Mot-clé «<!-- -->politique migratoire<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé politique migratoire

Le drapeau irlandais - AFP / Paul Faith

"Ireland is full"

Vent de révolte anti-Immigration : mais que se passe-t-il dans la paisible Irlande ?

Les rues de Dublin accueillaient, ce lundi 5 février 2024, un nombre conséquent de manifestants s'opposant à la politique migratoire de leur nation. Ce qu'il faut savoir.

Des migrants africains attendent un train, le 5 juillet 2023, alors qu'ils fuient vers Tunis au milieu des troubles à Sfax suite à l'assassinat d'un Tunisien lors d'une altercation avec des migrants.

Diplomatie

La politique africaine : angle mort de notre politique migratoire

Les Etats nord-africains qui faisaient office de garde-frontières de l’Europe sont saturés par l’immigration illégale subsaharienne.

La députée Estelle Youssouffa s'exprime à l'Assemblée nationale.

Politique migratoire

Estelle Youssouffa : "Si vous voulez comprendre tous les impensés et les manquements de notre réflexion sur l’asile et l’immigration, regardez Mayotte"

Laurent Marcangeli, député Corse du groupe Horizons, et Estelle Youssouffa, députée LIOT de Mayotte, ont publié un rapport d’information portant sur « les enjeux migratoires aux frontières Sud de l’Union européenne et dans l’océan Indien ». Ce rapport évoque notamment le traitement différencié des migrants en Italie et en Grèce par rapport à la situation à Mayotte.

Marine Le Pen et les députés du Rassemblement national lors d'une séance à l'Assemblée nationale.

Echiquier politique

Tollé à l’Assemblée nationale : le RN seul marqueur de la vie politique française

Au-delà de la dénonciation bienvenue du racisme, la polémique autour des propos d’un député RN - démenti par l’intéressé - souligne à quel point les autres partis peinent à se définir autrement qu’en réaction.

Des migrants au large de la Méditerranée.

Ils y vont fort

800 migrants expulsés !

Et ça se passe où ?

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'entretient avec le négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, Michel Barnier, au Parlement européen, le 18 décembre 2019.

Atlantico Business

Campagne présidentielle : Michel Barnier agace de plus en plus Ursula von der Leyen parce qu’il s’attaque à l'ADN de l'Union européenne

Mercredi, Ursula von der Leyen va dresser l’état de l’Union devant le Parlement et ça risque d’être chaud. Parce que depuis que Michel Barnier s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle, il agace fortement la Commission européenne, sa présidente et la majorité du parlement, parce qu’il fait obstacle à beaucoup de leurs propres projets.

Des migrants afghans à la frontière serbo-hongroise, en septembre 2015 (image d’illustration).

Sécurité

Pour relever le défi de l’accueil des réfugiés afghans, le gouvernement se doit de revoir en urgence les conditions d’examen des demandes d’asile abusives

Avec la mort du père Olivier Maire, une énième fois, l’actualité nous rappelle tragiquement les menaces que comporte pour notre pays l’afflux de migrants, du fait d’une politique migratoire dont nous avons perdu tout contrôle.

Un citoyen, muni de sa carte électorale, s'apprête à voter.

Atlantico Business

La France à droite toute, mais le monde des affaires considère que les élites intellectuelles et médiatiques vont rester à gauche et bloquer les réformes nécessaires

Le monde des affaires n'espère qu'une chose : que le vote démocratique soit respecté et si le vote donne une majorité à droite, il faudra que la gouvernance soit à droite aussi. Et ça n'est pas acté.

Immigration : les leçons d’une crise made in Biden

Posture ?

