Contenus en rapport avec le mot-clé: Droite française
“Droite Trocadéro” contre “droite mercato” : ce que cache la querelle entre LR et ex LR ralliés au macronisme
Dans une interview au Figaro, Édouard Philippe a parlé de droite Trocadéro pour décrire ce que sont devenus les LR aujourd’hui tout en qualifiant lui sa droite à lui de "droite moderniste, proeuropéenne".
Publié le 14/05/2019 - 07h49
Manifeste pour une autre Europe : Marion Maréchal renvoie le RN et LR au pied du mur de leurs contradictions respectives
Retirée de la vie "politique électorale", Marion Maréchal a accordé un grand entretien à Valeurs actuelles formant une base de projet politique pour le pays.
Publié le 11/04/2019 - 07h44
Les “Somewhere” contre les “Anywhere” : comment le nouveau clivage dont s’emparent les dirigeants de la droite française peut-il se traduire en termes politiques ?
De Xavier Bertrand à Laurent Wauquiez, en passant par plusieurs cadres des LR, la droite française s'intéresse de façon marquée au livre de David Goodhart "The road to somewhere" décrivant la fracture politique qui traverse la plupart des démocraties libérales.
Publié le 14/08/2018 - 11h18
Pourquoi la droite française - et tous les mouvement politiques - seraient bien inspirés de relire Bastiat (et Tocqueville)
La doxa dominante décrète que le libéralisme, cette doctrine "anglo-saxonne", ne saurait prospérer dans l’Hexagone. Or, non seulement il y a un libéralisme français, mais il connut son heure de gloire sous la monarchie de Juillet. Louis-Philippe est alors au pouvoir et s’entoure d’hommes de grande valeur. Ils sont imprégnés de la pensée d’intellectuels tels que Frédéric Bastiat, Alexis de Tocqueville et Jean-Baptiste Say. Sous leur houlette, la France rattrape une partie du retard économique qu’elle avait accumulé sur l’Angleterre. Extrait du livre "La parenthèse libérale" de Jean-Baptiste Noé, aux éditions Calmann-Levy (2/2).
Publié le 01/04/2018 - 10h33
Quelques pas supplémentaires vers le gouffre (ou comment la gauche de l'intimidation morale est en train de précipiter les scénarios noirs qu'elle est censée redouter)
A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En février éclatait le PenelopeGate : rarement l'électorat de droite n'avait été dans un tel état de trouble.
Publié le 31/12/2017 - 09h43
Les complices infernaux : comment la gauche morale et le capitalisme financier ont mis l’Occident à terre
A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En se focalisant seulement sur les questions économiques et sociétales, la droite et la gauche ont respectivement développé un logiciel incomplet. L'élection présidentielle l'a montré...
Publié le 30/12/2017 - 10h59
Emasculée ? Pourquoi il est si difficile pour une pensée de droite originale d’émerger au sein des partis censés la représenter en France
Depuis 1974, l'histoire de la droite paraît être celle d'un ralliement de plus en plus marqué des "gaullistes" au giscardisme, contribuant ainsi à un affaiblissement de la pensée de droite.
Publié le 19/05/2017 - 12h51
Législatives : ces deux sujets majeurs sur lesquels la droite doit assumer ses convictions et marquer sa différence avec Emmanuel Macron
Afin de remporter les élections législatives, il est indispensable que la droite assume une politique économique et sociale de rupture, et qu'elle revienne aux fondamentaux sur l'autorité de l'Etat et la politique régalienne.
Publié le 15/05/2017 - 06h51
Cachez-moi ce conservatisme que je ne saurais voir : la guerre des droites qui sape les fondements de la campagne Fillon
A droite, deux tendances s'opposent. Au meeting de François Fillon, ces deux lignes se sont exprimées à la fois dans les discours qui se sont succédés et auprès de l'électorat. Aujourd'hui, assurer la synthèse entre ces deux lignes est vital pour le candidat républicain.
Publié le 14/04/2017 - 21h48
Nous avons eu la droite la plus bête du monde. Voici maintenant la droite la plus lâche du monde…
Vous voulez la mort de Fillon ? Eh bien vous mourrez avec lui…
Publié le 06/03/2017 - 06h54
Déconstruction des valeurs par les intellectuels de gauche + capitalisme financier sans contrepoids = un très grand blessé, l’Occident
En se développant de manière incomplète tout en opérant une mutation au cours des dernières années, la gauche et la droite ont participé à la perte de repères observable actuellement au sein de la population française, et plus largement des sociétés occidentales.
