Mot-clé «<!-- -->déserteurs<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé déserteurs

Vladimir Poutine et Evguéni Prigojine.

Barbarie

Cette gangstérisation de la Russie que révèle la vidéo de l’assassinat sauvage d’un ex membre de Wagner

Une vidéo de l’exécution d’un soldat russe par des hommes du groupe Wagner, proche de Poutine, a été publiée sur les réseaux sociaux.

Vladimir Poutine a lancé une mobilisation partielle pour renforcer les troupes russes sur le front ukrainien.

Soldats russes

Guerre en Ukraine : ce que les hommes Russes pensent vraiment de la mobilisation

L'annonce de la mobilisation a provoqué une montée de l'anxiété au sein de la société russe.

Des soldats russes lors d'une cérémonie officielle.

"Opération militaire spéciale"

Ukraine : pourquoi la mobilisation pourrait bien avoir affaibli l’armée russe

La mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine ne conduit pas à une régénérescence mais à une nouvelle dégradation de l'armée russe.

Des conversations des soldats russes ont été captées par les services de renseignement ukrainiens qui les ont communiquées au New York Times.

Horrible et pathétique

Ukraine : les confessions glaçantes des soldats russes !

Ce qu’ils racontent à leurs proches n’a rien à voir avec les postures guerrières de Poutine.

Le Kremlin a admis lundi des « erreurs » au cours de la mobilisation de centaines de milliers de réservistes pour aller combattre en Ukraine.

Brûler les étapes

Mobilisation partielle : le Kremlin admet des « erreurs » et n'a pas encore « pris de décisions » sur la fermeture des frontières

Après l'annonce de la mobilisation partielle de 300.000 personnes la semaine dernière dans le cadre du discours de Vladimir Poutine, des milliers de citoyens russes ont fui le pays pour éviter de devoir se battre sur le front en Ukraine.

Vladimir Poutine a signé ce samedi 24 septembre des amendements prévoyant jusqu'à 10 ans de prison pour les militaires qui désertent ou refusent de combattre en période de mobilisation

Mobilisation partielle

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine a signé une loi pour alourdir les peines pour refus de combattre

Quelques jours après l'appel à la « mobilisation partielle » du dirigeant russe, les sanctions pour les déserteurs se durcissent. 300.000 réservistes ont été appelés pour venir renforcer les rangs de l'armée russe.

Les mères et les familles russes font des adieux déchirants à leurs fils qui partent au front dans le cadre de la mobilisation partielle.

Nouvelles recrues

Mobilisation partielle : le déchirement des familles en Russie

Les familles russes font des adieux déchirants à leurs fils qui parent au front suite à l’appel de Vladimir Poutine dans le cadre de la mobilisation partielle. Des Russes ont tenté de quitter le pays depuis le discours du chef du Kremlin pour échapper à la guerre.

Selon le "Wall Street Journal" des "centaines" de membres de la Garde nationale et de soldats russes sont poursuivis pour refus d’obtempérer. Des cas de désertion ont été recensés.

Déserteurs

Guerre en Ukraine : des centaines de soldats russes auraient déserté depuis le début du conflit

D’après plusieurs documents consultés par le "Wall Street Journal" des "centaines" de membres de la Garde nationale et de soldats russes sont poursuivis pour refus d’obtempérer. Leurs avocats s’exposent aussi à d’éventuelles sanctions.

Le troublant profil d'Abou Maria, ce déserteur de Daesh qui rêve toujours d'un "véritable État islamique"

Bonnes feuilles

Le troublant profil d'Abou Maria, ce déserteur de Daesh qui rêve toujours d'un "véritable État islamique"

"Daesh, paroles de déserteurs" est une plongée au cœur de la machine État islamique. Elle dévoile les différentes facettes de l'organisation à travers les mots de ceux qui, après avoir servi et combattu pour elle à un moment de leur vie, s'en sont échappés. Extrait de "Daesh, paroles de déserteurs" de Thomas Dandois et François-Xavier Trégan, aux éditions Gallimard (1/2).

Panique à bord des cabinets ministériels : y-a-t-il encore des cerveaux (et des bras) pour gouverner la France d'ici 2017 ?

Vague de départs

Panique à bord des cabinets ministériels : y-a-t-il encore des cerveaux (et des bras) pour gouverner la France d'ici 2017 ?

Alors que sous Nicolas Sarkozy, à la même période, le nombre de départs de cabinets ministériels et de l'Elysée s'élevait à 28, il caracole aujourd'hui à 57 sous François Hollande. Ces départs sont d'autant plus inquiétants qu'ils confortent la catastrophique mainmise de l'administration sur le politique.

L’épreuve de vérité ? L’Etat islamique face aux risques de désertion des djihadistes dont il vient de diviser la solde par deux

Restrictions budgétaires

L’épreuve de vérité ? L’Etat islamique face aux risques de désertion des djihadistes dont il vient de diviser la solde par deux

Selon des documents officiels de l'Etat islamique, récupérés par CNN, la pression exercée par la guerre oblige l'organisation à réduire de moitié les salaires de ses combattants.

Etat islamique : des anciens combattants racontent pourquoi ils ont déserté

L'envers du décor

Etat islamique : des anciens combattants racontent pourquoi ils ont déserté

Alors que de plus en plus de recrues fuient le groupe islamiste, un organisme en charge de la déradicalisation de djihadistes a publié un rapport expliquant les raisons de leur désertion.

L'Etat islamique a exécuté 100 combattants étrangers qui voulaient déserter

Coup de balai

L'Etat islamique a exécuté 100 combattants étrangers qui voulaient déserter

Le groupe djihadiste a exécuté une centaine de ses combattants étrangers, qui tentaient de s'enfuir par le nord de la Syrie, a témoigné dans le Financial Times un activiste syrien.

"Fusillés pour l'exemple" : ces tragiques condamnations arbitraires de la Grande Guerre

Bonnes feuilles

"Fusillés pour l'exemple" : ces tragiques condamnations arbitraires de la Grande Guerre

Jean-Louis Beaucarnot a rassemblé des témoignages pour reconstituer la vie quotidienne des familles pendant le premier conflit mondial du XXe siècle. Extrait de "Nos familles dans la Grande Guerre" (1/2).