Mot-clé «<!-- -->colbert<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé colbert

Un étudiant travaille sur un ordinateur dans une salle de l'Université d'Aix-Marseille à Marseille, dans le sud de la France, le 19 novembre 2020, alors que l'université a ouvert des salles pour les étudiants

Télétravail

Marseille : la faculté Colbert va fermer ses portes temporairement à cause du trafic de drogue

Le site universitaire sera fermé durant une semaine. Cette décision a été prise par le doyen afin de dénoncer l'insécurité et l'insalubrité du quartier.

Dimitri Casali publie « Ces statues que l’on abat ! » aux éditions Plon.

Bonnes feuilles

Déboulonnage de statues : Colbert, un coupable idéal pour les adeptes de la cancel culture ?

Dimitri Casali publie « Ces statues que l’on abat ! » aux éditions Plon. Notre Histoire est accusée d'être à l'origine de tous les maux de notre société. La dégradation des statues de personnalités historiques, telles celles de Colbert ou de Napoléon, est devenue une pratique courante. Ce phénomène, appelé cancel culture, nous vient des États-Unis. Extrait 1/2.

Portrait de Charles Perrault, par Charles Le Brun, qui le montre dans sa bibliothèque environné de symboles des arts et de la musique (domaine public).

Gros pieds, petits souliers

Et si on déboulonnait Perrault ?

Le crime est dans Cendrillon.

Franc-Tireur a missionné l’IFOP pour réaliser une grande enquête d’opinion sur les questions de l'identité, de l'immigration, ou bien encore de la laïcité.

2022

Identité nationale, climat de la campagne, racisme, laïcité : la fracture identitaire s’accroît en France, selon un sondage de l’Ifop

Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour Franc-Tireur, la France semble de plus en plus écartelée et divisée sur les questions liées à l’identité nationale, à la perception du racisme, au déboulonnage des statues, au grand remplacement, à la laïcité, à la critique de l’islam ou bien encore au climat de la campagne électorale. 53% des sondés considèrent comme une réalité la théorie du « grand remplacement ».    

Dans l’histoire de France, L’Obs cherche tout ce qui peut être inclusif, progressiste et écologique.

La nouvelle histoire de France racontée par L’Obs (suite)

En 1346, nous avons eu un roi écolo

Mais les mémorialistes de son règne ne nous ont pas dit s’il avait les mêmes manies que Nicolas Hulot…

Une photo prise le 11 juin 2020 à Paris montre une statue représentant Jean-Baptiste Colbert sur le frontispice du Palais Bourbon où se trouve l'Assemblée nationale.

Bonnes feuilles

Les statues de la discorde : Joséphine de Beauharnais, Colbert et Pierre Belain d’Esnambuc

Jacqueline Lalouette a publié Les Statues de la discorde aux éditions Passés / Composés. Le 22 mai 2020, deux statues martiniquaises de Victor Schoelcher furent brisées. Le bruit provoqué par ces destructions fut vite couvert par le fracas médiatique suscité par la mort de George Floyd tué à Minneapolis, par la police, le 25 mai. Les images de son agonie déchaînèrent dans le monde des actes iconoclastes contre les statues glorifiant de « grands hommes ». Extrait 2/2.

2020, année de la table rase

Réécriture de l'Histoire

2020, année de la table rase

L'année, au-delà de la crise sanitaire, a été marquée par une crise morale dont les cibles ont été certains grands noms de notre Histoire, mais aussi des films, des romans, etc. C'est un danger réel pour nos sociétés.

Statue Colbert

Comprendre le chaos

Casser les statues, pourquoi ? Et après ?

Le mouvement Black Lives Matter (BLM) a donné lieu à des déboulonnages de statues dans le monde entier. Churchill en Angleterre a été touché, Colbert en France. Comment comprendre ce phénomène et quel futur entrevoir?

Génération  A (comme Adama) ? Non génération H (comme Haine) !

Un éclair de lucidité

Génération A (comme Adama) ? Non génération H (comme Haine) !

Macron a enfin ouvert les yeux. Pourvu qu’il ne les ferme pas.

Un buste du général de Gaulle a été vandalisé à Hautmont dans le Nord

Dégradation "scandaleuse"

Un buste du général de Gaulle a été vandalisé à Hautmont dans le Nord

Un buste de Charles de Gaulle a été vandalisé à Hautmont dans le Nord. L’inscription "esclavagiste" a notamment été inscrite.

Pourquoi il ne faut pas toucher aux statues de Colbert

La parole est à la défense

Pourquoi il ne faut pas toucher aux statues de Colbert

La reconstruction d'une marine de guerre puissante, décidée et organisée par Colbert, permit donc de sauver de la mise en esclavage plusieurs centaines de milliers d'Européens.

Racisme : il faut que les statues meurent aussi…

Alerte ironie

Racisme : il faut que les statues meurent aussi…

Car leur présence fait souffrir des populations déjà meurtries par l’oppression blanche.

"Colbert, une source d’inspiration pour les décideurs d’aujourd’hui" de Marc-Daniel Seiffert et Jean Paul Méreaux : qui trop embrasse, mal étreint…

Atlanti Culture

"Colbert, une source d’inspiration pour les décideurs d’aujourd’hui" de Marc-Daniel Seiffert et Jean Paul Méreaux : qui trop embrasse, mal étreint…

Marc-Daniel Seiffert et Jean Paul Méreaux ont publié "Colbert, une source d’inspiration pour les décideurs d’aujourd’hui". "S’inspirer de Jean-Baptiste Colbert, au parcours si singulier, n’est pas le copier. Face aux enjeux du XXI e siècle, comme l’environnement, l’évolution démographique mondiale et les inégalités croissantes, le colbertisme de demain peut se décliner à de multiples niveaux, local, étatique, régional et mondial. Il est donc plus que jamais d’actualité pour les citoyens et les décideurs d’aujourd’hui."

Colbert entre légende et vérité historique

Atlantico Radio

Colbert entre légende et vérité historique

Dans ce nouvel épisode de Storiavoce, Christophe Dickès interroge l'historien Michel Vergé-Franceschi afin de parler de Colbert.

L’entreprise St Gobain, un héritage de Colbert qui définit encore aujourd’hui 350 ans plus tard le capitalisme à la française

Atlantico Business

L’entreprise St Gobain, un héritage de Colbert qui définit encore aujourd’hui 350 ans plus tard le capitalisme à la française

Colbert, devenu l’homme le plus influent du règne de Louis XIV, a surtout laissé en héritage un modèle de capitalisme industriel.

Jean-Baptiste Colbert, ministre d'Etat de Louis XIV : "François Hollande n'a rien compris à l'économie"

Série : les grandes interviews de l'été

Jean-Baptiste Colbert, ministre d'Etat de Louis XIV : "François Hollande n'a rien compris à l'économie"

Interviews virtuelles mais exclusives accordées par les personnalités ayant le plus influencé le cours de l’histoire de la France et des Français. Nous les avons retrouvées et rencontrées afin de leur demander quel jugement elles portent sur la situation politique et économique actuelle. Deuxième interview de cette série de l'été avec Jean-Baptiste Colbert, l'homme fort du XVIIe siècle.

Buste de Colbert par Coysevox, 1677, marbre blanc de Carrare.

Enchères

Un exceptionnel buste de Colbert en vente à l'Hôtel Drouot

Ce buste a été offert au grand ministre le 24 avril 1677, alors au sommet de son pouvoir.