Immigration : les leçons d’une crise made in Biden

Suite à l'annonce d’une politique migratoire moins restrictive, des dizaines de milliers de migrants venus d’Amérique latine -et parmi eux nombre d’enfants seuls- affluent vers la frontière américaine. Sans que rien n’ait été préparé par l’administration Biden et sans que les États-Unis n’aient l’intention de les accueillir.

migrants immigrations France démocratie intégration assimilation Marianne

Bonnes feuilles

République fragilisée : aux origines de la fin du modèle assimilationniste et de la remise en cause de la laïcité

Pierre Vermeren publie "On a cassé la République, 150 ans d’histoire de la nation" aux éditions Tallandier. Depuis 1870, la République gouverne le peuple français. Aujourd'hui, nos concitoyens s'interrogent sur les impasses de notre démocratie. Notre République est-elle menacée ou obsolète ? Pierre Vermeren revient de manière concrète sur la fabrique du républicanisme à la française. Extrait 1/2.

migrants réfugiés immigration

Bonnes feuilles

Immigration : au coeur du choix des pays de destination pour les réfugiés

Didier Leschi publie "Ce grand dérangement : L’immigration en face" chez Gallimard dans la collection Tracts. La question du sort réservé aux migrants est cruciale. De nombreux observateurs considèrent que la France devient une passoire exposée à l'invasion d'étrangers indésirables, d'autres veulent "suspendre l'immigration" et il y a ceux pour qui notre pays devient, comme l'Europe elle-même, une "forteresse", manquant à tout devoir d'humanité. C'est à ces tendances opposées que s'adresse la mise au point de Didier Leschi. Extrait 1/2.

La Cour des Comptes confirme la forte hausse de l’immigration que beaucoup pressentaient sans oser le dire

Rapport accablant

La Cour des Comptes confirme la forte hausse de l’immigration que beaucoup pressentaient sans oser le dire

Dans un nouveau rapport, la Cour des Comptes chiffre le coût de l’immigration à 6,6 milliards d’euros en 2019 et relève les failles du système français sur la politique migratoire. La Cour des Comptes recommande de suivre le modèle canadien d’immigration professionnelle et souhaite mettre fin aux engorgements des préfectures sur la question du renouvellement des titres de séjour.

Quotas d’immigration économique : la fausse bonne idée derrière le coup politique ?

Des paroles et des actes

Quotas d’immigration économique : la fausse bonne idée derrière le coup politique ?

Le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé un certain nombre de mesures dans le cadre de son plan immigration. Le choix de quotas pour l'immigration économique a provoqué de vives réactions.

Débat sur l’immigration : un consternant surplace collectif

Politique migratoire

Débat sur l’immigration : un consternant surplace collectif

Le débat sur l'immigration s'est tenu hier dans l'après-midi à l'Assemblée nationale. L'occasion pour le gouvernement d'esquisser une politique migratoire notamment marquée par l'ouverture sur la question des quotas.

Lancement du débat à l'Assemblée nationale sur la politique migratoire

Immigration

Lancement du débat à l'Assemblée nationale sur la politique migratoire

Edouard Philippe et différents ministres s'expriment à l'Assemblée nationale sur la question de l'immigration et sur la politique migratoire du gouvernement. Ce débat avait été annoncé en avril dernier par le président de la République.

L'immigration au cœur du débat à l'Assemblée nationale en ce lundi 7 octobre

Politique migratoire

L'immigration au cœur du débat à l'Assemblée nationale en ce lundi 7 octobre

Les députés se penchent en ce lundi 7 octobre sur le thème de l'immigration qui divise jusque dans les rangs de la majorité. Un débat sur la politique migratoire est organisé ce lundi à l'Assemblée nationale.

La France connaît la plus forte proportion d’immigrés de toute son histoire contemporaine

Bonnes feuilles

La France connaît la plus forte proportion d’immigrés de toute son histoire contemporaine

idier Leschi dans cette note pour la Fondapol intitulée : " Migrations: la France singulière" revient sur la politique migratoire française de manière dépassionnée, s'attachant aux faits en les ancrant dans un cadre européen pour souligner la singularité de la politique française en la matière. Extrait 1/2.

Le ministre de l'Intérieur allemand a proposé sa démission

Politique migratoire

Le ministre de l'Intérieur allemand a proposé sa démission

Le ministre de l'Intérieur allemand Horst Seehofer a annoncé ce dimanche vouloir démissionner à cause du conflit qui l'oppose à Angela Merkel sur la crise migratoire.

Sondage : les Français veulent une politique migratoire plus ferme

Opinion publique

Sondage : les Français veulent une politique migratoire plus ferme

Un sondage, réalisé par l’institut Elabe pour BFM TV, rapporte que 61 % des Français jugent la politique migratoire actuelle trop « laxiste ».