des scientifiques iraniens, le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a rappelé ce mercredi sa position sur l'arme atomique qu'il qualifie de "menace pour l'humanité".

La diaspora libanaise - même si elle n'est pas majoritairement chiite - est un terreau qui a permis à Téhéran de développer ses réseaux clandestins à l'étranger en se servant du Hezbollah

De Charybde en Scylla

Alerte au terrorisme venu d'Iran : un commandant des Pasdaran met en garde l'Occident (et les Iraniens, eux, ne sont pas des "amateurs à la Daech")

Si la décision des Gardiens de la Révolution d'envoyer des combattants s'infiltrer en Europe et aux Etats-Unis semble aller à contre-courant du processus de normalisation des relations irano-occidentales, elle doit être interprétée comme le résultat des luttes internes de pouvoir dans la société iranienne et non d'une volonté de Téhéran.

Comment l'Iran demeure le principal sponsor du terrorisme au monde

Ayatollah

Comment l'Iran demeure le principal sponsor du terrorisme au monde

Alors que les Etats-Unis viennent de désigner l'Iran comme principal sponsor du terrorisme mondial, le Guide suprême iranien a décidé d'écarter toute coopération avec les Américains sur les crises régionales.

Elections en Iran : pourquoi la victoire du camp Rohani n’est pas celle des réformateurs

Une victoire peut en cacher une autre

Elections en Iran : pourquoi la victoire du camp Rohani n’est pas celle des réformateurs

Au total, ce sont environ 60% d'Iraniens qui se sont déplacés dans les urnes ce week-end et qui ont privilégié le camp des réformateurs. Mais ce n'est pas suffisant pour mettre à mal les aspirations politiques des conservateurs.

Selon Reuters, la fortune personnelle de l'ayatollah Ali Khameini est de 95 milliards de dollars

Colossal

Iran : l'ayatollah Khameini, l'homme qui valait 95 milliards de dollars

C'est ce que révèle ce mardi une enquête de l'agence de presse Reuters. Le total de ses revenus dépasse celui des exportations pétrolières de l'Iran.