Mot-clé «<!-- -->droit du sang<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé droit du sang

Il faut bien reconnaître que le jus soli bénéficie d’une ancienneté républicaine incontestable.

Jus soli

Les tenants et les aboutissants du droit du sol

Le droit du sol, ou « jus soli », a une longue histoire en France, même s’il n’a jamais été un droit du sol « pur » comme aux Etats Unis.

Des manifestants agitent des drapeaux français et de l'Union européenne lors d'un rassemblement en soutien à l'opération Wuambushu à Mamoudzou, sur l'île de Mayotte, en avril 2023.

Accès à la nationalité

Le droit du sol est-il l’instrument d’intégration qu’affirment ses défenseurs intransigeants ?

Alors que Gérald Darmanin a annoncé une remise en cause du droit du sol à Mayotte, une partie de la gauche hurle à l’extrême-droitisation des esprits.

Appel à la loyauté de la communauté turque en Allemagne : quand l’approche politique d’Angela Merkel bascule totalement sur le thème de l’immigration

Il n'y a pas que le burkini

Appel à la loyauté de la communauté turque en Allemagne : quand l’approche politique d’Angela Merkel bascule totalement sur le thème de l’immigration

La déclaration de Angela Merkel demandant de la loyauté à la communauté turque allemande peut poser question, surtout après l'accueil massif de réfugiés ces derniers temps. Tous les indicateurs montrent que la tension politique ne devrait pas retomber en Allemagne, au porte d'une vraie crise interne.

Le premier défenseur du droit de sol était Bonaparte lui-même, adversaire du droit du sang imposé par l'Assemblée de l'époque. Il faut donc se mettre en garde contre toute interprétation hâtive sur le sujet.

Questions de nationalité

Le droit du sol français est-il vraiment un dogme qu'aucun contexte historique n'ait jamais changé ?

Dans les pages de Valeurs Actuelles, Nicolas Sarkozy a frappé un grand coup en envisageant d'assouplir le droit du sol. Ce principe, existant depuis Napoléon - il servait alors à remplir la Grande Armée - n'est ni un dogme, ni un synonyme de générosité.

L'identité nationale menacée par le renoncement d'une partie des élites : mais où plongent les racines de la maladie si française diagnostiquée par Nicolas Sarkozy ?

Astérix le Gaulois

L'identité nationale menacée par le renoncement d'une partie des élites : mais où plongent les racines de la maladie si française diagnostiquée par Nicolas Sarkozy ?

Le 8 juin, Nicolas Sarkozy a donné son premier discours de campagne, sans s'être pour autant déclaré candidat à proprement parler. A cette occasion, il a choisi d'aborder le thème de l'identité française, menacée selon lui par le renoncement des élites.

"Dans l’esprit des Allemands, la question des réfugiés se traite différemment de la question de l’immigration."

Différences culturelles

La nouvelle Allemagne ? Ce qu’il faut savoir pour vraiment comprendre ce qui se passe outre-Rhin sur la crise des migrants

Plusieurs raisons permettent d'expliquer la différence d'approche de la crise des migrants entre Paris et Berlin.

Nicolas Sarkozy a évoqué le sujet du "Droit du sol ou droit du sang".

Attention danger !

Droit du sol ou droit du sang ? Un débat explosif mais légitime

Nicolas Sarkozy a évoqué le sujet. Prudemment, il est vrai.

Le député Eric Ciotti plaide pour une restriction du droit du sol

Débat

Le député Eric Ciotti plaide pour une restriction du droit du sol

Le député Les Républicains souhaite que seuls les enfants d'immigrés légaux de l'une des nationalités de l'Union européenne puissent prétendre au droit du sol.

Malte brade son passeport pour 650 000 euros.

Il est frais mon passeport !

650 000 euros pour un passeport européen : Malte est-elle en train de pousser le bouchon trop loin ?

Dans la course aux investisseurs étrangers que se livrent les États européens endettés, Malte vient de franchir un nouveau pas en bradant son passeport pour la modique somme de 650 000 euros. Une décision unilatérale qui pénalise l’ensemble des pays de l’UE.

Le droit du sang ? Non M.Copé le droit, le droit tout court et rien que le droit !

Ligne jaune

Le droit du sang ? Non M.Copé le droit, le droit tout court et rien que le droit !

Le président de l’UMP a suggéré l’abandon du droit du sol, une vieille tradition française. Comme souvent, il a parlé trop vite et trop fort.

Le droit du sang bénéficie dès la naissance à toute personne dont l’un des deux parents au moins est français.

De l'histoire au droit

Droit du sol, droit du sang : comment font les autres pays développés ?

A force d'enfler, la polémique autour de l'affaire Leonarda et les récents propos de Jean-François Copé ont ramené sur le devant de la scène le débat sur l'attribution de la nationalité française et avec lui la mise en opposition traditionnelle du droit du sang et de celui du sol. Tour d'horizon des pratiques et de leurs raisons historiques.