Contenus en rapport avec le mot-clé: surdoués
Partagez-vous les caractéristiques des personnalités à fort potentiel ?
Par peur de l'erreur de recrutement, les entreprises sont friandes de tests de potentiel. En admettant que leurs critères soient pertinents, les hauts potentiels sélectionnés sont-ils forcément de futurs leaders ?
Publié le 13/05/2018 - 09h56
Comment reconnaître un "surdoué" d'un "haut-potentiel" ?
Ce n’est pas parce que votre enfant ou vous-même êtes brillants ou talentueux que vous êtes surdoués. Et ce n’est pas parce que vous êtes surdoués que vous êtes malheureux. Extrait de l'ouvrage "Le livre des vrais surdoués" de Béatrice Millêtre, publié aux Éditions Payot. (2/2)
Publié le 19/04/2017 - 17h16
Multiplication des tests de QI : comment "l'enfant surdoué" est devenu la (mauvaise) réponse à tous les comportements à problème des élèves pour éviter de les gronder
Le tout nouveau test permettant d'évaluer le QI (quotient intellectuel) des enfants, appelé "WISC-V", vient de sortir. Pour le meilleur... ou pour le pire.
Publié le 06/10/2016 - 11h22
Trop intelligent pour être heureux ? De l'utilité du concept de résilience
Depuis des années, Monique de Kermadec est à l'écoute de la solitude et de l'extrême difficulté à s'intégrer des adultes surdoués. Elle explore ici la souffrance particulière de ces personnalités à part et ses conséquences sur la famille, la profession, ou l'amour. Et propose d'y remédier par un travail de reconnaissance de la souffrance, par l'acceptation de son abandon, par le travail de résilience. Extrait de "L'adulte surdoué à la conquête du bonheur" de Monique de Kermadec, aux éditions Albin Michel (2/2).
Publié le 15/07/2016 - 09h56
Incompréhension, solitude, souffrance : la difficile quête des surdoués pour établir un lien avec les autres
Depuis des années, Monique de Kermadec est à l'écoute de la solitude et de l'extrême difficulté à s'intégrer des adultes surdoués. Elle explore ici la souffrance particulière de ces personnalités à part et ses conséquences sur la famille, la profession, ou l'amour. Et propose d'y remédier par un travail de reconnaissance de la souffrance, par l'acceptation de son abandon, par le travail de résilience. Extrait de "L'adulte surdoué à la conquête du bonheur" (1/2) de Monique de Kermadec, aux éditions Albin Michel.
Publié le 14/07/2016 - 10h18
Gribouillis ou génie ? Comment repérer un enfant artiste-prodige
Les surdoués dans les arts ne posséderaient pas nécessairement un QI aussi élevé que les surdoués en maths.
Publié le 20/11/2014 - 12h38
Trop intelligents pour être heureux ? Ces souffrances qu'endurent les surdoués
Et s’il fallait non pas considérer les aptitudes supérieures des "surdoués" mais plutôt se demander ce qui inhibe l’intelligence "normale" ? Et s’il n’y avait pas de "dons" particuliers, mais un type de positionnement psychique, un certain rapport au monde, qui produirait des résultats remarquables sans relever pour autant d’une faculté cérébrale ? En bout de ligne, que signifie vraiment "être intelligent" ? Extrait de "Intelligents, trop intelligents", de Carlos Tinoco, publié aux éditions JC Lattès (2/2).
Publié le 25/05/2014 - 10h20
Pourquoi les surdoués font souvent preuve de bêtise
Et s’il fallait non pas considérer les aptitudes supérieures des "surdoués" mais plutôt se demander ce qui inhibe l’intelligence "normale" ? Et s’il n’y avait pas de "dons" particuliers, mais un type de positionnement psychique, un certain rapport au monde, qui produirait des résultats remarquables sans relever pour autant d’une faculté cérébrale ? En bout de ligne, que signifie vraiment "être intelligent" ? Extrait de "Intelligents, trop intelligents", de Carlos Tinoco, publié aux éditions JC Lattès (1/2).
Publié le 24/05/2014 - 10h27
La génétique rend-elle toute égalité sociale illusoire ? Partie 1 : les défis pour l'éducation
En octobre 2013, un rapport remis au gouvernement britannique préconisait que les enseignants prennent davantage en compte l'influence de la génétique dans la réussite des enfants à l'école. A l'en croire, la performance scolaire reposerait à 70% sur l'intelligence innée et donc bien plus que sur la qualité de l'accompagnement.
Publié le 23/12/2013 - 11h08
Réveillez le génie qui sommeille en vous : transformer son cerveau en formule 1, c’est possible avec des efforts
Certains scientifiques affirment que nos cerveaux pourraient être stimulés en vue d'améliorer notre quotient intellectuel. Si les tests de QI rendent plus intelligent, sortir au cinéma ou lire sont apparemment des moyens tout aussi efficaces.
Publié le 17/10/2013 - 05h47
Comment faire la différence entre un enfant précoce et un enfant... mal élevé ?
avec
Un enfant turbulent n'est pas nécessairement surdoué, n'en déplaise à ses parents.
Publié le 08/10/2013 - 10h40
A 18 mois, il connaît les capitales de plus de 60 pays
Il s'appelle Aanav Jayakar et est originaire de Cleveland, dans l'Ohio.
Publié le 01/09/2013 - 11h50
Un jeune surdoué camerounais menacé d'expulsion
Christian, qui aura 15 ans en novembre, est en première année de médecine à Paris. L'adolescent risque à tout moment de devoir quitter la France car son père est menacé d'expulsion.
Publié le 25/09/2012 - 09h24