Mot-clé «<!-- -->transition écologique<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé transition écologique

La vue d'un champ d'éoliennes.

L'analyse d'un économiste

Vert : c'est cher

Tout le monde s'accorde pour dire que l'environnement est une priorité. Mais est-on prêts à faire les efforts nécessaires ?

Des employés au coeur de l'aciérie ArcelorMittal sur le site de Dunkerque, le 11 février 2022.

Hydrogène vert

Voilà comment l’Europe en est arrivée à accorder des milliards en subventions à de l’acier « sale »

Alors qu’il a reçu des milliards d'euros de subventions européennes, ArcelorMittal ne pourra pas produire économiquement de l’acier fabriqué à base d'hydrogène vert et devrait probablement s’approvisionner en Chine ou aux Etats-Unis.

Cette photo prise le 30 mars 2019 montre un ouvrier s'occupant d'un four pendant le processus de fusion du nickel à l'usine de fusion de la société minière indonésienne PT Vale à Soroako, Sulawesi du Sud.

Indispensable

Personne ne semble comprendre qu’il n’y aura pas de transition écologique sans industrie minière

Le développement des énergies renouvelables (éolien et solaire) qui est au cœur de la transition énergétique et qui est indispensable pour réduire la consommation des énergies fossiles et donc lutter contre le changement climatique repose sur l’extraction et l’utilisation des métaux comme le cuivre, le nickel, l’aluminium, le nickel, le cobalt et de terres rares.

Découvrez la série de textes publiés par Yves Roucaute

La série de l'écologie positive

Écologie positive : une stratégie de progrès, de croissance et de puissance pour le retour de la France

Retrouvez les articles d'Yves Roucaute sur l'écologie positive.

Un garagiste travaille sur un véhicule auprès d'un apprenti.

Bonnes feuilles

Réenchanter le travail des seniors, un atout insoupçonné pour la transition écologique

Serge Guérin publie « Et si les vieux aussi sauvaient la planète ? » aux éditions Michalon. Face au réchauffement climatique et à la transition démographique qui nous attend, des changements d’imaginaires et de consommation s’imposent. Sortons de l’opposition entre la « génération climat » et « OK boomers » : place à la réflexion et à l’action intergénérationnelles. Extrait 2/2.

Serge Guérin publie « Et si les vieux aussi sauvaient la planète ? » aux éditions Michalon.

Bonnes feuilles

Ok boomer : la guerre des générations à l’épreuve du réchauffement climatique et de la transition démographique

Serge Guérin publie « Et si les vieux aussi sauvaient la planète ? » aux éditions Michalon. Face au réchauffement climatique et à la transition démographique qui nous attend, des changements d’imaginaires et de consommation s’imposent. Sortons de l’opposition entre la « génération climat » et « OK boomers » : place à la réflexion et à l’action intergénérationnelles. Extrait 1/2.

Emmanuel Macron, avec sa planification écologique, a peut-être trouvé un chemin médian d'autant qu'on aurait les moyens de le financer sans impôts nouveaux.

Atlantico Business

Face à la transition écologique, Emmanuel Macron a sans doute trouvé un chemin qui évite l'autoritarisme ou la décroissance, mais il a du mal à l’expliquer

La nécessité de s'attaquer au réchauffement climatique engendre des solutions d'autoritarisme ou de décroissance. Ces solutions sont inapplicables. Emmanuel Macron, avec sa planification écologique, a peut-être trouvé un chemin médian d'autant qu'on aurait les moyens de le financer sans impôts nouveaux. Décryptage d'un discours qu'il aurait fallu lire deux fois.

Un rapport suggère d’instaurer des «prélèvements exceptionnels et explicitement temporaires» sur les patrimoines les plus riches au niveau européen, pour financer des mesures écologiques.

Rapport parlementaire

Pour financer la transition écologique, des députés préconisent de taxer temporairement les plus riches

Un rapport suggère d’instaurer des «prélèvements exceptionnels et explicitement temporaires» sur les patrimoines les plus riches au niveau européen, pour financer des mesures écologiques.

Le président de la République, Emmanuel Macron, lors d'un déplacement sur le thème de l'environnement.

