Contenus en rapport avec le mot-clé: balzac
Jean-Baptiste Noé : "Si aujourd'hui les libéraux français regardent vers la City ou vers New York, c’est qu’ils ont oublié leur histoire"
Entre 1830 et 1848 régna le dernier roi de France, ou plutôt le dernier "Roi des Français" comme il convenait de l'appeler, Louis Philippe d'Orléans. Un règne marqué par l'application d'un courant de pensée alors en plein essor : le libéralisme.
Publié le 01/04/2018 - 10h32
Bien au-delà de la page blanche ou de la critique assassine, le pire cauchemar de l’écrivain : la faute d’impression !
Ce petit livre vous offre l’occasion rêvée de plonger malicieusement dans l’histoire de la langue et de la littérature françaises tout en révisant votre grammaire : il vous dit tout sur les plus jolies bévues, perles et fautes de français commises par la fine fleur de nos écrivains ! Extrait du livre "Les plus jolies fautes de français de nos grands écrivains" d'Anne Boquel et d'Etienne Kern aux éditions Payot (2/2).
Publié le 26/12/2017 - 08h20
Balzac, Zola, Proust ou encore Giono : eh oui, nos plus grands écrivains tombaient dans les pièges tortueux de l'orthographe
Ce petit livre vous offre l’occasion rêvée de plonger malicieusement dans l’histoire de la langue et de la littérature françaises tout en révisant votre grammaire : il vous dit tout sur les plus jolies bévues, perles et fautes de français commises par la fine fleur de nos écrivains ! Extrait du livre "Les plus jolies fautes de français de nos grands écrivains" d'Anne Boquel et d'Etienne Kern aux éditions Payot (1/2).
Publié le 25/12/2017 - 10h31
Alexandra Lamy/Jean Dujardin réconciliés : mais pourquoi donc ?, "Closergate" : révélations sur le scoop de l’année
Mais aussi les préparatifs du mariage “ de conte de fée ” de George Clooney, la vengeance de Beyoncé, la disparition de Benoît Duquesne, Jacques Chirac décidément polisson et, et, et… la nouvelle affaire du clan Pastor de Monac’. Y’a de l’amûûûr, de l’émotion, et une sacrée drôle de littératuuure dans la revue de presse people !
Publié le 15/07/2014 - 11h32
"Le Faiseur" : Balzac avait tout compris à notre époque
avec
Dans la pièce de théâtre "Le Faiseur", Balzac fait un excellent portrait de la bourgeoisie d'affaire de son époque, rehaussé par la mise en scène résolument moderne d'Emmanuel Demarcy-Mota et de très bons acteurs.
Publié le 25/06/2014 - 13h04
1914-2014 : de la fin d'une France de rentiers à l'apparition d'une nouvelle
avec
Oisifs, insouciants et exploiteurs dans les romans de Balzac, les rentiers ont commencé à disparaître en 1914, début de la Première guerre mondiale, dont le centenaire est célébré cette année. Si en 2014 il est presque impensable de subvenir à ses besoins d'une telle manière, il n'en reste pas moins que les rentes perdurent, sous de nouvelles formes, dites "de situation".
Publié le 07/01/2014 - 12h11
L'histoire secrète de Guernica : pourquoi Pablo Picasso refusa d'établir son testament
De Guernica, on croit tout savoir. Chef-d’œuvre du XXe siècle, reproduit sous toutes les formes possibles, la toile est à la fois un monument artistique et un étendard historique, un emblème. Mais connaît-on vraiment son histoire ? Extrait de "Guernica, histoire secrète d'un tableau" (2/2).
Publié le 27/10/2013 - 09h13
Les vraies raisons qui poussèrent Pablo Picasso à peindre Guernica
De Guernica, on croit tout savoir. Chef-d’œuvre du XXe siècle, reproduit sous toutes les formes possibles, la toile est à la fois un monument artistique et un étendard historique, un emblème. Mais connaît-on vraiment son histoire ? Extrait de "Guernica, histoire secrète d'un tableau" (1/2).
Publié le 26/10/2013 - 09h28
Hollande et Sarkozy : la peste et le boulet de canon
François Hollande et Nicolas Sarkozy sont encore en lice pour le deuxième tour de l'élection présidentielle. Qui choisir ? Et si, comme l'écrivait Honoré de Balzac l'honnêteté ne servait à rien ?
Publié le 02/05/2012 - 10h50