Publié le 24/02/2017 - 12h05
Populismes : la France prête pour la grande bascule (ou comment la gauche de l'intimidation morale est en train de précipiter les scénarios noirs qu'elle est censée redouter) ?
Quoi qu'en disent les sondages donnant n'importe quel candidat gagnant face a Marine Le Pen -qu'il s'agisse de Macron, de Fillon ou de Hamon- l'épisode du PénélopeGate serait-il en train d'ouvrir une phase émotionnelle nouvelle dans l'histoire du pays et de la droite ?
Publié le 10/02/2017 - 13h22
La "gréviculture" ou comment la gauche et la droite ont laissé la France se noyer dans ses propres turpitudes
Le gaullisme est devenu un passe-partout. La référence à de Gaulle assure au député de gauche un brevet de réalisme et elle tempère l’image réactionnaire de l’élu de droite. Une figure de l’extrême droite veut adoucir son profil ? Elle revendiquera sa de Gaulle attitude. Au fil des années, ces nouveaux adorateurs de la croix de Lorraine ont institué un véritable fétichisme gaulliste. Et gare à ceux qui contreviennent au culte du Général. Extrait de "L'obsession gaulliste" d'Eric Brunet (Albin Michel) 2/2.
Publié le 04/12/2016 - 09h29
Et pendant le grand ménage de la droite, Angela Merkel brigue un 4e mandat... mais qui tirera les marrons du feu au niveau européen ?
L'une des principales craintes de la chancelière allemande à l'issue du premier tour de la primaire de la droite pourrait résider dans le positionnement pro-Russe de François Fillon.
Publié le 25/11/2016 - 15h44
Si la droite se décidait enfin à jouer la vraie carte libérale
Dans les traces de Jacques Chirac, Alain Juppé était le favori des médias, pour la primaire de la droite. Comme avec Hillary Clinton, les instituts de sondage se sont encore trompés, car il semble qu’une majorité de français ne veulent plus entendre parler du "politiquement correct" qui étouffe la France depuis des décennies. La société civile ne supporte plus le jacobinisme.
Publié le 22/11/2016 - 13h23
"30 ans de renoncements", nouveau leitmotiv de la droite. Mais les politiques sont-ils seuls responsables ? Et la fin du "renoncement" est-elle vraiment possible ?
Quelles que soient les proclamations de "ça va mieux" et de "redressement" de l’actuel président, la messe économique de son quinquennat est dite. Ce qui ne veut nullement dire que la messe politique le soit.
Publié le 09/05/2016 - 13h29
Jean-François Copé : "Non, nous n'avons pas tous le même programme parmi les candidats à la primaire de la droite"
A l'occasion de son retour en politique, Jean-François Copé nous présente les grandes lignes de son projet pour la France, celui de la droite décomplexée, souhaitant ainsi se démarquer des autres candidats de la primaire à droite.
Publié le 01/04/2016 - 15h09
Ces leçons que la droite française pourrait tirer du piège dans lequel se sont enfermés les Républicains américains en fermant les yeux pendant des années sur leurs éléments les plus radicaux
L'annonce ce mardi du retrait de Marco Rubio de la course à l'investiture républicaine laisse pressentir de grandes difficultés à venir pour le parti républicain aux Etats-Unis. Une situation que pourrait connaître la droite et le centre français s'ils ne parviennent pas à réagir sur le plan idéologique.
Publié le 21/03/2016 - 09h11
SOS friche intellectuelle à l’UMP : qui pour inspirer une vision à la droite ?
Même si la droite a du mal à les mettre en avant, des penseurs pourraient inspirer un véritable renouveau idéologique à cette mouvance politique, sans qu'elle ait pour cela à renier ses positionnements naturels.
Publié le 27/06/2014 - 11h16
Primaires assassines : un leader de la droite française pourrait-il connaître le même sort que le chef de la majorité républicaine au Congrès américain ?
Mardi 10 juin, un des leaders du parti Républicain aux États-Unis a connu une défaite lors d'une élection primaire dans l’État de Virginie face à son challenger, David Brat, un quasi-inconnu soutenu par le Tea Party.
Publié le 13/06/2014 - 12h23