Promesses du chef de l'Etat

Planification écologique : le grand jeu de dupes

Emmanuel Macron présentait ce lundi les grandes lignes de la planification écologique dont il entend faire un marqueur de son second quinquennat. Tout en redoutant de provoquer l’étincelle de nouveaux incendies sociaux.

Emmanuel Macron lors de son intervention à la télévision, le 24 septembre 2023

Discours

Immigration, inflation, Niger... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron

Immigration, inflation, transition énergétique, Niger … Le président de la République était interviewé depuis l'Élysée ce dimanche soir. Voici les principaux points de son discours.

Le chef de l'Etat a récemment appelé à de plus grands investissements dans le cadre de la transition écologique.

Colossal

Emmanuel Macron veut plus d’argent public pour la transition écologique : est-ce bien nécessaire ?

Le chef de l'Etat a appelé, lors de la visite de Charles III, à de plus grands investissements dans le cadre de la transition écologique. Mais la méthode n'est pas la bonne.

La feuille de route du gouvernement sur le dossier de la planification écologique sera présentée ce lundi 18 septembre aux chefs de partis.

Plan pour le climat

Planification écologique : Elisabeth Borne présente sa feuille de route aux chefs de partis

La Première ministre va recevoir ce lundi les responsables de partis afin d’échanger et de débattre sur les solutions à apporter dans le cadre de la transition écologique.

Emmanuel Macron a décidé d'étendre son "domaine réservé" en ajoutant le CPE, le contrat de performance écologique pour les collectivités.

Somnambulisme démocratique

Mais pourquoi personne ne s’inquiète-t-il de l’extension continuelle par Emmanuel Macron de son « domaine réservé » ?

Après avoir affirmé que l’école faisait désormais partie de son domaine réservé, le président de la République y inclut désormais la planification écologique.

xxxx

La REF - CommStrat

Quelle transition industrielle et écologique au service de l'agriculture française ?

Suivez en direct la table ronde organisée ce mardi à 15h15 par CommStrat à la REF sur l’agriculture et les enjeux de demain liés à la transition écologique.

A la Une de vos hebdos cette semaine, seul l’Obs pense à vos vacances et vous emmène au Puy du Fou.

Revue de presse des hebdos

Le Point a perdu Macron; Marianne veut montrer ses seins; Barnier voit l'Europe changer et personne ne veut payer pour la transition écologique

A la Une de vos hebdos cette semaine, seul l’Obs pense à vos vacances et vous emmène au Puy du Fou. Marianne se trouve deux ennemis, les islamistes et les puritains, le Point interviewe Blanche Gardin (et c’est pas marrant.). Quant à L’Express, il fait sa une sur les rêves fous de l'intelligence artificielle, plutôt sur ces rêveurs fou que sont Musk, Zuckerberg et Altman. Ça faisait longtemps…

Emmanuel Macron visite le parc éolien offshore de Saint-Nazaire, au large de la péninsule de Guérande, le 22 septembre 2022.

Environnement et industrie

Transition écologique : sur une échelle de 1 à 10, quelle efficacité attendre de la planification étatique qu’entend renforcer Emmanuel Macron…?

Au regard des expériences passées de l’Etat comme de la qualité des ressources humaines actuelles parmi les « planificateurs » que peut-on raisonnablement prédire ?

Le gouvernement ne conçoit la transformation écologique que dans un modèle de stagnation dans la médiocrité plutôt que dans la croissance écologique à base d'initiatives stratégiques fortes mais très raisonnables puisque les technologies existent.

Un plan neutralité carbone très coûteux

Christian Saint-Etienne : “Financer la transition écologique sans céder à la furie fiscale, c’est possible et voilà comment”

Christian Saint-Etienne dénonce le plan de neutralité carbone d'Élisabeth Borne qui coûterait 66 milliards d'euros par an d'ici 2050 et nécessiterait une hausse massive des impôts pour le financer.

Elisabeth Borne, Première ministre.

Transition écologique

Alerte nouveaux impôts : la fureur de l’Etat est bien partie pour s’abattre prochainement sur les Français

Le plan de neutralité carbone d'Élisabeth Borne coûterait 66 milliards d'euros par an d'ici 2050 selon un rapport de France Stratégie.